Le webdesigner se charge de concevoir les sites web. On lui doit la réalisation de maquettes qui répondent à un cahier des charges bien défini. Il joue un rôle fondamental dans la présence des professionnels en ligne.
Un véritable architecte web, il travaille sur l’identité et la structure graphique d’un site. Cet expert du design doit se conformer aux objectifs « marketing » du client tout en mettant l’accent sur une interface intuitive et attractive pour les internautes. On lui impose une grande technicité et un esprit créatif aussi bien en freelance qu’au sein d’une entreprise digitale. C’est ce que je suis et ce que je t’aide à devenir 😎
Qu’est-ce que le webmarketing ?
Commençons par le commencement. Le webmarketing est une technique qui sert à promouvoir une marque, un produit ou un service et améliorer sa visibilité sur Internet. Ce procédé découle de techniques traditionnelles du marketing en se basant sur les outils et actions relatives aux technologies du web.
Le webmarketing, parmi les 4 médias fondamentaux
Avec un pôle marketing dédié, le nombre de clients et prospects va augmenter d’une manière significative. Différents leviers peuvent alors être actionnés à cet effet :
- La Télévision : une entreprise peut se servir d’outils comme la télévision pour toucher son audience. Elle peut, par exemple, créer des publicités sponsorisées qui seront affichées sur une certaine chaîne à une certaine plage horaire…
- La Presse : la présence récurrente dans la presse, aussi appelée relation presse, aide à présenter ses activités, ses services et ses produits auprès d’une audience bien choisie.
- La Radio : celle-ci permet d’acquérir une nouvelle clientèle en échangeant avec les utilisateurs et les fidéliser pour les encourager à passer à l’acte.
- Internet : les campagnes de communication, aussi appelées marketing web, sont effectuées sur les réseaux sociaux, les sites web et les moteurs de recherche afin d’augmenter son trafic Le but étant de transformer ses prospects en clients.
Ainsi, le webdesigner est relié au média d’internet par le biais du webmarketing (c’est important pour moi de te le souligner afin que tu maîtrises les bases !).
Designer Web : le graphiste du Web
🎨 Artiste et informaticien 💻 en même temps, le graphiste du web jongle entre son clavier et son stylo. Il travaille à partir d’un brief pour concevoir l’architecture d’un site, définir son aspect graphique et maîtriser la navigation pour les utilisateurs. Il peut intervenir sur le site web et tous les autres médias web comme les réseaux sociaux, les applications mobiles ou des agrégateurs (exemple d’Ubereats pour les restaurants et Booking pour les hôtels).
C'est quoi, le webdesign ?
Le site web est avant tout un support de communication web. Lorsque j’en parle à mes clients, je dis toujours qu’il s’agit d’une carte de visite voire d’un catalogue dématérialisé. S’il dispose d’une belle interface et d’une prise en main facile et agréable, l’usager peut vivre une expérience plaisante pour en apprendre plus sur les produits et services de l’entreprise. Le webdesigner met cette expérience utilisateur à l’honneur (aussi appelé UX Design, User Experience). C’est le principe fondamental qui s’articule autour du webdesign.
Avant la création d’un site, différentes questions doivent trouver réponses :
- Quel est l’objectif du site en question ? (augmenter sa visibilité en ligne, récolter des leads, vendre ses produits, présenter ses services…)
- Quelle est la cible visée ? (comprendre leurs besoins, leurs freins et motivations)
- Que doit-on faire pour atteindre les objectifs ?
Cette étude est cruciale afin de véhiculer un message clair et précis aux visiteurs. Tu n’as pas besoin de les distraire avec des menus, des liens ou des contenus non appropriés. Il est important d’aller à l’essentiel. Et c’est la raison d’être du webdesign et d’un bon webdesigner. Cette technique permet de transmettre ton message marketing dans les meilleures conditions à tes clients potentiels.
Qui s'occupe du webdesign ?
Qu'est-ce qu'un web designer ?
Le webdesigner est celui qui prend en charge la phase graphique d’un site web. Il est sous la tutelle d’un chef de projet web (en agence) et est doté de compétences techniques et fonctionnelles variées. Il propose une interface et une expérience utilisateur, aussi appelé UI-UX, qui englobe :
- L’ossature du site : ce sont les technologies utilisées (comme les CMS par exemple)
- La logique d’arborescence : bien catégoriser les différentes pages du site
- La facilité de navigation : proposer un user flow pertinent pour atteindre ses objectifs et ceux de ses internautes
- L’ergonomie et le design : proposer un graphisme moderne et agréable pour les utilisateurs
- L’image de marque : conserver l’image de marque de l’entreprise en appliquant son identité graphique
Ses missions ne se résument pas à l’aspect purement graphique. L’expérience utilisateur ou “UX” est au cœur de sa préoccupation, car un visiteur doit pouvoir :
- Naviguer sur le site de façon naturelle et fluide
- Trouver ce qu’il y est venu chercher facilement et rapidement
- Être redirigé vers les liens souhaités en quelques clics
- Être encouragé à poursuivre sa visite.
