Instagram vient de lancer une nouvelle fonctionnalité : Reels. Ces courtes vidéos, basées sur le divertissement, viennent s’ajouter aux nombreuses fonctionnalités déjà présentes sur le réseau social. Alors Reels sur Instagram, c’est quoi exactement et comment peux-tu t’en servir dans ta communication ? Nous allons voir ça en 5 points.
1. C’est quoi Reels, ce nouveau format proposé par Instagram ?
Instagram, c’est le réseau social de référence pour le partage d’images (tu peux suivre mon compte Instagram juste ici). À l’origine pensé uniquement pour les contenus photos, Instagram s’est rapidement diversifié. On peut désormais faire des vidéos en stories mais également proposer du contenu vidéo plus long avec IGTV ou encore des lives avec 2 intervenants.
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Avec Reels, Instagram souhaite aller encore plus loin. En effet, avec ce nouveau format, la plateforme veut mettre en avant la créativité de ses utilisateurs. Avec son format court (15 sec), Reels mise sur le divertissement, l’authenticité et l’humour.
2. Reels d’Instagram vs Tik Tok
Instagram, avec son milliard d’utilisateurs mondial, est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Cependant, la course est rude pour rester en tête et Instagram a récemment subit l’arrivée d’un nouveau concurrent coriace : Tik Tok (tu peux d’ailleurs suivre mon Tik Tok 😉)
Lancé en 2016, Tik Tok a ainsi bénéficié d’une importante notoriété pendant le confinement. Avec son format court et addictif, les vidéos sont devenues virales et ont été partagées des millions de fois. Que ce soit de la danse, de l’humour, de l’information ou encore des contenus spontanés, tous les moyens sont bons pour divertir son audience.
En revanche, Tik Tok devient une véritable passoire temporelle. L’application est extrêmement chronophage et addictive et Instagram compte bien tirer son épingle du jeu. Ainsi, en choisissant de lancer Reels, Instagram compte bien concurrencer Tik Tok (ou du moins ne pas perdre davantage d’audience sur sa plateforme).
Tu peux regarder cette vidéo de la chaîne Youtube Pour Toi Freelance qui t’explique d’ailleurs dans le détail qu’est ce que Tik Tok et comment développer son compte :
3. Comment faire des Reels sur Instagram ?
La nouvelle fonctionnalité Reels d’Instagram est très simple d’utilisation. Si tu as fait la dernière mise à jour de l’application, en cliquant sur le « + » en haut à gauche de l’écran d’accueil, tu dois désormais voir les trois options « En direct », « Story » et « Reels ».
Avec Reels, tu peux enregistrer des vidéos courtes à la manière des stories avec une liberté de montage plus approfondit. Il est désormais possible de choisir une musique parmi la bibliothèque proposée, on peut accélérer ou décélérer la vitesse de la vidéo, ajouter des effets ou encore programmer un minuteur pour faire des montages dynamiques.
4. Top 5 des astuces pour optimiser son contenu Reels d’Instagram
La nouvelle fonctionnalité Reels d’Instagram peut être un bon moyen de développer sa communauté. Voici un top 5 des astuces pour développer ses Reels :
a. Le ratio qualité et quantité
Il faut que tu prennes conscience que pour pouvoir avoir des idées, créer le contenu et le partager de manière très qualitative, cela va te prendre du temps ! Si tu choisis exclusivement la quantité, ce n’est pas l’idéal non plus pour développer ta communauté. L’important, c’est de savoir jauger entre les deux ! Il faut que tu arrives à trouver ton rythme de publications pour publier régulièrement tout en ayant du contenu attractif. Cela peut sembler évident, mais c’est un passage nécessaire pour trouver ton rythme et ton public.
b. Le personal branding
Pour faire simple, le personal branding c’est le fait de te démarquer et de te faire reconnaître avec une communication personnelle, c’est à dire qui TE concerne directement. Une sorte de branding de marque associé à ta personne. Que ce soit une identité graphique, une attitude, un accessoire que tu portes sur chacune de tes vidéos ou encore une phrase d’accroche spécifique, il faut que les personnes qui regardent ta vidéo identifient ta manière de communiquer. À toi de trouver tout ce qui te rendra unique et reconnaissable face à la concurrence !
c. Suivre les tendances
C’est important d’avoir sa touche personnelle, mais ce qui va te faire décoller, c’est surtout suivre les tendances. La dernière en date ? Le fameux bad buzz qui annonçait « la question elle est vite répondue ». Beaucoup de vidéos ont surfé sur la tendance pour se faire remarquer. En suivant les tendances, tu as beaucoup plus de chance de voir ton contenu apparaître dans les résultats de recherches. Et puis, si tu as bien respecté ton personal branding, tu devrais rapidement sortir du lot ! 😉
d. Les hashtags
Initié massivement avec Twitter et repris sur tous les réseaux sociaux, il faut utiliser des hashtags pour augmenter la visibilité de tes contenus. Cela marche aussi pour Reels. Aujourd’hui, les hashtags font office de mots-clés. En suivant les tendances et en utilisant les bons hashtags, ton contenu va ressortir naturellement dans les résultats de recherche.
e. Essayer d’avoir de l’engagement
Les algorithmes de toutes les plateformes aiment ça : l’engagement ! Ce mot magique signifie simplement qu’il faut encourager les interactions sur tes publications. Un like, un commentaire, un partage, une sauvegarde, tous les engagements sont bons à prendre. En effet, l’algorithme va associer cela à du contenu de qualité (il y a des commentaires ou des partages, donc le contenu plaît, donc la plateforme va le mettre en avant). Pour avoir de l’engagement, il ne faut pas hésiter à inciter l’audience à le faire. Tu peux demander à ce que les personnes laissent un commentaire, envoie la vidéo à des amis, etc. C’est ce que l’on appelle communément des appels à l’action !
5. Pour finir, pourquoi utiliser Reels d’Instagram dans ta communication ?
Si tu es un créatif, Reels est fait pour toi ! En effet, Instagram souhaite mettre en avant de nouveaux formats vidéos pour concurrencer ses adversaires. En proposant des contenus créatif, authentique et engageant, tu as de grande chance d’être mis en avant par la plateforme.
De plus, aujourd’hui sur Instagram, les Reels sont encore peu utilisés, tu bénéficies donc de l’effet de primauté, mettant en évidence ta capacité à réagir aux nouveautés et à t’adapter. C’est ainsi un peu le même principe que pour l’arrivée des stories LinkedIn.
Voilà, à présent tu sauras quoi répondre à la question : c’est quoi les Reels Instagram ? J’espère ainsi que cet article t’aura permis de mieux comprendre la démarche du réseau social et que tu te sens prêt à faire tes premières vidéos ! Tu sais désormais qu’est ce que c’est Reels, comment faire un reels sur Instagram et quelles sont les astuces pour développer ta communauté !
N’hésite pas à partager cet article à tes amis Freelance pour qu’ils se mettent à leur tour aux Reels Instagram 😉
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