La question à 1 million : Comment rediriger son audience Instagram sur son site web à l’aide d’un lien cliquable ? Les plus avertis savent qu’il n’est pas possible de laisser un lien sous ses publications. Pour cela, il y a différentes options possibles que je vais te montrer dans cet article.
Si le format vidéo te convient mieux, je te laisse cliquer juste ici 👇
EDIT : Le Swipe up dont je parle dans la vidéo est à présent disponible pour tous les comptes (plus uniquement aux comptes de +10.000 abonnés)
Rédiger, c’est quoi ? Il s’agit d’amener ton audience Instagram vers ton site internet, un produit, des services, une page de vente ou encore des articles de blog, ta chaîne YouTube, etc.
[Paix à leur âme] Les Swipe-up et les liens en IGTV
Les Swipe-up en stories
Peut-être as-tu déjà entendu parler des swipe-up, ces liens que l’on peut mettre en stories Instagram. Ce qui était iconique dans cette fonctionnalité, c’était son exclusivité aux comptes de plus de 10.000 abonnés Instagram. Une sorte de privilège qu’il fallait essayer d’atteindre.
Appliquer un lien externe aux stories était plutôt une bonne idée puisqu’il s’agit d’une des fonctionnalités phares de la plateforme. Certainement celle permettant le plus de fidélisation, et donc de clics. D’un simple mouvement de pouce vers le haut lors de la lecture (swipe up = glisser vers le haut) et vous arriviez sur le lien de destination.
Mais il faut se rendre à l’évidence, cette fonctionnalité n’existe plus. Du moins, plus sous cette forme et j’en parle justement dans la suite de l’article.
La fusion des IGTV et des publications Instagram
Sur Instagram, tu avais la possibilité de réaliser des IGTV (InstaGram TeleVision). Il s’agissait de vidéos verticales pouvant atteindre 1 heure de durée. Il y avait la possibilité, comme sur YouTube, d’ajouter un lien externe dans la description. Ainsi, tout le monde pouvait créer des IGTV et mettre des liens dans la description afin d’éviter de rediriger vers son profil (puisque les petits comptes n’avaient pas accès aux swipe-up des stories).
En plus de cela, les IGTV pouvaient être partagés en story pour inviter son audience à visionner la vidéo et accéder à la description. Mais tu l’auras compris, si les IGTV se retrouvent dans cette partie, c’est qu’il s’agit d’un ange parti trop tôt. Enfin, pour être tout à fait honnête, je ne voyais pas pourquoi cela existait puisqu’il suffisait qu’Instagram rallonge la durée des publications vidéo pour que les IGTV soient totalement obsolètes. Résultats des courses, les Instagram TV ont disparu, fusionné avec les posts classiques.
Si tu veux tout maîtriser sur le bout des doigts, j'ai fais une formation en ligne rien que pour Instagram que je te laisse juste ici 👇
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1. Lien en bio ou Lien du profil : La redirection ultime d’Instagram
Le lien phare qui te permet de rediriger ton audience vers des sites externes, c’est celui que tu pourras mettre en place sur ton profil. Qu’il soit unique ou qu’il en regroupe plusieurs autres via un service de liens regroupés, à toi de décider ce que tu préfères ajouter dans ta biographie.
👍 Avantages du lien en bio / lien du profil Instagram
- Lien le plus connu d’Instagram
- Mise en avant sur le profil
- Modifiable à tout moment très facilement (pour changer de liens de temps en temps)
- Possible de voir combien d’abonnés cliquent dessus avec les analytics
Si tu veux plus de détails, j'ai fait un module entier à ce sujet dans ma formation pour développer ton audience Instagram pour te dire à quel point le lien dans un profil peut avoir de l’importance dans ton système de développement Instagram !
👎 Inconvénients du lien en bio / lien du profil Instagram
- Ne sert à rien si ton audience ne va pas sur ton profil… Coup dur.
- Nécessite la création de stratégies pour rediriger son audience vers le profil et les inciter à cliquer (les internautes ne le font pas naturellement)
- Particulièrement contre-intuitif de devoir aller sur le profil pour accéder à un site dont on parle dans une publication
2. Le Swipe up Instagram devient le bouton Lien : Un Incontournable
L’ajout d’un lien dans ta story Instagram est possible. Cela paraît banal et superflue, mais crois-moi, il y a un important potentiel derrière cette fonctionnalité qui va te permettre d’augmenter considérablement ton trafic et tes ventes. Tu le retrouves dans tes stickers de story et en quelques secondes, bam, c’est cliqué, cette story t’a permis d’accéder à un site web. Et tu l’auras remarqué, tout le monde est impatient. Alors moins tu auras d’étapes qui séparent ton prospect de l’achat, plus ton taux de conversion sera élevé. On attaque direct dans le vif du sujet !
Que tu sois un Baby Compte ou un Giga influenceur du milieu, tu pourras mettre tes liens en story et partager du contenu externe.
