Toi aussi tu as envie de créer ton propre site internet comme de nombreuses entreprises et de nombreux freelances ? Mais tu n’as pas les compétences en programmation ou de connaissance très poussé dans le web ? Pas de panique ! J’ai pour toi, LA solution : Le CMS.
Tu vas me dire : “Joan, qu’est ce qu’un CMS ?” Nous allons y venir, mais avant tu dois savoir qu’aujourd’hui il existe différents outils qui te permettent de créer ton propre site. Parmi eux, il y en a un qui s’appelle le CMS. Il va te permettre de monter ton site vitrine, ton site e-commerce ou encore ton portfolio. Nous allons voir ensemble quelques outils qui sont à ta disposition pour mener à bien ton projet. ✨
{{Composant_CMS="/design-system"}}
INTRODUCTION : Qu’est-ce qu’un CMS (Content Management System) ?
CMS signifie Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français. C’est un logiciel web destiné à concevoir et mettre à jour des Sites Web ou des applications multimédias.
Le contenu en question peut être des articles, des photos, de la musique, des vidéos, des documents, etc. L'un des principaux avantages d'un CMS c’est d'utiliser un ensemble de fonctionnalités prêt à l'emploi, à l'aide d'une interface simple et intuitive. Les CMS ouvrent la possibilité de la gestion de contenu à toutes les personnes débutantes en informatique et en programmation web. C’est un réel atout pour toi si tu n’es pas à l’aise avec le développement web.
Tu n’as donc pas la nécessité de savoir coder pour réaliser ton site, tu as des outils qui te permettent de le créer rapidement, en assurant la gestion de ce dernier. C’est ce que l’on appelle plus communément des solutions no-code ou code-less.
Tu as le choix entre des CMS gratuits et payants, qui proposent des services plus ou moins différents et plus ou moins aboutis. À toi de trouver celui qui te conviendra le mieux en sachant que cet article est là pour te conseiller. 😁 Beaucoup d'entre eux te proposent des templates et des design tout fait qui te permettront de te faciliter la tâche, surtout si tu n’as pas beaucoup de notions en graphisme et webdesign.
À présent, la question que tu dois sûrement te poser c’est : Quel CMS choisir pour la création de ton site web ?
C’est normal que tu sois perdu•e, il en existe une quasi infinité, mais ne t’inquiète pas, j’ai regroupé pour toi plusieurs CMS qui te seront utiles et que tu pourras utiliser selon tes besoins.
Tu auras le choix entre plusieurs CMS. Certains gèrent essentiellement les sites vitrines et d'autres exclusivement les e-commerces. J’ai donc classé l'article en trois parties pour que tu puisses faire facilement ton choix. 😎
Si tu veux devenir Webdesigner, je te donne l'opportunité d'apprendre le métier à travers ma formation en ligne que je te mets juste ici 🔥👇
{{composant__article-formations="/design-system"}}
I. Quel CMS choisir pour créer ton site vitrine, ton blog ou ton portfolio ?
Laisse moi te présenter un ensemble non-exhaustif de CMS. Je t'ai même ajouter la catégorie "incontournable" pour connaître les plus populaires d'entres eux et ce que l'on appelle les "no-code" si tu souhaites gérer ton site web de A à Z sans jamais avoir la nécessité d'écrire une ligne de code.
a. Les gestionnaires de contenu incontournables
1. Pourquoi choisir Wordpress pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution de Victor
Le CMS WordPress (WP) est très connu des créateurs de sites web. Ces fonctionnalités sont conçues dans le but de rendre l’expérience de publication la plus simple et accessible à tous. On estime que Wordpress est utilisé aujourd'hui par plus de 40 % des sites sur la toile. Il est donc probable qu’une partie des sites web que tu as déjà consulté soient propulsés par WordPress. Ce n’est pas pour rien que l’une des premières formations que j’ai réalisé consiste à maîtriser le CMS Wordpress pour créer son site web.
Sur le plan plus technique, WordPress est un système de gestion de contenu open-source, ce qui signifie que tout le monde peut utiliser ou modifier le logiciel WordPress gratuitement. Si tu choisis WordPress, tu auras à ta disposition différentes extensions externes ou internes, gratuites ou payantes, des designs pré-faits, et une liberté d'organiser ton site comme tu le souhaites.
Tu pourras d'ailleurs, si tu le souhaite, faire appel à des extensions de CMS externes appelé “builder”. Ils permettent d’avoir plus de choix de design et de fonctionnalités, tels que Divi, Visual Composer ou encore le célèbre Elementor.
Attention toutefois à ne pas confondre Wordpress.org avec Wordpress.com. Ici, je te parle de Wordpress.org puisque Wordpress.com est une déclinaison de ce CMS avec des options payantes que je ne recommande pas.
L'avantage de WordPress comme beaucoup d'autres CMS, c'est qu'il est accessible à tous, même aux personnes qui ne sont pas développeurs ou qui n'ont aucune connaissance en codage. Sache que, si tu sais coder, tu pourras toujours t'amuser à apporter des animations CSS, ou des lignes de code en plus pour étoffer ton site web.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Wordpress comme CMS
→ Simplicité d'utilisation, rapidité et assez intuitif,
→ Diversité des templates gratuits et payants,
→ De nombreuses extensions pour améliorer la polyvalence de ton site,
→ Régulièrement mis à jour,
→ Adapté pour tous niveaux.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Wordpress comme CMS
→ La difficulté de faire un site professionnel sans Webdesigner,
→ L'utilisation d'un trop grand nombre d'extensions peut ralentir le site et le rendre instable,
→ Ne permet pas l'ultra personnalisation de ton site en no-code,
→ WordPress n'est pas ce qu’il y a de plus adapté pour créer une importante boutique e-commerce,
→ WordPress est une cible privilégiée des hackers.
Comme tu l'auras compris, WordPress est accessible aux débutants et propose un large panel d’extensions pour améliorer ton site. Mais le CMS ne permet pas l'ultra personnalisation de ton site et n'est pas adapté à tous les types de sites web. Avec une bonne formation Wordpress, tu as de quoi lancer ton site web assez rapidement et sans dépenser de nombreuses ressources.
Sans grande surprise, la majorité des sites web que j’ai réalisés ont été produits sur Wordpress.
🔍 5 exemples de sites web créés avec Wordpress
→ Le site de mon développeur : digitics.fr
→ Le site d’un blog de voyage : gobyava.com
→ Le site d’un cabinet comptable : experts-paies.fr
→ Le site d’un cabinet de podologue : christophelacombe.fr
→ Le site d’un bar à vins : uncantalou.fr
[À SAVOIR] Qu’est-ce qu’un builder de Content Management System ?
Introduction au builder de CMS?
Il est possible en utilisant Wordpress, d’avoir recours à un builder. Mais un Builder, c’est quoi exactement ? Pour faire simple, c’est le collègue des CMS, un constructeur de page web qui vient s’associer à ces derniers, sans avoir à passer par du codage. En vulgarisant, le CMS te permet de construire les fondations et les murs de ta maison quand le builder te permet de placer ton mobilier à l’intérieur. C’est donc une interface propre à la création de pages web.
