Après une petite discussion avec Léa de bonjoursenior.fr, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de mettre également à l’honneur nos séniors dans l’univers du freelancing. Pour cela, nous t’avons préparé un article aux petits oignons sur la création de son blog quand on est sénior (n’hésite pas à partager l’article à mamie et papy pour créer son blog !)
L’émergence des réseaux sociaux et autres plateformes de partage depuis le début des années 2010 accélère et facilite grandement l’échange entre les individus. Retraités, n’hésitez plus : ces outils sont tout autant à votre portée, les plus jeunes qui suivent Pour Toi Freelance sur Youtube n’en ont pas l’exclusivité !
De nombreux outils et tutoriels sont disponibles en ligne afin de vous familiariser avec ces réseaux qui vous permettront de partager tout ce qui vous passe par la tête. Vous aimeriez partager ce que vous aimez ? Ouvrez votre propre blog avec nos conseils !
1. La retraite, une période de vie opportune pour se raconter
a. Quel meilleur moment que l’âge mûr pour partager son vécu ?
Riche de ses expériences de vie et de plusieurs savoir-faire acquis tout au long de sa carrière, la retraite est une étape de la vie qui offre à la fois du temps et de nouvelles opportunités. Se raconter permet d’adopter un certain recul sur ce que l’on a traversé mais offre également la possibilité de soumettre des opinions, de transmettre des conseils ou encore sa vision du monde.
Si avancer en âge n’est pas toujours aisé, écrire sur le temps qui passe ou encore sur les sujets d’actualités ou les passions qui nous animent, aide à vieillir plus sereinement.
Porter sa voix fait toujours sens, la parole possédant en effet une fonction libératrice. Coucher des mots sur la toile, les partager avec une communauté et interagir avec elle permet ainsi de se sentir exister et de donner du sens à son quotidien.
2. L’intérêt de créer son blog quand on est senior
a. Avant de se lancer à l’aventure, il est important de bien comprendre ce qu’est un blog
Pour faire simple, on peut le résumer à l’idée de journal intime digital. Il n’y a pas de limite au contenu imaginable, et vous pouvez tout autant partager toutes vos pensées que donner un thème à votre site et agrémenter autour de celui-ci en l’enrichissant de contenus multimédias (photos, vidéos, musiques…).
Le blogging peut être bénéfique pour les personnes âgées : il vous permet de rester actif et de penser vos contenus, les écrire, les partager et enfin, il permet de rompre l’isolement grâce à l’interaction avec les lecteurs. Ceux-ci ont la possibilité de commenter et de vous contacter s’ils le veulent afin d’échanger sur vos contenus.
En plus de renforcer vos compétences rédactionnelles, vous prendrez rapidement en main tous les outils à disposition sur internet et agrandirez votre boîte à outils numérique tout en partageant sur vos expériences ou vos passions. En tant qu’aîné, vous avez forcément quelque chose à partager et vos lecteurs vous en remercieront.
3. Communiquer sa passion à travers la création d’un blog
De manière générale, le blog suit une certaine « lignée éditoriale ». Vous pouvez simplement raconter vos histoires, cheminements de vie ; tout comme parler de couture, de jardinage, de musique, de théâtre… les possibilités sont illimitées.
Vous aimez la décoration d’intérieur ? Alors munissez-vous d’un appareil photo ou d’un téléphone et créez un blog photo avec des petits tutoriels ! Les décorateurs en herbe et vos proches seront ravis de découvrir vos créations et, pourquoi pas, de les reproduire pour les avoir chez eux. Vous pouvez devenir une véritable source d’inspiration pour vos lecteurs qui parleront de vous à leur entourage pour faire connaître vos contenus.
Les aiguilles et les épingles n’ont aucun secret pour vous ? Vous pouvez partager vos astuces et vos techniques avec les internautes qui vous lisent ! Il n’y a pas de limite à l’imagination sur le contenu de votre blog, alors n’hésitez pas à être originaux.
Maintenant que vous avez trouvé de quel(s) sujet(s) traiter, il n’y a plus qu’à…
4. Seniors : nos conseils pour vous lancer en blogging !
a. Créer son blog avec un site internet personnel
Il existe différentes plateformes de blogging sur internet et peu importe celle que vous choisissez, elles sont simples d’utilisation et vous permettent d’échanger avec votre communauté. WordPress est conseillée pour les novices puisqu’elle offre une multitude d’options et de pages personnalisables pour que votre blog vous ressemble : réglage du thème et des couleurs, choix des polices, ajout d’illustrations…
En effet, Gratuite et intuitive, cette plateforme n’aura plus de secrets pour vous au fur et à mesure de son utilisation. Cette plateforme possède également son propre réseau d’assistance fait pour vous accompagner à créer son blog et le personnaliser.
b. Créer son blog avec les réseaux sociaux
Si les réseaux sociaux ne vous font pas peur, apprivoisez-les : ils sont d’un grand atout quand il s’agit d’attirer des lecteurs sur votre blog. Automatiquement, les partages se feront et de plus en plus de lecteurs navigueront sur vos pages, ce qui vous fera peut-être atteindre une petite notoriété. Le meilleur exemple en date reste Studio Danielle qui est un porte étendard d’une sénior et son neveu.
N’attendez plus, racontez vos histoires et montrez ce que vous aimez faire !
Avec cet article, nous sortons un peu du contexte des freelances en démarrage d’activité, mais cela fait du bien de parler de nos aînés qui doivent pouvoir s’occuper en cette période si particulière. Fini les récits uniquement aux petits enfants, maintenant vous pouvez les partager sur tout internet !
J’espère que cet article t’a plu et si tu as des questions, n’hésite pas à les poster en commentaires. Je me ferai une joie d’y répondre. Je te dis à présent à très bientôt pour de nouvelles aventures.
{{composant__article-formations="/design-system"}}