Avoir un site web percutant et performant auprès de son audience, tu le dois au webdesigner pour qui c’est son métier. Ce dernier place les textes, les images et les animations qui suscitent l’intérêt et l’attention des visiteurs ! À part des notions en design graphique, il possède également des connaissances en web marketing, ce qui lui sont utiles pour développer la visibilité de ses clients. Par ailleurs, il anticipe tous les sites web en responsive design afin de les adapter à n’importe quel support : ordinateur, tablette et smartphone.
Quels outils utilisent le web designer ?
Le webdesigner doit compter sur plusieurs outils dans son quotidien :
- Les outils de conception graphique : Il doit avoir une très bonne connaissance des logiciels de retouche d’images et de création graphique comme Adobe Photoshop, Adobe InDesign et Adobe Illustrator (ou ses concurrents Affinity Publisher, Affinity Design et Affinity Photo). Canva n’est pas suffisant à lui tout seul, mais il peut être utile pour l’animation de visuels.
- Les sites de choix de couleurs et de dégradés sur le web : Colordrop permet d’avoir des combinaisons de couleurs, Adobe Color permet d’en choisir des couleurs complémentaires et Webgradients permet de trouver des dégradés efficace pour le web.
- Les sites de choix de typographies et de polices d’écriture : Google Fonts est la référence des typographies adaptées pour le web, mais il est possible de faire appel à d’autres catalogues comme FontSquirrel ou Adobe Fonts pour en trouver des plus originales.
- Les sites de banques d’images : Qu'elles soient libres de droit ou non, il y en a des centaines sur le web de Unsplash à Adobe Stock en passant par 123Ref ou Shutterstock.
- Il doit maîtriser parfaitement les langages HTML afin de pouvoir interpréter les contenus du site web.
- Il doit se familiariser avec les techniques de référencement naturel ou SEO, Wordpress et des CMS pour la mise en page des contenus en ligne.
La liste ci-dessus est bien entendu non-exhaustive, mais elle correspond grandement aux 100 outils pour graphiste que je t’ai présentés dans un article précédent.
Où trouver un web designer ?
Pour trouver un webdesigner honnête, fiable et compétent, tu peux recourir à tes contacts professionnels (n’hésite pas à me contacter sur Studio-Astra si tu as un projet de site web à créer ou à refondre, c’est justement mon cœur de métier 😀). Tu peux leur demander s’ils ont déjà travaillé avec des webdesigners qu’ils te recommandent. Ou bien tu peux aussi aller sur internet et consulter les avis laissés par les internautes en ligne pour aiguiser ton choix.
Que ce soit pour le webdesign ou un tout autre métier (comme les artisans menuisiers, électriciens,…), je recommande fortement de faire appel au réseau. Cela te permet d’avoir des retours en direct de la personne ayant utilisé ses services, mais aussi de construire un réseau d’échange de business. Tu verras qu’ensuite, les professionnels feront appel à toi parce que tu fais justement partie de leur réseau.
Quel est le salaire d'un web design ?
Lorsque l’on parle de salaire en France, il faut toujours différencier les tarifs à Paris et en province (je déteste ce mot, mais il reste parlant 😆) puisque la vie et les salaires sont plus élevés à Paris.
Ici, je vais te donner des montants propres à la province. Un webdesigner qui débute peut toucher dans les 25 000 € bruts par an (soit environ 1600€ net). Pour un niveau plus avancé, le salaire peut atteindre les 40 000 € (soit environ 2600€ auquel il faudra enlever 200 à 300€ d’impôts). Un expert aspire à un salaire jusqu’à 50 000 € (soit environ 3200€ avant impôts et 2800€ après impôts).
Vis-à-vis d’autres métiers de la communication comme graphiste, chef de projet ou community manager, je trouve que le webdesigner est plutôt dans une bonne moyenne de prix avec un salaire dépassant les 2000€ net au bout de 3 à 5 ans d’activité.
Côte freelance, entre un débutant et un expert (et un bon vendeur), la journée de travail se facture entre 250€ à 500-600€. En moyenne, elle se situe vers les 350-400€/jour.
Web designer VS Web développeur
Même si ces deux métiers sont complémentaires, ils sont aux stricts opposés. Le métier de web designer requiert une maîtrise des logiciels de création graphique tels que Figma ou Adobe XD afin de conceptualiser graphiquement un site web. En opposition avec le web développeur qui agit sur l’intégration et rend fonctionnel le site web. Il construit le squelette du site en utilisant des langages de programmation (Html, CSS, Php,…) puis il intègre à l’identique ce que propose le webdesigner. C’est un peu comme si le webdesigner créait le plan d’une maison et que le web développeur la construisait.
