Comment trouver des nouveaux clients en Freelance? Mes 40 conseils !

comment trouver des clients en freelance 2

Pour trouver des nouveaux clients en freelance, il n’y a pas de solutions magiques. Il faut démarcher continuellement des clients, à la fois en inbound et/ou en outbound marketing. Quésako? Pour faire simple, l’inbound marketing fonctionne comme un aimant à client. Tu crées du contenu (articles de blog, publications facebook, vidéos Youtube, etc.) afin d’encourager tes abonnés à faire appel à tes services. La transformation de prospects en clients se fait en douceur à l’aide de ton expertise sur les réseaux sociaux. L’outbound marketing, c’est tout simplement le démarchage client en direct comme les appels téléphoniques, les emails, le porte à porte, etc. Pour l’image, c’est toi qui vient les chercher avec un mégaphone.

À chaque fois que l’on me demande comment démarcher des nouveaux clients en freelance, je réponds simplement :

L’art du démarchage client est propre à chaque caractère.

  • Une personne introvertie ne sera pas faite pour du cold calling (appel téléphonique direct).
  • Une personne mauvaise en rédaction ne sera pas faite pour du blogging (création d’articles de blog comme ce que tu es en train de lire).
  • Etc.

Et à l’inverse :

  • Un freelance graphiste sera sûrement plus à l’aise avec des publications Instagram.
  • Un freelance développeur sera sûrement plus à l’aise avec de la prospection LinkedIn.
  • Etc.

Tout ceci n’est que préjugé. Par exemple, je connais des freelances introvertis qui sont très forts en cold calling. Tout ce qu’il faut mettre en place, c’est une stratégie de démarchage client avec laquelle tu sera à l’aise. Et il est important de souligner qu’il n’y a pas de meilleure solution.

Il faut avant tout se créer un écosystème de démarchage client.

Si je te parle ici de 40 conseils, cela veut bien dire qu’il y a énormément de manières d’entrer en contact avec de nouveaux clients. Il faut que tu testes et que tu choisisses les canaux de diffusion les plus utiles pour toi et ton activité. Gardes juste en tête que tes clients vont investir pour faire grandir leur activité alors montre-leur qu’il s’agit d’un retour sur investissement et non d’une dépense.

« Comment trouver des nouveaux clients en Freelance? Mes 40 conseils ! » en vidéo Youtube

Cela paraît évident, mais avant de savoir comment démarcher de nouveaux clients, il faut que tu sois en règle et que tu aies lancé ton entreprise. (voir ma vidéo à ce sujet ici)

La question qu’il faut se poser, c’est vendre quoi ? Pour cela, il faut des compétences dans un domaine précis et si tu n’en as pas, forme-toi !
Ex : Graphisme, Développement, Rédaction, Community Management,…

Avoir des compétences, c’est utile pour faire de l’exécutif, mais si tu veux pouvoir trouver facilement des clients et être mieux payé, il vaut mieux que tu sois spécialisé(e).
Ex pour du Graphisme : Création d’identités graphiques, Création de sites e-commerce,…

Qu’importe ton métier de freelance, pour pouvoir trouver et convaincre des clients de faire appel à tes services, encore faut-il pouvoir les présenter.
Ex : Son propre site web, Présentation de ses travaux sur les réseaux sociaux,…
Ma vidéo «Sans site web» ici ou Ma vidéo «Avec site web» ici

Plus ta signature sera visible sur les créations de tes clients, plus elle touchera du monde et plus tu auras de chance d’avoir de nouveaux clients.
Ex : Sur les créations web (Sites internet, Bannières,…) ou Print (Affiches, flyers,…)

Une fois un travail fini, demande une recommandation à ton client afin que tu puisses la partager sur ton site web ou les réseaux sociaux. Cela augmentera le taux de confiance de ton site ainsi que la bonne entente que tu as avec ton client.

Parler de ton métier à ta famille peut te rapporter de nouveaux contrats. Je ne parle pas du logo gaming d’un petit cousin, mais de véritables contrats. N’oublie pas que toutes ces personnes ont un métier (commercial, entrepreneur ou salarié). Leur entourage peut avoir besoin de tes services alors n’hésite pas à leur donner ta carte de visite.

Discute avec tes clients afin de les encourager à te recommander à d’autres personnes. En offrant des bonus d’apporteur d’affaires à tes anciens clients, ils seront encore plus enclins à te recommander et la question comment démarcher de nouveaux clients ne se posera plus.