Les builders te permettront d’ajouter des éléments et des sections individuellement à chacune des pages de ton site internet, structurer en amont par le CMS.
Les plus courants sont Elementor, Divi (qui est à la fois un builder + un thème) ou encore Visual Composer.
Qu’est-ce qu’un thème, un template de CMS?
Si l’on prend l’exemple de Wordpress, un thème peut contenir plusieurs démo (pages web préconstruites). De célèbres thèmes WP comme Divi ou Avada proposent des dizaines et des dizaines de démo pour se rapprocher le plus possible du site web voulu (salle de sport, agence de communication, restaurant,...).
Qu’est-ce qu’une démo de thème?
Si tu entends parler de démo, il s’agit d’un ensemble de sites au design préconstruit que tu achètes pour simplifier et accélérer la création de ton site web.
Il te suffira de changer les textes, les couleurs et les images pour avoir un site web fonctionnel. Bien évidemment, tu pourras y ajouter ou retirer des sections à l’aide de ton builder.
Après l'installation de WordPress sur son hébergeur, celui-ci va remplacer l’éditeur de publication du CMS standard pour laisser place à un éditeur visuel différent qui te donnera accès à de nouvelles options. Tu pourras grâce à ceci faire de la construction visuel, créer des effets au passage du curseur, avoir une bibliothèque de mise en page, jouer avec les formes, etc. Ces démos peuvent être trouvées de manière gratuite ou payante au sein de thèmes et je te conseille très fortement de débourser quelques-uns de tes deniers pour avoir un thème avec des démos de qualité.
Tu peux trouver une infinité de thème sur internet comme sur ThemeForest, TemplateMonster,...
En résumé :
- Le CMS sert de fondation au site web
- Le builder permet de décorer les pages du site web avec des sections et divers éléments graphiques
- Une démo est un site web préconçu que l’on peut modifier à sa guise pour l’adapter à son propre site web
- Un thème, aussi appelé template, est un ensemble de démos que l’on peut sélectionner pour créer son site web
- Exemple concret : Tu peux partir sur une technologie Wordpress et acheter Divi (qui est un thème qui contient des démos et un builder)
2. Pourquoi choisir Webflow pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution de Defne
Webflow est un logiciel de création de site web basé sur le Cloud. Il s’adresse à tous ceux qui veulent créer un site internet sans avoir à réaliser des codages complexes qui demandent des compétences spécifiques. Il s’agit d’un CMS intuitif apprécié par les webdesigners et les créatifs ayant des notions dans cette thématique. Le site pourtoifreelance.fr sur lequel tu es actuellement a d'ailleurs été construit avec Webflow. Ses nombreuses fonctionnalités permettent de mettre en place un site web de qualité professionnelle sans avoir des connaissances techniques. Attention néanmoins parce qu’il s’agit d’un outil qui ne demande pas d’être développeur, mais la connaissance et la maîtrise du webdesign est indispensable pour mettre à jour ses différents projets.
Et d'ailleurs, si tu as des questionnements où des doutes, tu as à ta disposition de nombreuses formations basées sur Webflow, que ce soit payantes ou gratuites sur YouTube, pour t'améliorer et maîtriser pleinement la plateforme. Webflow n’aura donc plus aucun secret pour toi, et tu sera un as dans le domaine. 😎
Avec webflow, tu as la possibilité d’entièrement personnaliser tes pages web et tu trouveras de nombreux plug-ins afin que tes contenus soient uniques et puissent répondre à tes besoins. Tu pourras même faire en sorte que pour chacune de tes pages, la navigation soit différente si telle est ton envie (quasiment impossible sur Wordpress sans code). Sympa, non ?
Webflow te permet d’améliorer le référencement naturel de ton site web en mettant différents outils SEO à ta disposition. Basique, mais efficace, tu seras en mesure d’accéder aux balises Meta Title, Meta Description et URL de manière centralisée sur chacune page. Bien évidemment, si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, je dispose d’une formation complète sur le Référencement Naturel afin de développer le trafic de ton site web.
Webflow est efficace et tu peux très rapidement monter ton site de manière professionnelle sans réelle connaissance en codage, mais il est un peu plus difficile à utiliser par rapport à d’autres CMS. Il n’est pas facile de commencer avec ce système, car il est peu personnel ce qui va vous demander beaucoup plus de travail par rapport à d’autres CMS.
A savoir, si tu te lances dans l’aventure Webflow, celui-ci est payant, mais un plan gratuit est mis à ta disposition. Si tu optes pour la version gratuite, tu auras toutes les fonctionnalités à ta disposition, seul ton nom de domaine ne sera pas personnel ce sera par exemple : unecarotte.webflow.io. Et tu pourras créer 2 sites internet maximum à travers ce plan gratuit.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Webflow comme CMS
→ Beaucoup de liberté pour personnaliser ton site et accéder à ton code,
→ Des options polyvalentes pour la création de ton site, une navigation en profondeur, possibilité de faire de l’e-commerce, etc.,
→ Une abondance des ressources d'assistances (des vidéos, des formations, des articles, des forums, webflow university, etc.)
→ Disponibilité garantie de 99.9%, inscrite dans son contrat, si ce n’est pas respecté tu es remboursé,
→ Nom de domaine personnel (ex: tonsiteweb.com).
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Webflow comme CMS
→ Ne convient pas au débutant,
→ Tarification déroutante,
→ Fonctions intégrées, intégrations limités,
→ Uniquement disponible en anglais et pour les achats en USD.
→ Pas de service d’envoi de newsletter, mais tu pourras l'inclure avec des services externes comme Mailchimp, GetResponse, etc.
Pour résumer, Webflow est un CMS sérieux pour les novices qui veulent créer un site web de qualité professionnelle et qui ne maîtrisent pas le code ou la technologique autour de la création d’un site internet. C’est un outil puissant qui dispose de plusieurs ressources externes pour pouvoir le maîtriser.
🔍 3 exemples de sites web créés avec Webflow (à part PourToiFreelance.fr)
→ Le site d’une boutique de robes de mariée : emie-saint-germain.fr
→ Le site d’un cabinet de conseil stratégique : segern.com
→ Le site de production de film : hochkantfilm.de
3. Pourquoi choisir Joomla! pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution de Roséanne
Comme WordPress, Joomla! est un CMS qui permet de créer des sites internet. Certains aspects, notamment la facilité d'utilisation, ont fait de Joomla! l'un des CMS les plus populaires, avec Wordpress. Joomla! est une solution open source et gratuite, accessible à tout le monde.
Comme de nombreux CMS avec Joomla! tu auras la possibilité de créer un site intranet ou extranet, un portail d’entreprise, un magazine en ligne, un journal avec ses publications, de petits sites e-commerce, bref, ton site internet.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Joomla! comme CMS
→ Simplicité d'utilisation,
→ Une plateforme avec beaucoup d’outils,
→ De nombreuses extensions gratuites ou payantes,
→ Plusieurs thèmes graphiques proposés gratuitement,
→ Adapté pour tous niveaux et différents types de sites (e-commerce, application gouvernementales, site internet pour école, magazine, etc.)