Que fait le Web designer ?
Il crée le graphisme des sites web
Comme nous l’avons vu précédemment, le webdesigner s’occupe du graphisme du site web afin de le rendre élégant et ergonomique. Il répond ainsi à un ensemble d’étapes bien définies :
- Réunion de démarrage entre le client et les équipes (seul s’il est en freelance)
- Élaboration d’un plan de suivi de projet afin que le temps alloué pour chaque étape soit respecté
- Récupération de l’identité visuelle de la marque afin que le design du site web s’inscrive dans un prolongement de la communication de marque
- Création des premières maquettes du site web afin de recueillir les premières impressions du client
- Réaliser les retours client dès que nécessaire
- Une fois le design de toutes les pages terminé, valider la création avec le client afin que les maquettes graphiques puissent être transmises aux web développeurs
- Suivre l’intégration et le développement du site web par les développeurs afin qu’il respecte les maquettes initiales
- Mettre en ligne le site web suite à la validation du client
- Ne pas oublier la maintenance du site web à la fois technique et marketing afin que le site web serve d’atout marketing pour l’entreprise
Comme tu peux le constater, le webdesigner doit avoir une vision globale de la création de site web afin qu’il puisse suivre l’ensemble de son élaboration. Chacune de ces étapes peuvent très bien variées selon la complexité des projets et des équipes présentes.
Il crée le graphisme sur les réseaux sociaux
Le webdesigner est très souvent associé à la création de sites web, ce qui est légitime, mais l’on en oublierait son travail de graphiste des réseaux sociaux. Effectivement, les publications et les bannières sur le web répondent à des contraintes bien propres au web. Par conséquent, c’est au webdesigner de s’en charger afin que toutes les contraintes soient bien respectées.
Cela passe par les publications Instagram (1080x1080px, 1350x1080px), les bannières Google, les vignettes Youtube, les publications Twitter, les images de couvertures sur Facebook, les présentations sur Canva ou Powerpoint et j’en passe!
Le webdesigner n’est pas le seul à s’en charger, puisque si un graphiste ou une community manager crée des posts sur les réseaux sociaux, alors ils sont un peu webdesigner dans l’âme 😊
Que ne fait pas le Web designer ?
De nombreuses personnes ont tendance à confondre web designer, développeur, webmaster et community manager, alors je te fais le récap :
- Le webdesigner est un graphiste associé au web. Il crée graphiquement les sites web et les visuels sur le web (réseaux sociaux, blog,…).
- L’intégrateur web est un développeur web s’occupant uniquement de l’intégration technique d’un site web. Il ne va pas s’occuper de la création d’algorithmes ou de programmes complexes de développement.
- Le développeur est en quelque sorte l’ingénieur des sites web puisqu’il est responsable de la création du site web en utilisant des langages de programmation. C’est lui qui le rend fonctionnel (lorsque l’on précise web développeur, c’est qu’il s’agit d’un développeur spécialisé dans la création de sites web).
- Un webmaster est responsable de la gestion d'un site web une fois qu'il est en ligne. Cela inclut la résolution de problèmes techniques, la mise à jour de contenu, la sécurité et la performance. Le webmaster peut être différent du web développeur ayant créé le site à l’origine, même s’il pourrait s’en occuper.
- Le community manager est le plus simple à comprendre. Il s’agit de la personne en charge de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise. Il animera l’Instagram et le Facebook d’une entreprise par exemple.
Il n’est pas développeur
Même si la plupart des métiers ci-dessus peuvent se chevaucher, le webdesigner, par définition, ne crée pas techniquement un site web. Il n’est pas développeur. S’il souhaite créer un site techniquement, il lui faut la double casquette de webdesigner intégrateur (même s’il existe de plus en plus d’outils permettant de créer des sites sans utiliser de code).
Il n’est pas webmaster
Le webmaster est un développeur web qui s’occupe de la maintenance d’un site web. Par conséquent, un webdesigner n’étant pas un web développeur, il n’est pas non plus un webmaster.
S’il souhaite s’occuper de la maintenance du site de ses clients, il devra porter la double casquette de webdesigner webmaster (je le fais personnellement pour certains de mes clients qui n’ont pas des sites nécessitant de développeur).
Il n’est pas community manager
A contrario du web designer qui agit essentiellement d’une manière occasionnelle sur les réseaux sociaux, le community manager y est en permanence pour animer des communautés sur le web. Par conséquent, un community manager est un peu webdesigner, quand un webdesigner n’est pas community manager.
J’espère que j’ai pu t’éclaircir concernant le métier de webdesigner! Si tu as un projet de création ou de refonte de site web, n’hésite pas à me contacter pour voir comment je peux t’aider à propulser ton business 🚀
En attendant, n’hésite pas à lire les autres articles du site et à t’abonner à la chaîne Youtube. À plus pour des prochains contenus pour toi, freelance!