Avoir un portfolio, c’est bien. Stratégiquement présenté, c’est mieux !
Le client qui verra tes créations a une problématique initiale et l’objectif, c’est que tu puisses y répondre. Il faut par conséquent que tu axes ta présentation de projet sur cette réponse.

Il faut savoir nuancer la «présence sur internet» et la «visibilité sur internet». Pour que ton site web soit visible sur Google, il te faut du référencement qui puisse positionner ton site sur des mots-clés choisis. Cela te permettra d’avoir du trafic automatique.

Sélectionne quelques réseaux sociaux clés et poste du contenu régulier qui a de l’intérêt pour ta cible. C’est ce qui va te différencier de la présence et de la visibilité sur les réseaux.

En tant que freelance, il y a de fortes chances que tu fasses des prestations de services BtoB. Dans ces cas-là, LinkedIn est le réseau social le plus performant pour trouver des clients alors sois-y actif !

Outre poster du contenu sur LinkedIn, tu peux aussi faire des recherches directes pour décrocher des contrats. Il y a régulièrement des offres d’emploi ou de missions qui sont proposées alors démarque-toi en y répondant même si tu es freelance.

Rédige des articles qui répondent aux problèmes de tes clients et proposent leur de faire appel à toi afin de concrétiser leur projet. La question se transformera de comment démarcher de nouveaux clients de ton côté, à comment résoudre mon problème du côté client.

Youtube, appartenant à Google, est référencé de la même manière que les blogs personnels. sur le moteur de recherches. Alors lance ton blog et ta chaîne Youtube pour avoir un combo gagnant !

Je t’invite à aller voir l’article que j’ai réalisé sur le blog de Freebe où j’explique comment obtenir des clients avec sa chaîne Youtube.

En faisant des interviews de freelances ou de clients, cela permet dans un premier temps d’élargir ton réseau grâce au partage croisé de contenu. Dans un second temps, cela permet de fixer ton autorité professionnelle aux clients qui regardent la vidéo.

En étant sponsor d’un événement ou d’une association, cela te permet d’avoir une visibilité de ta marque auprès de l’ensemble des participants.

En proposant un cadeau gratuit à tes prospects, cela générera des leads, des emails que tu pourras recontacter pour donner des informations, proposer des produits, faire des séquences mails ou de l’automation.

Comment démarcher de nouveaux clients? En faisant de la pub pardi ! Facebook Ads, Google Ads, Snapchat Ads, Youtube Ads,… en faisant de la publicité en ligne, tu auras la possibilité de toucher directement tes prospects.
Ex : Tu pourras les rediriger vers ton site, un article, une page produit,…

Avant l’ère d’internet, toutes les publicités se faisaient comme cela et ce n’est pas encore fini aujourd’hui. Tu peux toujours voir s’il y a des publicités qui pourraient être intéressantes dans des magazines spécialisés, des articles locaux, des flyers ou autre.

Donne ta carte de visite au plus grand nombre de prospects possible. Tu peux même en poser physiquement dans des commerces de proximité.

Les goodies sont des objets personnalisés de ta marque. Des petites publicités que tu pourras partager à tes prospects et à tes clients. L’avantage, c’est que si tu en donnes plusieurs à tes clients, ils pourront sûrement les partager à leur tour à des prospects.
(voir ma vidéo à ce sujet ici)

Fais de ta voiture une publicité ambulante de ta marque.

En devenant rédacteur de blogs connus, tu bénéficies de leur audience et de la grande visibilité de ta signature. Cela te permettra une fois de plus d’appuyer ton autorité professionnelle.

Dévalorisation du métier de Freelance. Choix du prestataire en fonction de son prix. Tire les prix vers le bas. Attire très majoritairement les mauvais clients. Fausse le référencement du nom de ton activité et peut placer les plateformes au même niveau que ton site web.
Autant de bonnes raisons de ne pas y être…
Même s’ils répondent aux freelances qui veulent savoir comment démarcher de nouveaux clients, c’est fait de la plus mauvaise des manières possibles.

À différencier des plateformes pour freelances, ce sont des organismes ou des groupements de freelances liés à une entreprise. Ils agissent comme force de frappe supplémentaire et sont généralement choisis par entretien. Il n’y a pas de concurrence.