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Joomla! comme CMS
→ Une administration moins chaleureuse,
→ Un système de migration complexe,
→ Moins d’extensions populaires que sur WordPress,
→ Manque de flexibilité des catégories,
→ Manque de cadre et d’accompagnement.
Tu l'auras compris, Joomla! est en concurrence avec WordPress. Simple d’utilisation, Joomla! permet de créer rapidement un site internet fonctionnel. De plus, il dispose de multiples extensions, 7 000 pour être exact, gratuites ou payantes.
En revanche, lorsqu’il est nécessaire de choisir entre Wordpress et Joomla!, le leader cité précédemment reste une valeur sûre. Joomla! ne profitera pas d’une communauté, d’extensions ou de templates aussi développés.
🔍 3 exemples de sites web créés avec Joomla! :
→ Site d’une association : alteretgo.org
→ Site de camping en bretagne : tromeur.fr
→ Site du laboratoire Capsis : capsis.fr
4. Pourquoi choisir Drupal pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution de Aurianne
Il est probable, qu’avec un peu de curiosité, tu aies déjà entendu parler du CMS Drupal. Mais quelles sont les caractéristiques de ce CMS face aux précédents ? Entrons dans le vif du sujet 🔥
Comme ses homologues, Drupal est un CMS populaire et utilisé sur de nombreux sites internet à travers le monde. Même s’il est peu choisi en France, il reste un CMS connu, aux côtés de Joomla et WordPress. Tout comme WordPress, Drupal est destiné à tout type de site internet : site de vente en ligne, site d'actus, site vitrine, etc... La spécificité de Drupal ? La sécurité. C'est donc un réel point fort ! C'est la raison pour laquelle de nombreuses organisations gouvernementales, universitaires et instituts médicaux font confiance à Drupal.
La communauté très active de ce CMS constitue un avantage considérable pour la recherche de renseignements ou d’aide auprès d’utilisateurs, notamment francophones.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Drupal comme CMS
→ C’est un CMS et un framework de développement très puissant,
→ Un CMS très modulaire avec une grande variété,
→ Une bonne sécurité et de nombreuse mise à jour,
→ Une communauté réactive,
→ Une grande flexibilité native.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Drupal comme CMS
→ Il faut avoir des compétences techniques en développement,
→ Une grosse consommation de ressources,
→ Des possibilités de lenteur,
→ Des particularités en termes de développement, que même un développeur expérimenté devra prendre le temps de comprendre avant de s’y adapter,
→ Un coût élevé.
Le CMS Drupal est destiné aux plus aguerris. Si tu cherches une solution no-code ou code-less, passe ton chemin. En effet, même si l’installation du CMS est simple, sa prise en main l’est moins.
Les plugins et thèmes proposés sur Drupal sont plus limités que Wordpress, et moins faciles d’accès. Cependant, avec une première expérience de CMS et quelques notions, il devient alors plus simple de se retrouver dans l’interface du back-office Drupal. Il te faudra quelques compétences supplémentaires contrairement à ses concurrents. Mais rien n'est impossible. 💪
🔍 3 exemples de sites web créés avec Drupal :
→ Le site de la SNCF : oui.sncf
→ Le site du ministère de la transition écologique : ecologie.gouv.fr
→ Le site de Radio France : radiofrance.com
b. Les gestionnaires de contenu no-code
5. Pourquoi choisir Wix pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution d’Antoine
Wix, je pense que tu en as déjà entendu parlé, tu as même dû voir des pubs YouTube, Facebook ou Instagram à son sujet. Et si tu ne le connais pas, il faut simplement savoir que Wix est un créateur de site web gratuit, un CMS comme ceux qu’on a pu voir plus haut.
Tu le sais, avant l'arrivée de tous les CMS, il fallait soit être calé en programmation, soit faire appel à un prestataire et y mettre une certaine somme pour avoir son site en ligne. Grâce à l'arrivée des CMS, les tâches se sont facilitées. Wix permet à n'importe qui de créer un site web seul.
Quel que soit ton niveau de compétences, si ta priorité est de construire un site visuellement propre et interactif (sans savoir faire une ligne de code), Wix peut-être un bon candidat dans ton choix d'outil de création de site web. Ce dernier propose des designs et des outils spécifiques qui couvrent de nombreuses activités de niche.
L’éditeur de templates de Wix te donne un contrôle créatif complet avec des habillages préexistants plutôt attrayants et professionnels.
Wix fonctionne sous forme de « drag and drop », soit « glisser et déposer » en français. Tu pourras facilement créer ton site de côté technique, même s'il faudra certainement se former pour maîtriser son apparence et son contenu.
Certes Wix est un bon moyen gratuit d'avoir un site internet sans payer d'hébergeur en ligne, mais tu dois savoir que pour avoir ton propre nom de domaine... Tu devras payer Wix. Et c'est souvent plus cher qu'un nom de domaine classique.😅
Ton SEO (référencement naturel) sur Wix risquent aussi de prendre un coup, sans compter que le codage qui compose ton site sera clairement de moins bonne qualité que les autres CMS cités. Wix cherche néanmoins à s'améliorer. Alors oui, il est très simple d'utilisation, mais tu devras faire attention aux points ci-dessous si tu veux opter pour l'option Wix.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Wix comme CMS
→ Beaucoup de template modifiables selon tes envies,
→ App market bien fourni, avec des applications gratuites ou payantes,
→ Une version gratuite qui fournit tous les outils pour créer un site web,
→ Facile d’utilisation,
→ Service client.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Wix comme CMS
→ Propriétés et données du site non maîtrisable,
→ CMS laissant penser à une création de site web simplifié qui ne l'est pas au final,
→ Difficulté de création de site type e-commerce, blogueur / Blogueuse, un site complexe et personnalisé,
→ Impossible d’avoir accès à une adresse mail pro et un nom de domaine sans coûts supplémentaires,
→ Difficulté de bénéficier d’un référencement de qualité sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing, …).
L’avantage majeur avec Wix c’est son service client, car tu pourras y trouver de l’aide pour chaque étape du processus de création de ton site web. Il y a de nombreuses vidéos, et tutoriels d’accompagnement qui te permettront d’avancer sans trop bloquer. Pour conclure, Wix est idéal pour avoir un site visuellement propre, mais si tu veux pouvoir avoir la main complète dessus tu devras investir de l’argent. Ce que je pense de Wix en tant que webdesigner, c'est que l'outil paraît séduisant pour des néophytes, mais cela masque tout ce qui en fera un bon site web : un code propre, un site web rapide, un webdesign de qualité et un référencement naturel qui générera du trafic. Seul une personne expérimentée saura pleinement tirer parti de Wix, mais dans ces cas-là, autant prendre un autre CMS. Cela dit, il reste gratuit et facile à utiliser, idéal si tu es étudiant, sans ressources ou que tu souhaites faire des tests sur le court terme.
