Les stories LinkedIn : pourquoi et comment les utiliser ?

Condensé de l’article en une vidéo ☝
Logo LinkedIn

Si tu utilises les réseaux sociaux régulièrement, tu n’as pas pu passer à côté des stories. Lancé par Snapchat en 2011, le format a vite trouvé son public pour se retrouver sur les réseaux sociaux les plus populaires.

Avec le lancement des stories, LinkedIn espère ainsi toucher une cible plus jeune, habituée et adepte de ce format. 

Une story peut se présenter sous forme de photo ou de vidéo, avec une portée éphémère (24h généralement). L’intérêt d’une story est d’avoir du contenu engageant en donnant un aperçu à un instant T d’une actualité ou des coulisses d’un projet. C’est une véritable plus-value en termes de communication car cela permet d’humaniser une entreprise, de créer de l’engagement et d’interagir avec sa communauté. Un véritable outil au service du personal branding !

LinkedIn est un réseau professionnel qui permet de développer sa visibilité auprès d’une cible BtoB essentiellement. Depuis le rachat par Microsoft en 2016, LinkedIn ne cesse d’accroitre sa notoriété, avec plus de 20 millions d’utilisateurs en France. 

Étant un réseau professionnel, les stories LinkedIn ne doivent pas être pensées comme sur les autres réseaux sociaux. Le contenu que vous partagez doit être avant tout professionnel et ne pas être utilisé pour raconter votre vie personnelle (pour cela, les autres réseaux sociaux existent !) Vous risquez de perdre en crédibilité en utilisant à mauvais escient ce nouveau moyen de communication. 

Pour faire des stories LinkedIn, c’est très simple ! Sur mobile (les stories ne sont pas aujourd’hui disponibles sur web), il suffit d’avoir un compte LinkedIn, de cliquer en haut à gauche de son écran d’accueil sur « Votre story » puis d’ajouter du contenu. On peut ensuite ajouter des stickers, du texte et taguer les personnes présentes sur la story. 

Les stories sont visibles uniquement par son réseau. Il est possible de restreindre l’accès dans les paramètres si tu ne souhaites pas partager le contenu à l’ensemble de ta communauté. Une personne qui a accès à tes stories peut également les partager à son réseau.

Visibilité stories LinkedIn

Si tu es freelance et que tu as un compte LinkedIn, tu utilises sans doute cette plateforme pour démarcher de nouveaux clients, faire connaître ton activité et te tenir informé des tendances du marché (Comme tu as pu le voir dans l’article consacré au démarchage client.

En créant dès maintenant tes premières stories, tu bénéficies de l’effet de nouveauté. En  effet, étant encore peu utilisées, les stories attisent la curiosité et mettent en avant ta réactivité face aux concurrents.

Les stories peuvent également te permettre de présenter ton activité en ajoutant de la valeur à tes compétences. 

Tu es graphiste ? Pourquoi ne pas proposer un top 3 des dernières tendances en design graphique et ce que tu appliques pour tes clients ? Tu fais de la rédaction web ? Une infographie avec les bonnes pratiques sera fortement appréciée par des non-connaisseurs qui se rappelleront de toi en cas de besoin. C’est une formidable opportunité pour transposer tes compétences en stories et ainsi avoir une véritable valeur ajoutée qui te permettra d’être repéré et identifié comme expert dans ton domaine.

faire des stories sur linkedin

LinkedIn permet aujourd’hui aux entreprises ou aux salariés de partager du contenu sur le feed ou sur une page professionnelle. Cependant, ce format reste très institutionnel et laisse peu de place à la spontanéité et à la créativité. Le format story n’est pas uniquement réservé aux profils de personnes mais peut également être partagé par une page entreprise. Une raison de plus d’en profiter ! En partageant des stories, tu humanises ta marque ou celle de tes clients et plusieurs types de contenus peuvent être proposés :

Les stories permettent de partager des contenus plus personnels que ce que propose aujourd’hui le feed. L’arrivée de nouveaux collaborateurs, le lancement d’un nouveau produit ou les voeux de fin d’année, autant d’occasions qui se prêtent très bien aux stories.

Pour les événements, le format story est également idéal. Ta communauté pourra suivre son évolution dès sa mise en place jusqu’à son bouclage. Tu pourras alors promouvoir ton évènement en amont, mais également le faire vivre en temps réel en partageant les moments forts de la journée. À posteriori, un retour en image permet de garder le lien avec les personnes présentes, tout en ayant une dimension professionnelle (mise en avant de nouveaux contacts par exemple). 

Suivant le domaine d’activité, les stories permettent de se positionner comme expert de son milieu avec des contenus riches et de qualité. En présentant les compétences clés de son entreprise en format court et visuel, l’impact est plus fort et les informations seront plus facilement retenues. Je pense notamment aux motions designers qui pourront tirer parti des stories afin de présenter leurs créations animées ou encore des entreprises qui peuvent faire des vidéos de présentations produits.

comment faire des stories sur linkedin

En conclusion, les stories LinkedIn sont un outil de communication BtoB assez intéressant à mettre en place. Elles laissent place à la créativité et à la spontanéité, deux éléments qui permettent de se démarquer. En utilisant les stories sur LinkedIn, tu multiplies les canaux de communication et les possibilités de te faire connaître et d’affirmer tes compétences. Mais attention cependant à ton persona et ton client cible. Si tu découvres qu’il ne regarde pas les stories LinkedIn, passe ton chemin. Pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/119760

Elodie Quincieux

Fondatrice de l'agence Comme Simone, j'accompagne les annonceurs dans leur stratégie éditoriale notamment avec la rédaction d'articles web sur divers sujets.

Reels d’Instagram, c’est quoi au juste ?
Reels d’Instagram, c’est quoi au juste ?

Tu as entendu parler de Reels, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram ? Pourquoi et comment l’utiliser ▶ Je t’explique tout ici !

Le syndrome de l’imposteur chez l’entrepreneur
Le syndrome de l’imposteur chez l’entrepreneur

Le syndrome de l’imposteur peut être un frein dans ton développement pro. Comment le reconnaitre en minimiser les effets ? ✅ Je t’explique tout ici !

Reels d’Instagram, c’est quoi au juste ?
Reels d’Instagram, c’est quoi au juste ?

Tu as entendu parler de Reels, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram ? Pourquoi et comment l’utiliser ▶ Je t’explique tout ici !

Le syndrome de l’imposteur chez l’entrepreneur
Le syndrome de l’imposteur chez l’entrepreneur

Le syndrome de l’imposteur peut être un frein dans ton développement pro. Comment le reconnaitre en minimiser les effets ? ✅ Je t’explique tout ici !

Les stories LinkedIn : pourquoi et comment les utiliser ?
Les stories LinkedIn : pourquoi et comment les utiliser ?

Aujourd’hui, le format story est devenu monnaie courante sur les réseaux sociaux. Après Snapchat, Instagram, Facebook et même Youtube, LinkedIn se lance également dans l’aventure en proposant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *