Tu veux toucher plus de personnes avec tes vidéos et tu te demandes sur quels réseaux sociaux il faut la poster ? Effectivement, il est difficile de choisir le bon réseau social, parmi toutes les offres proposées. J'ai pour toi les critères à étudier au moment de faire le choix de tes réseaux juste ici ! 👇
1. Pourquoi faire des vidéos sur les réseaux sociaux ?
Pour commencer, il est bon de poser le contexte. Il y a trois grands types de formats possibles sur les réseaux sociaux à savoir :
- Le texte, qui prend place sur quasiment tous les réseaux sociaux (Twitter en avait d’ailleurs fait sa marque de fabrique)
- L’image, qui a longtemps été privilégiée afin de proposer du contenu complémentaire au texte (comme sur Instagram, Facebook ou Pinterest)
- La vidéo, qui était contraignante lorsqu'internet n’était pas encore assez performant (remplaçant maintenant de plus en plus l’image sur Instagram, Tiktok ou Pinterest)
D’un point de vue purement algorithmique, la vidéo est de plus en plus favorisée sur les différents réseaux sociaux du moment. En effet, ce format est bien plus engageant que le texte ou l’image puisqu’il permet de communiquer facilement avec ses abonnés et de renforcer leur lien avec son compte.
Le dynamisme qu’apporte la vidéo favorise la rétention de l’internaute sur ses publications. Avec une vidéo bien réalisée, les abonnés sont davantage intégrés dans le sujet et regardent plus longtemps notre contenu. Cela va renforcer le lien mutuel avec la communauté qui pourra se nourrir et se développer petit à petit 🌱
2. Quel est le format idéal en vidéo sur les réseaux sociaux ?
Avant de réaliser une vidéo, il convient de se pencher sur le format vidéo souhaitée. Le format vidéo se choisit en fonction de plusieurs critères.
A. Sur quel réseau social souhaites-tu partager ta vidéo?
Chaque réseau social a son propre format vidéo. Sur Youtube, il s’agit d’un format 16:9 paysage (comme une télévision) quand à l’opposé nous avons Tiktok qui propose le même format mais en version portrait (comme tu tiens ton smartphone). Sur Instagram, tu peux à la fois filmer en portrait, paysage et en carré, de quoi en perdre la tête 🤯
Pour comprendre comment créer ta prochaine vidéo, il faudra tout d’abord savoir sur quel réseau social tu posteras cette vidéo. Si tu as toujours un doute, le format portrait sera privilégié puisque tous les réseaux sociaux aujourd’hui s'adaptent à ce format (même Youtube !).
Pour anticiper une publication au format portrait ET paysage, je te conseille de garder toujours ton sujet dans un carré au centre de ton écran pour qu’il soit facilement déclinable dans les 2 formats. Là je te laisse un exemple d’une de mes vidéos Youtube au format paysage qui peut se retrouver au format portrait avec quelques astuces :
B. Est-ce une vidéo en selfie ou en mode normal ?
Le selfie est un terme anglophone désignant une prise de photo ou de vidéo en face caméra. Même si la plupart des smartphones récents possèdent des grands angles en selfie, il est souvent compliqué d’avoir une vue étendue en mode selfie. La prise de vue est souvent très resserrée sur la personne tenant le téléphone (puisque cela reste son but premier).
Si tu souhaites filmer une scène ou un paysage, je te conseille de ne pas filmer en selfie afin de mieux voir le sujet principal. Bien entendu, il est toujours possible d’échanger de mode de caméra si tu as besoin de parler en face caméra puis de montrer une scène par la suite.
C. Est-ce une vidéo où figurent plusieurs personnes en même temps ?
Lorsque plusieurs personnes sont présentes sur ta vidéo, ils prennent naturellement plus de place à l’écran. Je te conseille de vérifier si tu as un angle de caméra suffisamment grand pour les faire tous rentrer dans le cadre que ce soit en selfie ou en mode normal. Sinon cela va vite ressembler à ça :
D. Que souhaites-tu raconter dans ta vidéo ?
En community management, on dit souvent qu’il y a 4 types de contenu à proposer à son audience :
- Des contenus divertissant comme de l’humour, des sujets tendances, des rebonds sur l'actualité, des jeux,...
- Des contenus inspirants comme des interviews, des tendances, un partage de valeurs, une présentation des équipes,...
- Des contenus éducatifs comme des tutoriels, des astuces, des études de cas, des infographies, des partages de connaissances,...
- Des contenus convaincants comme des webinaires, des avis client, des études de cas, de la présentation d’expertise, des démonstrations,...
Si tu veux créer du bon contenu vidéo pour ta communauté, il faut que cela réponde à une ou plusieurs de ces catégories.
E. Quelle est la durée idéale ?
Tu t’en doutes bien, il n’y a pas une durée de vidéo universelle, mais une durée adaptée à son propos. Si tu souhaites convaincre profondément avec une vidéo, elle sera naturellement plus longue qu’une vidéo de divertissement tenant sur une seule blague.