🔍 3 exemples de sites web créés avec Wix :
→ Site d’un pâtissier boulanger : sevengramscaffe.com
→ Site d’un freestyler de football: tobiasbecs.com
→ Site de Maude Leduc photographe : maudeleduc.com
6. Pourquoi choisir Jimdo pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution de Léa
Le CMS Jimdo a pour devise “Créer votre site en 3 minutes”. Jimdo est un système de gestion de contenu web qui permet de créer un site internet, une e-boutique ou encore un blog à la manière de Wix. Et devine quoi, tu n'as pas besoin de connaissances html puisqu'il utilise l'intelligence artificielle pour concevoir des sites personnalisés et modernes. En effet, il collecte le contenu existant sur le web, sur Google et Facebook et le remodèle selon tes besoins, ce qui le rend un peu futuriste !
Le CMS Jimdo est simple d'utilisation grâce à ses blocs qui définissent chacun une fonction. Pour un design moderne et ergonomique, Jimdo propose une sélection d'images et offre la possibilité d'importer les tiennes. De plus, Jimdo met à disposition des sites exemples pour que tu puisses t'en inspirer ! Mais il est également possible de mettre en place ton propre design.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Jimdo comme CMS
→ Facile d’utilisation et responsive,
→ Possibilité de créer un site multilingue,
→ Sécurité SSL,
→ Suivi du progrès grâce à la fonction “SEO automatisé”,
→ Jimbo possède un blog avec des astuces, inspirations et actualités.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Jimdo comme CMS
→ Éditeur “complexe” à manier, pas réellement un glisser déposer,
→ Modèle rigide (changement subtils impossible),
→ Rapport qualité / prix discutable,
→ Nombre limité d’applications,
→ Peu de template disponible.
L’éditeur propose peu de templates à l’inverse de ses concurrents, mais Jimdo fera l’affaire si tu veux créer un site rapidement.
🔍 3 exemples de sites web créés avec Jimdo :
→ Site de Rébecca Conté photographe : rebeccaconte-shop.com
→ Site d’une boutique de café : pottschwarz.de
→ Site d’art aérien : anna-ehrenreich-luftartistik.de
7. Pourquoi choisir Squarespace pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution de Camille
Squarespace est un logiciel de gestion de contenu type Software qui propose une plateforme de blog, de commerce, un service d’hébergement et un registre de nom de domaine. Son but premier est de permettre aux entreprises et aux particuliers de créer et maintenir des sites web, des blogs ainsi que des boutiques en ligne. Son hébergement est quant à lui obligatoire : on ne peut pas héberger ses propres sites Squarespace. Mais soyons transparent dès le début, ce CMS n’est pas gratuit...
L'avantage de Squarespace, c’est qu'il propose des jolis templates avec des visuels agréables malgré son nombre limité. En plus d'être agréable visuellement, il est modifiable à l'infini. La plateforme propose également un support client, efficace avec une assistance technique qui répond aux messages par mail, dans un délai maximum d’une heure et propose aussi plusieurs vidéos de formation. Son chat en ligne est très réactif, en addition dans l’offre de l’éditeur, tu trouveras un forum qui rassemble une communauté d’experts prêts à t'aider si besoin. Plutôt chouette non ? 😃
Le CMS Squarespace propose des méthodes de paiement améliorées présentes sur la plateforme et représentent un réel point fort avec des moyens de paiement diversifiés comme Paypal et Apple Pay par exemple.
Tu pourras y créer un site parfaitement optimisé avec de bons outils qui permettront de faire grimper ton site sur les premières pages Google, et on remercie le SEO pour cette merveilleuse prouesse !
🔺 Les 5 avantages à utiliser Squarespace comme CMS
→ Forte disponibilité, réputé pour la fiabilité,
→ Nom de domaine, SSL gratuit à l’achat,
→ Un centre d’aide complet, service client, forum, communauté,
→ Plusieurs fonctionnalité à disposition pour agrémenter ton site web,
→ Mise à disposition de plusieurs templates personnalisables.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Squarespace comme CMS
→ Prix élevés, pas d’abonnement gratuit,
→ Possibilité de lenteur au chargement sur ton site web,
→ Modèle restrictif, nombre de templates limités,
→ Un seul niveau de navigation, il ne peut y avoir qu’une sous-navigation,
→ Des personnalisations SEO limitées.
Squarespace propose donc de véritable avantages, mais c'est un outil difficile d'utilisation pour la création de site internet avec CMS. Il y a aussi un mauvais rapport qualité/prix par rapport aux différentes fonctionnalités de la plateforme. Pour que ce CMS soit rentable, il est préférable d’opter pour un abonnement annuel plutôt que mensuel. Il faudra donc prévoir un budget si tu veux opter pour la solution Squarespace.
🔍 3 exemples de sites web créés avec Squarespace :
→ Institut Marina Abramovic : mai.art
→ Site d’un boulanger : fireandflourbread.com
→ Boutique d’article de vélo : tokyobikenyc.com
8. Pourquoi choisir Neofrag pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution de Robin
Adepte du gaming ? Tu souhaites te lancer dans l'e-sport ou le monde du jeux vidéo, tu es peut-être déjà sur la plateforme Twitch et ton nombre d’abonnés est peut-être déjà à la hausse ! 🔥
Eh bien, figure toi qu'un CMS, spécialement conçu pour ce domaine, existe. NeoFrag, le nouveau CMS du gamer et de l'e-sport. Créer le site internet de son équipe e-sport peut s'avérer compliqué, et aucun autre CMS connu ne couvre ce sujet pourtant en plein développement. NeoFrag, lui, répond à cette problématique en proposant un outil complet et modulable.
Véritable outil à création de sites e-sport, ce CMS gratuit, 100% français, dispose de nombreuses fonctions inédites qui seront utiles à ton équipe e-sportive. D'ailleurs, ce CMS est conseillé par Overmaster, un commentateur e-sport.
Dès son installation, ce CMS e-sport comprend nativement un système de compte clé (espace membre, inscription/connexion), un forum intégré et entièrement modulable, un affichage complet de ton/tes équipe(s) e-sport, une page pour afficher tes palmarès, un système de recherche intégré au site, un système de news, une galerie, une chatbox, il est modulable visuellement, et bien d’autres… De quoi en mettre plein la vue à tes adversaires !
Comme tu l’auras compris, ces modules et fonctionnalités, bien que destinés aux équipes e-sport, peuvent tout à fait être viables pour un site internet traitant de l’actualité jeu vidéo par exemple (ou à thématique gamer plus spécifique).
Ce CMS e-sport fonctionne grâce à un thème (modifiable pour les plus vétérans) respectant les dernières normes web, rendant ton site internet responsive sans une quelconque action de ta part. En résumé : concentre-toi sur ton contenu, NeoFrag s’occupe du reste. Tu auras un site internet aux normes et responsive design, c’est-à-dire adapté pour les différents écrans (téléphone, tablette, …)
Malheureusement NeoFrag, n'est pas exempt de défauts. Le jeune âge de ce CMS gamer le rend, moins bien fourni et suivi, à l’instar de WordPress par exemple. De ce fait, peu nombreux sont les thèmes et add ons complémentaires mis à disposition par la communauté. Tu auras donc besoin de connaissances en développement web pour apporter une fonctionnalité ou des modifications visuelles plus poussées.
Néanmoins, la librairie de modules fournis de base couvre énormément de cas et tu trouveras certainement ton bonheur dans cette dernière.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Neofrag comme CMS
→ Un des seuls CMS gamer français gratuit,
→ Assez complet et fourni,
→ Parfait pour une équipe e-sport ou un site gamer,
→ Responsive design par défaut,
→ Différents thèmes à disposition, modifiable.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Neofrag comme CMS
→ CMS encore trop jeune et peut s’avérer compliquer à utiliser pour les novices,
→ Il faut avoir des notions en développement Web pour avoir un plus,
→ Nettement moins suivi qu’un CMS comme WordPress,
→ Nécessite quelques notions FTP / SQL pour son installation,
→ Peu de thèmes disponibles.
NeoFrag est donc un assez bon compromis si tu veux t’axer sur le monde du gaming, encore jeune il est en développement et aura peut-être une nouvelle évolution, de nouvelles options d’ici quelques années. Gl and Hf. 😉
🔍 1 exemple de site web créé avec NeoFrag :
→ Le site d’une communauté multigaming : gaming.infoforma.fr
9. Pourquoi choisir Weebly pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution de Naomy
Le logiciel de création de site internet Weebly nous promet une facilité d'utilisation même pour les débutants, un peu comme tous ceux qu’on a vu précédemment. Comme pour les autres CMS, si tu souhaites créer un site pour ton entreprise ou ton portfolio, Weebly peut être une option. Accessible à tous grâce à sa simplicité, il ne demande pas de codage, ce qui permet de laisser sa créativité s’exprimer sans barrières (à la limite du possible) et de manière très intuitive !
Avec Weebly tu auras une bonne prise en main. Comme le promet la plateforme, le CMS est simple d'utilisation. Très intuitif, tu pourras l'utiliser facilement, même en tant que débutant !
Grâce à un choix de plus de 100 templates et des outils de création, tu pourras créer un design à ton image. Tu y trouveras aussi de nombreuses fonctionnalités, pour la création de ton site internet au plus proche de tes besoins. Weebly te propose un espace blogging, une version mobile, l’envoi de newsletters, un espace pour le e-commerce, un espace de codage (HTML/CSS) et également la possibilité d’exporter ton site internet.
L'avantage dans tout ça, c'est que tu pourras créer ton site internet gratuitement, et ce, sans limite de temps.
Qui dit avantages, dit aussi inconvénients. Si tu ne parles pas anglais, Google traduction sera ton meilleur ami, car le service support est exclusivement en anglais, et toutes les fonctionnalités aussi. Bien évidemment, même si tu as un panel de templates et la possibilité de créer et laisser parler ta créativité, celle-ci sera tout de même restreinte.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Weebly comme CMS
→ Plusieurs thèmes disponible pour la création du site web,
→ Éditeur de site facile à utiliser,
→ Analytics disponible pour surveiller les performances de ton site,
→ Outils de référencement intégré,
→ Idéal pour un commerce électronique.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Weebly comme CMS
→ Sérieux manque en ce qui concerne le blogging,
→ L’aide peut être coûteuse,
→ Pas le meilleur système de sauvegarde,
→ Il y a des problèmes avec les images et l’éditions de photos via Weebly,
→ Pas d’option ADI (Artificial Design Intelligence).
Weebly reste un bon créateur de site Web, avec différents modèles à disposition et un bon référencement SEO. Malgré qu’il n’y ait pas d’option de restauration ni d’ ADI, il reste bon. Tu pourras donc opter pour Weebly sans gros problème si tu le souhaite.
🔍 3 exemples de sites web créés avec Weebly:
→ Le site de Kiko Rodriguez illustrateur et designer : kikoplastic.com
→ Le site d’une entreprise de revêtement mural : wall-in.com
→ Le site de Leo Edwards photographe : leoedwardsphotography.com
10. Pourquoi choisir MyWebsiteNow pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution de Rania
Je vais te présenter, à présent le CMS MyWebsite ainsi que ses caractéristiques. MyWebsite Now est conçu pour te permettre de créer rapidement et facilement des sites Web sans besoin de connaissances préalables à la conception Web. Tu n'as donc pas à te soucier de la convivialité de la navigation, de la compatibilité avec les appareils mobiles ou d'autres optimisations lors de la conception de votre site Web.
Pour le moment il n'a rien de plus que ces concurrents, mais alors, quels sont les avantages de MyWebsite ? En optant pour MyWebsite, tu auras accès à une large sélection de template : plus de 500 templates que tu pourras personnaliser selon tes critères et tes goûts. Si tu sais coder, le code HTML5 est facilement intégrable et utilisable.
Or, il faut savoir que si tu optes pour MyWebsite, les changements de design ne sont pas admis et il ne sera pas possible pour toi de migrer le code dans un autre éditeur de site web. Ta créativité est donc limitée voir inexistante.
🔺 Les 5 avantages à utiliser My Website Now comme CMS
→ Hotline incluse,
→ Un nom de domaine personnalisé gratuit,
→ Différent abonnement qui te donneront des avantages,
→ Bon pour les sites multilingues,
→ Possibilité de créer des sauvegardes.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser My Website Now comme CMS
→ Impossible d’essayer sans abonnement,
→ Problèmes de suggestion de contenu,
→ Qualités des images proposé discutable,
→ Surfacturation qui font grimper très rapidement les prix,
→ Le service client peut mettre beaucoup de temps à répondre.
En résumé, tu pourras opter pour MyWebsite Now si tu es prêt à t’engager dans un abonnement pour faire vivre ton site. Tu auras à ta disposition une bibliothèque d’images gratuites, et différents thèmes à exploiter. Tu pourras donc créer facilement ton site si tu y mets les moyens, mais tu ne pourras pas changer le design et tu devras t’adapter à ce que l’on te donne. 🤷
11. Pourquoi choisir Sharepoint pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution de Loïc
Sharepoint, c’est LE CMS pour les sites intranet/collaboratifs. SharePoint dispose d’une version online afin que les utilisateurs puissent collaborer pour créer un site web. Le travail à distance et le travail en grande augmentation, Sharepoint Online peut être un très bon outil afin de créer un espace de travail convivial et pratique pour ton équipe, si tu en as. Ce CMS permet de créer des sites ayant pour vocations différentes utilisations comme par exemple des sites d’équipes dynamiques ou encore pour un département d’entreprise. Grâce à ces sites, les utilisateurs pourront collaborer en stockant leurs fichiers, les partager ou encore en les organisant. Fini le WeTransfert de document qui expire au bout d’une semaine, sans l’abo! 😎
Les sites SharePoint Online sont hébergés sur le cloud de Microsoft. Il ne nécessite donc aucun serveur physique ou de ressources internes à son bon fonctionnement. Ce CMS est principalement orienté vers le travail de collaboration et la gestion de projet. Tous les collaborateurs et utilisateurs d’un projet ou d’un site pourront centraliser et coordonner leurs documents sur un espace de travail spécialement conçu à cette effigie.
Les sites de ce CMS sont créés par les utilisateurs, selon les autorisations de chacun, et pour les utilisateurs. Ils peuvent gérer le contenu ou encore organiser l’interface de manière très intuitive.
L'accessibilité de SharePoint se traduit par la possibilité d’utiliser le service sur tous les types d’appareils et à l’heure souhaitée. Cette accessibilité est agrémentée d’une sécurité omniprésente. L'accès à tous les documents et le partage de ceux-ci sont soumis à un contrôle omniprésent.
Tu connais le schéma maintenant, qui dit avantages, dit inconvénients. Beaucoup de personnes pensent pouvoir acheter SharePoint, effectuer les configurations nécessaires et commencer. Néanmoins, Sharepoint dispose déjà de fonctionnalités pré-configurées, or, celles-ci ne répondront pas forcément aux besoins de ton entreprise, un développeur sera donc nécessaire afin de pallier ces faiblesses et de créer les fonctionnalités dont tu auras besoin. Même si ton entreprise dispose déjà d’un développeur, il sera presque nécessaire voir indispensable de travailler avec un développeur spécialisé en SharePoint. Il en va donc de même pour la mise à jour et l’actualisation du site SharePoint, si tu veux ajouter un nouveau plugin ou faire des modifications plus poussées sur le site, tu devras aussi faire appel à une personne compétente.
Donc, la première dépense à envisager, c’est le passage d’un développeur sur ton site. Il existe un bon nombre d’abonnements à Sharepoint et il est difficile de s’y retrouver. Après de longues réflexions avec ton équipe, il vous sera donc nécessaire de réfléchir judicieusement au type d’abonnement que vous voudrez et quels sont les besoins indispensables à ton entreprise et les objectifs à atteindre.
Après le passage du développeur, tous les plugins configurés, les employés auront besoin d’une formation afin d’être autonome sur la gestion du site qu’il s’agisse de la création d’articles, de sections ou qu’il s’agisse du partage et de l'organisation des documents.
Tu l’auras compris, être autonome avec Sharepoint, c’est impossible si nous ne sommes pas développeurs, et sans formation. 😅
Microsoft est une entreprise innovante, mais il leur est très difficile de négocier des mises à jour sur leurs produits, car cela nécessite une organisation monstrueuse. Il ne faut pas t’attendre à des mises à jour fréquentes avec des nouvelles fonctionnalités qui apparaissent au fil du temps. Si tu veux une nouvelle fonctionnalité, il faudra donc demander à ton développeur, ce qui implique encore des coûts en plus.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Sharepoint comme CMS
→ La légèreté pour de meilleures performances,
→ La collaboration pour faciliter le travail,
→ L'efficacité pour que chacun y trouve son compte,
→ Une mise en avant de l’accessibilité et de la sécurité,
→ La charge de l’exploitation des serveurs est assurée par Microsoft.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Sharepoint comme CMS
→ Configuration et maintenance compliqué,
→ Coûteux pour la licence et l’hôte,
→ Nécessite une formation des employés,
→ Sharepoint est lent à s’adapter,
→ Des mises à jour peu fréquentes.
Sharepoint est donc bon à choisir si tu as une équipe où il est nécessaire d’être à plusieurs pour gérer la viabilité du site et son contenu, mais il te faudra aussi prévoir un budget à part pour maintenir ton abonnement, et ce qui le compose.
II. Quel CMS choisir pour créer ton site ecommerce ?
1. Pourquoi choisir Woocommerce pour la création de son site e-commerce ?
Contribution de Justine
Woocommerce qu'est-ce que c'est ? Tu as sans doute déjà utilisé Wordpress, ou alors pas du tout, et dans tous les cas nous avons abordé le sujet plus haut si tu as encore des doutes. Mais quel est le rapport entre Wordpress et Woocommerce. C'est simple, si tu veux te lancer dans le e-commerce en utilisant Wordpress, Woocommerce est une extension open-source créée spécialement pour ouvrir ta boutique en ligne, disponible en français.
Comme je te l'ai dit plus haut, Wordpress n'est pas conçu pour créer un site e-commerce, cette plateforme convient surtout aux blogs, sites vitrines et autres, hormis les boutiques en ligne. Mais quelles que soient la taille et l'ambition de ton projet e-commerce, tu pourras choisir Wordpress pour y intégrer l'extension Woocommerce.
Woocommerce n'est pas le seul plugin qui existe, mais il est réputé comme étant le plus complet de la plateforme.
Il faut savoir que Woocommerce est auto-hébergé, il te suffit donc d'acheter ton nom de domaine pour créer ton site de vente en ligne.
En termes de SEO, si on compare à Shopify, celui-ci est moins bien référencé que Woocommerce qui est plus performant pour le trafic naturel moyen, et cela, en raison de la flexibilité et des outils de référencement qui l’accompagnent. Avec WooCommerce, tu ne payeras que les frais de transaction de ta plateforme de paiement ou ta banque, contrairement à Shopify qui prendra 2% par transaction effectué. WooCommerce ne te fait jamais payer de frais en pourcentage sur les transactions de ton magasin, ce qui est un grand plus.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Woocommerce comme CMS
→ Tu peux vendre n'importe quel produit en France et à travers le monde,
→ Le plugin est gratuit et personnalisable avec des extensions gratuites ou premium,
→ Une grande majorité des thèmes sont compatibles avec Woocommerce,
→ Pas besoin de savoir coder, il est idéal pour les débutants,
→ Tu auras un contrôle total sur le site avec des options de paiement comme Paypal, virement bancaire, chèque, etc...
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Woocommerce comme CMS
→ Le plugin ne fonctionne pas avec tous les thèmes Wordpress, fais attention de choisir un thème compatible,
→ La gestion de stock est assez limitée, n’hésite pas à utiliser d’autres plugins pour cette application. Ce n’est donc pas le meilleur outil pour un gros site e-commerce.
→ Développé aux États-Unis, Woocommerce n’est pas adapté pour le marché Européen. Si tu souhaites vendre tes produits en Allemagne par exemple, tu devras utiliser un plugin germanisé ou la prime Plugin German Market.
→ Manque d’assistance centralisée.
→ Woocommerce ne contient pas par défaut de textes juridiques tels que les conditions générales, la déclaration de protection des données, etc. Il faudra les inclure soit même en faisant appel à un cabinet d’avocats.
Pour conclure, si tu optes pour le CMS WordPress, et que tu souhaite inclure une boutique en ligne sur ton site, tu devras opter pour Woocommerce et ainsi développer ton e-commerce. Tu devras donc allier les avantages de WordPress à ceux de WooCommerce mais aussi les inconvénients, car ils vont de paire.
🔍 3 exemples de sites web créés avec Woocommerce
→ Une boutique en ligne de ventes de thé : passport-tea.com
→ Une boutique en ligne d’un grossiste : central-hal.com
2. Pourquoi choisir Shopify pour la création de son site e-commerce ?
Contribution de Victor
Tu veux créer ton site e-commerce, vendre tes créations, opter pour du drop shipping ou alors lancer ton business, à la base physique, en numérique ?
Shopify est l'un des CMS spécialisés dans l'e-commerce. Facile et pratique pour ouvrir ta boutique en ligne, c'est une plateforme qui accompagne les e-commerçants dans la création de leur site et dans le développement et la gestion de leur business.
Shopify met un accent sur sa simplicité en proposant un outil accessible à tous les niveaux, c’est une plateforme très intéressante pour créer une boutique en ligne, surtout en tant que débutant. Le CMS Shopify est une plateforme totalement en français, elle contient également beaucoup de ressources pour t'aider à créer ta boutique.