Regroupement de freelances ayant pour intérêt de faire du netlinking, du networking et parler du quotidien de freelances. Les clients peuvent venir par réseau.

En coworking, cela fonctionne un peu comme le groupe pour freelance. Les clients viendront par réseau. Pour la coopérative d’activité et le portage salarial, cela peut venir du réseau, mais aussi par apport d’affaires.

Dans cet écosystème de recherches de clients, je conseille de ne pas payer quelqu’un ou un outil qui va apporter la grande majorité des clients. Sinon, ce sera dur d’être autonome sur le moyen et le long terme, mais tu peux toujours tester. Après tout, comment démarcher de nouveaux clients c’est son métier.

Les agences de communication ont des ressources internes pour leurs clients, mais ils leurs arrivent d’avoir besoin de compétences spécifiques ou d’une aide supplémentaire. Pour cela, tu peux proposer tes compétences et ton expérience en tant que freelance.

Participe à des forums, à des groupes pour freelances et à des groupes d’entraides pour entrepreneur(e)s. Au fil du temps, on peut te recommander ou réaliser des collaborations.

Participe à des événements pour freelances, pour entrepreneur(e)s ou à des salons afin de te faire connaître. Montre ton expertise et ton autorité dans le métier afin que l’on puisse te recommander. Alors prépare tes cartes de visite et lance-toi !

Si tu réalises des sites web, des identités graphiques, des applications mobiles,… les entrepreneur(e)s en création d’entreprise sont des prospects idéals. Essaie de te rapprocher des organismes de création d’entreprise pour collecter les clients à la source.

Ne gaspille pas ton argent dans des formations qui te sont inutiles, mais essaie de participer à des formations où tes prospects peuvent également être présents. Tu pourras monter en compétences tout en démarchant des clients (un combo gagnant).

Outre le fait d’appuyer encore davantage ton autorité professionnelle, tu es le point central de l’évènement en question. C’est l’occasion rêvée pour toi de faire un netlinking qualitatif et quantitatif à la fois.

En travaillant avec des freelances ayant des compétences complémentaires aux tiennes, vous ne serez pas concurrents, vous pourrez décrocher des contrats ensemble et vous pourrez vous ramener mutuellement des clients. (double démarchage client)

Si tu es freelance et que tu formes les autres freelances/entrepreneur(e)s, c’est que tu as de l’expérience et de l’expertise dans ton métier. Couplée à un partage massif de ces formations, ton autorité ne sera plus à remettre en question.

Certainement le démarchage client le plus connu, il te suffit de sortir dans ta ville et de voir si des boutiques, artisans ou autres entrepreneur(e)s ont besoins de tes services.

Connu pour ne plus être aussi efficace qu’il y a 10-20 ans, le démarchage téléphonique reste toujours d’actualité. Il y a simplement des ajustements à réaliser en amont.

Cela fonctionne de la même manière que le démarchage téléphonique. Il sera sans doute préférable de passer par un cadeau gratuit avant de faire ses propositions commerciales.

Ce bonus ne peut pas s’appliquer une fois que tu es déjà freelance, mais l’objectif est le suivant. Si tu es ou tu étais salarié, récupères les clients que tu avais lorsque tu travailles dans l’entreprise et essaie de les démarcher directement en tant que freelance. Ils passeront sûrement par toi et plus par l’entreprise en question.

Avoir une banque en ligne

Tu paraîtras bien plus sérieux auprès de tes clients avec des outils adaptés à savoir des outils de facturation destinés aux freelances comme Freebe ou bien une banque en ligne avec l’envoi du RIB comme la néobanque Shine.

J’espère que l’ensemble de ces conseils te donne des pistes de réflexion sur comment démarcher de nouveaux clients et développer ton écosystème de démarchage client. L’objectif n’est pas de tout faire, mais d’en tester entre 5 et 10 pour voir ceux qui fonctionnent le mieux. Avec de l’expérience et de la persévérance, tu pourras décrocher des contrats réguliers avec la plupart de ces points.
Sur ce, travaille bien et n’hésite pas à t’abonner à la chaîne Youtube pour ne pas louper les prochaines vidéos Pour Toi Freelance.

Joan Haegele

Webdesigner Freelance depuis 4 ans, j'aide les freelances et les entrepreneurs à développer leur entreprise avec le web et ses outils digitaux.

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