De la même manière, une vidéo publicitaire peut avoir différentes durées selon le média utilisé. Une publicité Facebook peut durer 10 secondes, une publicité Instagram peut durée 1 minute et une publicité prenant place sur une vidéo Youtube peut durée 1 heure. Il faut juste être conscient des différentes durées possibles sur chacun des réseaux et y adapter son discours.
Voici la durée maximale de différents réseaux à l’écriture de cette article :
- Instagram Story : 10 secondes
- Instagram Reels : 90 secondes
- Vidéo Instagram : 10 minutes
- TikTok : 15 secondes à 3 minutes
- Youtube : “Illimité”
- etc.
F. Faut-il utiliser un smartphone, un appareil photo ou une caméra ?
Le seul outil actuel permettant de publier ses prises de vues directement sur les réseaux sociaux reste le smartphone. Certes, les appareils photo et les caméras auront une meilleure qualité, mais ils ne seront pas pratiques pour le transfert des vidéos sur les réseaux sociaux.
Voici les 2 cas de figures où le smartphone ne sera pas l’outil privilégié pour faire des vidéos :
- L’utilisation d’un vieux smartphone qui ne dispose pas d’une bonne qualité vidéo (depuis la génération des iPhones 6, la qualité vidéo est suffisante pour les réseaux sociaux)
- La création de vidéo d’ultra haute qualité (comme des spots publicitaires où la captation de lumière sera largement supérieure)
Le reste du temps, l’utilisation du smartphone sera privilégiée notamment lorsqu’il s’agit de créer du contenu rapide et éphémère comme les stories sur les différents réseaux sociaux.
Petit bonus : Utilise un microphone externe pour améliorer ta qualité sonore, c’est primordial !
En clair, pour savoir quel est le format vidéo idéal à créer, il faut maîtriser la connaissance des différents réseaux sociaux. Cela passe par la connaissance du format (paysage, portrait ou carré), la durée (en secondes, en minutes ou en heures), ce que l’on souhaite partager ou encore les tendances de la plateforme.
3. Comment faire des vues sur ma vidéo sur les réseaux sociaux ?
Une fois que tu as fait le point sur la partie technique de la vidéo, tu peux te concentrer sur les retombées de la vidéo : c'est-à-dire les vues ! Bien entendu, ces données restent variables selon la notoriété de la marque, l'activité et l'assiduité de tes abonnés et la tienne. Un critère qui rentre en compte : l'argent investi ! La vidéo a-t-elle été boostée avec un coup de pouce financier ?
A. La solution de facilité ? Le boost de publication
Certaines marques veulent un renouveau digital et sont prêtes à y mettre le prix. Il est parfois bon de mettre la main à la tirelire pour profiter d’une nouvelle fonctionnalité vidéo en vogue (coucou Tiktok 👋). Il est d’ailleurs simple de booster ses vues en payant un peu de publicité, mais dans cette partie, nous n’allons pas nous y intéresser.
B. Techniquement, que faut-il privilégier ?
Tout d'abord, il est important de produire une vidéo de qualité, à la fois en son et en image. Les experts en vidéo vous prouveront même que le son est plus important que la vidéo (alors investissez dans un bon micro avant une bonne caméra).
De plus, il est recommandé de sous-titrer ses vidéos à la fois pour les personnes malentendantes ainsi que pour les personnes ne pouvant pas mettre de son pour différentes raisons (dans les transports en commun, en pleine réunion ennuyeuse et bien d'autres raisons).
C. Capter l’attention et la retenir
Pour faire des vues sur une vidéo sur les réseaux sociaux, il est primordial d'y amener de l'énergie et du mouvement. Un abonné qui s’ennuie est un abonné perdu. Pour réaliser une vidéo entraînante, il est conseillé d'y mettre de la couleur, de la musique et d'utiliser un ton de voix entraînant et motivant.
Pour une vidéo plus touchante, style un témoignage, il est conseillé de bien choisir ses mots et de préparer une ligne directrice au préalable. Il faut que l'abonné soit captivé par le récit et ne soit pas ennuyé par trop de détails inutiles. C’est tout bonnement ce que l’on appelle le storytelling, soit l’art de raconter des histoires.
D. Profiter des tendances
Chaque réseau social suit ses propres tendances selon les fonctionnalités qui le composent. Les tendances se traduisent par des vidéos, des musiques ou des images qui font références à la première publication qui a lancé la tendance.
Certes, la majorité du temps il s’agit d’un contenu de divertissement, mais selon sa niche, il est toujours possible de trouver un point d’accroche afin de le rattacher à sa thématique. La déclinaison de cette publication d’origine permet aux internautes d’y voir un point d’attachement commun et d’être davantage intéressé par votre publication (chose qui n’aurait peut-être pas été le cas avec une publication originale).
Voici l’exemple d’une tendance et de certaines de ces déclinaisons faites par d’autres utilisateurs :
/mettre une tendance tiktok et 2 déclinaisons/
E. Utiliser les fonctionnalités de la plateforme
Les hashtags sont très importants : très utilisés sous les publications Instagram, il est important de les rajouter sur les Réels ainsi que sur Tik Tok.