A ses débuts, la plateforme a connu un succès fulgurant : Shopify revendique aujourd’hui plus de 1 000 000 clients sur sa plateforme pour vendre leurs produits. Un chiffre plutôt impressionnant (lorsque l’on sait que hormis un essai gratuit, aucun abonnement sans frais n’est disponible) qui le place parmi les outils de création d’e-boutiques les plus populaires.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Shopify comme CMS
→ Une interface intuitive et facile à prendre en main,
→ Une plateforme conçus et adaptée pour le e-commerce et dropshipping,
→ Une flexibilité qui permet d’avoir un accès au code et d’y ajouter de nouvelles fonctions via l’App Store ou l’ API (programmeurs),
→ Une adaptabilité qui permet à Shopify de s’adapter à toutes les tailles de boutiques,
→ Un essai 100% gratuit de 14 jours.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Shopify comme CMS
→ L’hébergement de domaine et de messagerie, le nom de domaine en .fr n’est pas inclus dans les packs premium, ils doivent être achetés ailleurs. L’hébergement de compte de messagerie implique également un recours externe,
→ Un prix relativement élevé pour les débutants,
→ Un taux de commission élevée (2%) par transaction pour la formule de base,
→ Certaines applications et extensions sont payantes,
→ La création d’une boutique multilingue est compliquée.
En conclusion, si tu es à la recherche d’un CMS e-commerce simple, efficace et intuitif pour ton business en ligne, le CMS Shopify est une des nombreuses solutions auxquelles tu pourras faire recours. Un back office simple, des gestions de stocks adaptées ainsi qu’une multitude de templates, un CMS facilitant l’intégration aux marketplaces, ce CMS est une bonne solution. Ta boutique en ligne pourrait donc facilement voir le jour parmi d'autres sites en ligne sur la toile.
🔍 3 exemples de sites web créés avec Shopify :
→ Le site d’une jardinerie strasbourgeoise urbaine : tchungle.com
→ Le site d'accessoires pour cavaliers et cavalières : ohlala-sellerie.com
3. Pourquoi choisir Prestashop pour la création de son site e-commerce ?
Contribution de Elsa
Toujours dans la thématique des e-commerces, en plus de Shopify et plein d'autres, tu as aussi Prestashop. Avant tout, il faut savoir que Prestashop est un CMS spécialisé dans les sites e-commerce, contenant entre 1000 et 10 000 produits. Prestashop est une application web de gestion de contenu e-commerce français. Ce CMS est connu pour sa simplicité et sa surface intuitive.
Le CMS Prestashop propose de nombreux avantages. Tout d’abord, il a une bonne ergonomie de Back Office avec plus de 300 fonctionnalités au niveau de la création de produits, la gestion des stocks, la configuration de la boutique, le contenu, la navigation, le paiement, etc. Malgré ses nombreuses fonctionnalités, l’utilisation du back-office reste relativement claire et intuitive.
La prise en main, même pour les débutants en informatique, se fait assez facilement, car l’interface est en français (ce qui aide les plus récalcitrants). Tu peux aussi modifier tes articles grâce à un éditeur intégré comme tu le ferais avec Office ou Word.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Prestashop comme CMS
→ Une installation simple,
→ Une personnalisation facile et intuitive,
→ Assistance démographique prise en charge par Prestashop,
→ Paiement sécurisé,
→ Bonne ergonomie du back office.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Prestashop comme CMS
→ Beaucoup de plugins payants,
→ Limite en terme de personnalisation des thèmes proposés,
→ Un référencement peu développé,
→ Conception peu professionnelle, pour le magasin à petit budget tu auras droit à un design correct, mais pour les grands magasins le plan n’est ni attractif ni adapté,
→ Pas d’assistance officielle.
Pour conclure, je te conseille de choisir Prestashop si tu as un petit budget et que tu cherches à mettre en place une boutique en ligne standard avec des fonctionnalités standards. Tu n’auras pas trop de mal pour la prise en main, et tu pourras vendre tes articles assez simplement. 😉
🔍 3 exemples de sites web créés avec Prestashop
→ Une boutique en ligne de ventes de produits d’entretien : nano-protection.fr
→ Une boutique en ligne de ventes de produits de sécurité : drivecase.fr
→ Une boutique de chocolat : lechocolatdesfrancais.fr
4. Pourquoi choisir Magento pour la création de son site e-commerce ?
Contribution de Vincent
Développé en zend framework et en PHP, Magento est un CMS e-commerce open-source. Au même titre que Prestashop, Woocommerce ou encore Shopify, il s’agit d’un système de gestion de contenu permettant de créer et de gérer un site de vente en ligne. Tu connais la musique à présent, ce CMS te permet de créer facilement une boutique de e-commerce répondant aux besoins spécifiques de tes clients. Il est possible de créer un site en partant de zéro, ou de migrer un site déjà existant sur Magento.
L’extensibilité fait partie des avantages de Magento. En effet, le logiciel permet de créer de vastes catalogues de produits pour les sites e-commerce. Il permet de favoriser les trafics et donc les ventes. Il présente aussi une agréable flexibilité, Magento propose des possibilités d’extension pour un site le plus adapté aux besoins et aux exigences de chacun, notamment en termes de référencement naturel (SEO).
Magento n’a pas vraiment d’inconvénients au pluriel, mais plutôt un point faible qui est l’ergonomie de son back-office. La prise en main s’avère difficile, surtout lorsqu’on propose autant de fonctionnalités. Le logiciel demande un minimum de connaissances informatiques pour pouvoir l’utiliser dans sa globalité.
Depuis 2017 les parts de marché que détenait Magento ont chuté, mais il reste un acteur majeur de l’industrie du e-commerce. La plateforme est utilisée par de nombreuses marques. Comme par exemple Nespresso ou Zadig et Voltaire.
Il est vrai que pour la création de ta boutique en ligne, il existe de nombreux CMS plus simples d’utilisation que Magento, surtout si tu es débutant. Cependant, grâce à la plateforme, tu pourras, sans grande difficulté (une fois le CMS maîtrisé), lancer des promotions, effectuer du Cross-selling et de l'upselling. Magento te permet également de relier différents produits entre eux pour que des recommandations s'affichent lorsque le client visualise un article.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Magento comme CMS
→ Permet de créer n’importe quelle taille de boutique e-commerce,
→ Dispose de fonctionnement poussées, notamment pour les animations marketing,
→ Un processus d’achat simplifié,
→ Beaucoup de fonctionnalités présente pour monter son site e-commerce,
→ Magento propose un assortiment de statistiques détaillées sur ton activité.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Magento comme CMS
→ L’ergonomie de son back office,
→ Demande une certaine puissance pour l'hébergement,
→ Les fonctionnalités présente à l’origine dans le CMS ne facilitent pas la prise en main,
→ Pas adapté à toutes les sortes de e-commerce,
→ Une lenteur au sein de la plateforme dû à une mauvaise implantation dès le départ.