Anciennement Swipe-up, le lien cliquable en story est un des liens cliquables les plus intéressant d’Instagram puisqu’il permet aux utilisateurs un lien direct sans redirection vers le profil. Que ce soit pour voir une page web, une page produit, une page de service, une vidéo Youtube ou encore une formulaire de contact, le lien en story redirige de manière rapide et efficace en dehors d’Instagram.
D’ailleurs, tu pourras utiliser le plein potentiel du fonctionnement même des stories. Tu pourras afficher des liens qui seront éphémères (puisqu’une story dure 24 heures) et redirigeant vers une multitude de liens (puisque chaque story peut rediriger vers un autre lien, 5 stories = 5 liens potentiellement partageables). En plus de fidéliser tes abonnés, tu pourras les envoyer où bon te semble d’une simple pression de pouce.
👍 Avantages du lien en story / anciennement swipe-up Instagram
- Disponible pour tous les comptes (fin du swipe-up aux +10.000 abonnés)
- Davantage de clics puisque les stories fidélisent énormément
- Engageant et facile d’accès
- Facilement associable avec une vidéo
👎 Inconvénients du lien en story / anciennement swipe-up Instagram
- Interruption de la navigation de l’utilisateur (c’est un peu le but)
- La fenêtre de redirection n’est pas pratique (Instagram reste ouvert en arrière-plan)
- Portée des stories souvent plus faible que celle des publications (une partie de l’audience ne verra jamais le lien)
3. Les DM ou messages privés : Des liens en direct
Ne l’oublie pas, avec Instagram tu as la possibilité d’envoyer des messages directs, alias DM, en incluant ton lien à travers ton message. Pour cela, il est préférable que la personne à qui tu envoie ce lien fasse partie de tes abonnés, pour ne pas te retrouver dans ses spams. Met en place une stratégie de discussion pour amener ton social selling (j’en parle d’ailleurs dans ma formation pour développer son audience Instagram). N’envoie pas des liens à tout va et engage la conversation pour améliorer ton taux de clics sur ton lien.
👍 Avantages des liens en messages privés et en DM
- L’envoie d’un message privé à chacun de tes nouveaux abonnés permet de facilement partager ton lien
- La proximité d’une discussion en face-à-face améliore le taux de clic et de conversion général
👎 Inconvénients des liens en messages privés et en DM
- L’abonnement est quasiment nécessaire pour pouvoir communiquer (sinon les messages se retrouveront dans les spams)
- Pas de certitude que le message sera lu ou cliqué
- Mise en place d’une stratégie nécessaire puisque personne ne clique sur un lien non désiré
4. Les directs live avec lien épinglé
Et nous arrivons au dernier point, les directs live d’Instagram. Si tu te lances dans un live pour parler de ton entreprise, d’un produit ou juste pour raconter ta vie, tu as la possibilité de mettre un top commentaire et l’épingler. Tu vois où je veux en venir ? Il te suffit donc de mettre ton lien en commentaire et l’épingler pour qu’il soit vu de tous les participants du live tout au long de la vidéo.
Là où c’est intéressant , c’est que tu as la possibilité de mettre le lien pendant que tu parles à ta communauté, donc tu peux les convaincre de cliquer et d’accéder au service. Mais ce n’est pas tout, les directs peuvent être partagés 24 heures sur ton profil comme les stories, et les personnes qui regarderont ton live en différés pourront également avoir accès à ce fameux commentaire et cliquer.
👍 Avantages du lien épinglé pendant un direct live
- Présence d’un lien épinglé, visible tout au long du live
- Disponibilité du live durant 24 heures après sa diffusion (donc visionnable en différé avec le lien épinglé)
- Communication directe avec son audience pour mieux vendre (interaction et conversion grâce au social selling)
👎 Inconvénients du lien épinglé pendant un direct live
- Portée dépendant de son nombre d’abonnés (quasiment aucune possibilité de toucher un public plus large)
- Nécessite une maîtrise des direct lives
- Réussir à intégrer sa stratégie de redirection lors du streaming
Les Réels et les posts Instagram dans l’histoire ?
Pour faire très simple, les liens n’existent pas sur les Réels et les posts Instagram. C’est un choix de la part de la plateforme pour éviter les spams de liens.
En revanche, j’ai ma petite technique qui fonctionne plutôt bien et que je partage dans ma formation Instagram Marketing. Je ne vois quasiment personne l’utiliser alors qu’il s’agit d’un parfait compromis pour inciter l’internaute à accéder à mon lien.
Nous y voilà, tu as à présent toutes les clefs pour rediriger ton audience avec ces 4 différentes fonctionnalités. J’espère que ce récapitulatif sur la présence des liens Instagram t’a bien aidé. Comme tu l’auras compris, si tu veux rediriger ton audience via Instagram, ce n’est pas négligeable de les connaître et de les mettre en œuvre pour augmenter ton trafic. Maintenant, à toi de jouer et à bientôt pour de nouvelles astuces pour toi, Freelance ! 👋