Un autre petit conseil : encourage l'engagement, invite les abonnés à aimer, commenter et partager tes vidéos, c'est un appel à l'action qui va t'aider à être mieux positionné aux yeux de l'algorithme.
4. Penches-toi sur les envies des abonnées
Les tendances des vidéos évoluent rapidement sur les réseaux sociaux :
- les challenges musicaux et dansants de Tik Tok,
- les recettes rapides et les DIY des Réels Instagram,
- les témoignages et mini-reportages via Watch de Facebook.
Il est difficile de se retrouver parmi toutes ces offres, et pourtant, les abonnés savent ce qu'ils veulent !
N’hésite pas à demander des retours à ta communauté pour savoir où te positionner, quel sujet ils aimeraient que tu traites. Tu pourras alors utiliser un système de sondage pour avoir une interaction avec eux et pouvoir les satisfaire selon les résultats. Mais ne t’oublie pas dans cette démarche, pense aussi à te faire plaisir, car une vidéo tournée que tu as aimé faire, te motivera pour la suite.
Tu peux aussi favoriser les lives pour avoir une interaction directe avec ta communauté, répondre à leurs questions et amplifier les liens entre vous, et ainsi la fidéliser.
A. Les abonnés sur TikTok
Lorsque les utilisateurs se rendent sur TikTok, ils savent que leur temps va s’évaporer tellement c'est addictif ! Ils savent qu'ils retrouveront des challenges, des vidéos mignonnes d'animaux ou encore des vidéos de vulgarisation.
En revanche, ils n'apprécient pas de se retrouver face à une vidéo trop longue et qui peine à développer son sujet (l’excés de suspence). Sur cette application, tout va très vite puisque les premières vidéos de la plateforme duraient 15 secondes. C’est pour cela que tu dois miser sur des vidéos durant moins d’une minute pour qu’elles soient efficaces. Les maîtres mots de Tik Tok ce serait " Pas l'temps de niaiser."
B. Les abonnés sur Instagram
Sur le réseau social Instagram, les internautes ont un vaste choix à disposition. Des vidéos courtes et sur le fil avec les stories, des vidéos entraînantes et plus travaillées avec les Reels, des vidéos plus longues avec les publications vidéos et les lives pour un contact direct avec sa communauté. À toi de choisir ce qui convient le mieux à toi et ta communauté. Pour cela, je peux toujours t’aider avec ma formation pour développer ton audience sur Instagram. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser sur mon compte Instagram Pour Toi Freelance.
{{composant__article-formations="/design-system"}}
C. Les abonnés sur Facebook Watch
On ne peut plus le cacher, Facebook est un réseau social vieillissant et peu de contenu va rester exclusif à cette plateforme. La plupart des comptes connus vont en profiter pour repartager les vidéos qu’ils ont réalisé sur Instagram, YouTube ou encore TikTok.
Si tu souhaites créer des vidéos spécifiquement pour cette plateforme, pas de problème. Mais dans ce cas, j’espère que ta cible a plus de 25 ans et que tu repartageras tes vidéos sur Instagram et YouTube pour multiplier tes canaux d’acquisition. En soit, le Studio Danielle avait bien su tirer parti de cette plateforme pour développer leur audience !
5. Pour finir, analyse les retombées de ta vidéo sur les réseaux sociaux
Une fois ta vidéo postée sur le réseau social de ton choix grâce à mes conseils, il ne te restera plus qu'à attendre les retombées : commentaires, like, partages... Il est également possible de poster la vidéo sur plusieurs réseaux sociaux pour toucher une plus grande cible.
Attention, le but n'est pas de submerger les abonnés avec la même vidéo sur tous les réseaux sociaux, il est recommandé d'informer de la sortie d'une vidéo sur un réseau social et de rediriger les abonnés vers la vidéo complète sur l'autre réseau social. Si tu poste une vidéo challenge sur TikTok, tu peux ensuite en informer les abonnés sur Instagram, en mettant un aperçu de la vidéo en story par exemple. Tu peux en savoir plus sur les liens cliquables sur Instagram pour faire le lien entre tes réseaux sociaux !
Il est également important d'écouter tes abonnés. Si dans les commentaires, on a des retombées positives, c'est que tu as fait les bons choix ! En revanche si tu as des avis négatifs, ne néglige pas ceux qui sont constructifs afin de t’apporter des réponses. Il est important d'interagir avec sa communauté et de leur demander leur avis, pour savoir si tu es dans la bonne direction en ce qui concerne ton contenu.
J'espère que cet article t'as éclairé dans ton choix de réseaux sociaux pour poster ta vidéo et faire des vues ! N'hésite pas à aller voir d'autres articles pour t'aider, tu peux également me suivre sur ma chaine YouTube, Pour toi freelance si tu veux plus de conseils. Et sur ce, bonne création de vidéos ! 😁