Malgré ces inconvénients, la plateforme Magento reste utile si tu souhaites monter ton e-commerce. Tu pourras créer une boutique en ligne en utilisant les différents thèmes présent sans réel soucis hormis ceux cité dans le listing. 📃
🔍 3 exemples de sites web créés avec Magento
→ Une boutique en ligne de ventes d’objets publicitaires : objetrama.fr
→ Le site d’un blog de voyage : gobyava.com
→ Une boutique de lingerie : myla.com
Faire du E-commerce avec des CMS ?
Il est possible de lancer ton e-commerce avec les différents CMS cités plus haut. Que ce soit Wix, Jimdo, Webflow, et tous les autres. Certains pourront te le permettre, soit parce qu’ils ont déjà l'option dans leur système natif, comme Wix avec WixShop, soit avec des extensions comme Woocommerce avec WordPress.
Tu dois savoir que certain ne sont pas très adapté au e-commerce, alors si tu veux ouvrir une grande boutique, je te conseil d’opter pour les CMS spécialisés dans le domaine des commerces en ligne. Néanmoins, si tu ne songes pas d'être un géant comme Amazon, dans ce cas, il faudra voir selon les options que peuvent t’offrir chacun des CMS cité plus haut pour répondre à tes besoins. Disons que prendre un CMS tel que Wix, Joomla!, etc, pour ton e-commerce pourrait te convenir au début, mais une fois que ta boutique sera développée, elle ne sera plus viable sur le long terme. Il te faudra migrer vers quelque chose de plus adapté.
Alors oui, tu peux créer ta boutique e-commerce avec des CMS qui ne sont pas forcément prévus pour, mais il faudra penser alors à t’adapter et songer à une migration dans le futur. Fais tout de même attention, car tous ne pourront pas gérer une boutique. Comme Drupal par exemple qui n’est pas du tout conçu pour l’e-commerce, en revanche Dupal E-commerce qui est similaire à WooCommerce, pourra te le permettre.
III. Quelle technologie choisir quand tu t'y connais en codage ?
1. Pourquoi choisir Dreamweaver pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Contribution de Prescilla
Entrons dans la dark side avec le codage pure. T’as du skill en programmation ? Tu as peut-être envie de coder ton site web de A à Z. Hors CMS, tu pourras utiliser des logiciels dédiés au codage.
Adobe Dreamweaver n’est pas un CMS, c’est un outil de développement, de conception et de mise en ligne pour les sites internet et applications mobiles.
Dans ce cas, en quoi Dreamweaver est différent d’un CMS classique comme Wordpress, et qu’est ce que Dreamweaver ? Dreamweaver prend en compte tous les types de langages de codages : html, css, javascript, php, etc,... L’interface est simple et épurée, comme les logiciels de la suite adobe, avec différents outils sur le côté. Tu pourras voir le rendu de ce que tu construis en temps réel sur un navigateur web. Dreamweaver fait partie des logiciels de WYSIWYG = “What You See Is What You Get”. À l’image de Visual Studio Code par exemple (celui-ci est gratuit).
Tu l'auras compris, il te faudra donc de bonnes compétences en programmation pour pouvoir monter ton site, et du temps (beaucoup de temps 😰). Par rapport à Wordpress ou tout autre CMS, Dreamweaver est plus pour ceux qui aiment coder pour un rendu professionnel et personnalisé. Le petit plus, c’est que Dreamweaver est lié à la banque d’image d’Adobe Stock, pratique pour trouver des icônes et des images de qualités professionnelles rapidement.
🔺 Les 5 avantages à utiliser Dreamweaver
→ Praticité du logiciel, plutôt que d’en utiliser plusieurs on à la possibilité de tout avoir en un,
→ Intégration web facile, avec un logiciel interne qui facilite le temps de recherche de l’imagerie de ton site,
→ Nombreux tutoriels à disposition,
→ Expérience utilisateur plutôt aisée, avec une interface simplifiée, la synchronisation des fichiers, etc.
→ Tu peux personnaliser ton site comme bon te semble.
🔻 Les 5 inconvénients à utiliser Dreamweaver
→ Le prix, le logiciel fait partie de la suite Adobe qui est un réel coût,
→ La visualisation de ta création en live peut parfois être faussé,
→ L’ouverture du fichier peut prendre du temps si il est lourd,
→ Il faut avoir un bon espace disque dur pour chaque projet, car ils peuvent vite monter jusqu’à des centaines voir des mégaoctets d’espace.
→ Interface qui peut paraître complexe.
Dreamweaver est le seul logiciel de la suite adobe permettant de réaliser de la conception web aussi poussée. Il sera idéal pour les habitués en webdesign, avec une touche simplifiée de l’interface. Mais il n'est pas fait pour les débutants, et il te demandera bien plus de temps à la conception qu'un CMS avec déjà toutes les options.
2. Pourquoi choisir Visual Studio Code pour la création de son site internet, son blog ou son portfolio ?
Si tu veux créer ton site internet de A à Z, tu peux aussi opter pour Visual Studio Code développé par Microsoft pour Windows, Linux et Mac. Gratuit, cet éditeur de code extensible te permettra de coder tout en visualisant l'avancée de ta création sur ton navigateur. L’avantage avec visual studio code, c’est que tu peux installer des plugins développés par d’autres développeurs, au sein de ton logiciel, pour pouvoir te faciliter la tâche. Tu peux avoir recours à plusieurs applications dans la bibliothèque des ressources et y trouver ton bonheur. Des raccourcis clavier pour taper une page HTML aussi vite que buzz l’éclaire, ou encore des habillages de couleur pour ton codage pour pouvoir te retrouver, tu as réellement un large panel d’option.
Tu pourras aussi y intégrer tes pages HTML, CSS, JavaScript, des brouillons, etc. Et n’oublie pas que tu peux avoir recours à des framework comme Bootstrap ou encore JQuery.
L’interface est épurée, et assez intuitive, le seul endroit où tu risques de te perdre c’est dans ton propre codage. Et tu peux l’utiliser les yeux fermés, c’est un logiciel très répandu dans les domaines du développement web. Il y en a bien sûr d'autres, à toi de voir ensuite lequel te correspond le mieux.
🔺 Les 5 avantages d’utiliser Visual Studio Code
→ Logiciel totalement gratuit,
→ Relativement peu exigeant en ressources machine, l’utilisation est simple et flexible,
→ Des milliers d’extensions disponibles, rédigé et programmé par des bénévoles,
→ Prise en charge native de plusieurs langage de programmation,
→ Très souvent mis à jour.
🔻 Les 5 inconvénients d’utiliser Visual Studio Code
→ Savoir jongler entre les différents langages de programmation,
→ Ne convient pas aux débutants,
→ Devoir faire attention aux balises obsolètes,
→ Avoir des connaissances en programmation,
→ Temps de création plus long.
Tu as à présent toutes les clefs pour pouvoir créer facilement ton propre site internet, ton blog, ton e-commerce, etc. Bien évidemment je n’ai pas tout cité dans cet article, avec un peu plus de recherches tu pourras sûrement en trouver d'autres, mais ainsi tu as déjà un bon panel pour te lancer. Et comme dirait-on : Just do it ! 😏
J'espère que ces conseils auront pu t'aider à faire ton choix, à bientôt.
PS : Merci à tous les élèves qui ont contribué à la rédaction de l'article !