Reels d’Instagram, c’est quoi au juste ?

Reels-Instagram

Instagram, c’est le réseau social de référence pour le partage d’images (tu peux suivre mon compte Instagram juste ici). À l’origine pensé uniquement pour les contenus photos, Instagram s’est rapidement diversifié. On peut désormais faire des vidéos en stories mais également proposer du contenu vidéo plus long avec IGTV ou encore des lives avec 2 intervenants.

Si tu veux en savoir plus sur tout le processus de développement d’un compte instagram, je te propose une formation ultra complète que tu peux découvrir juste ici 👇 (tu as droit à une belle promotion si tu passes par ce lien 😉)

+10 heures de formation pour maîtriser Instagram et développer son entreprise sur la plateforme (même en étant débutant)

Avec Reels, Instagram souhaite aller encore plus loin. En effet, avec ce nouveau format, la plateforme veut mettre en avant la créativité de ses utilisateurs. Avec son format court (15 sec), Reels mise sur le divertissement, l’authenticité et l’humour. 

Instagram, avec son milliard d’utilisateurs mondial, est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Cependant, la course est rude pour rester en tête et Instagram a récemment subit l’arrivée d’un nouveau concurrent coriace : Tik Tok (tu peux d’ailleurs suivre mon Tik Tok 😉) 

Lancé en 2016, Tik Tok a ainsi bénéficié d’une importante notoriété pendant le confinement. Avec son format court et addictif, les vidéos sont devenues virales et ont été partagées des millions de fois. Que ce soit de la danse, de l’humour, de l’information ou encore des contenus spontanés, tous les moyens sont bons pour divertir son audience.

En revanche, Tik Tok devient une véritable passoire temporelle. L’application est extrêmement chronophage et addictive et Instagram compte bien tirer son épingle du jeu. Ainsi, en choisissant de lancer Reels, Instagram compte bien concurrencer Tik Tok (ou du moins ne pas perdre davantage d’audience sur sa plateforme).

Tu peux regarder cette vidéo de la chaîne Youtube Pour Toi Freelance qui t’explique d’ailleurs dans le détail qu’est ce que Tik Tok et comment développer son compte :

Explications en vidéo du réseau social TikTok + 5 astuces de développement de son compte

La nouvelle fonctionnalité Reels d’Instagram est très simple d’utilisation. Si tu as fait la dernière mise à jour de l’application, en cliquant sur le « + » en haut à gauche de l’écran d’accueil, tu dois désormais voir les trois options « En direct », « Story » et « Reels ».

Avec Reels, tu peux enregistrer des vidéos courtes à la manière des stories avec une liberté de montage plus approfondit. Il est désormais possible de choisir une musique parmi la bibliothèque proposée, on peut accélérer ou décélérer la vitesse de la vidéo, ajouter des effets ou encore programmer un minuteur pour faire des montages dynamiques.

Tuto Reels - Instagram - Pour toi freelance

La nouvelle fonctionnalité Reels d’Instagram peut être un bon moyen de développer sa communauté. Voici un top 5 des astuces pour développer ses Reels :

Il faut que tu prennes conscience que pour pouvoir avoir des idées, créer le contenu et le partager de manière très qualitative, cela va te prendre du temps ! Si tu choisis exclusivement la quantité, ce n’est pas l’idéal non plus pour développer ta communauté. L’important, c’est de savoir jauger entre les deux ! Il faut que tu arrives à trouver ton rythme de publications pour publier régulièrement tout en ayant du contenu attractif. Cela peut sembler évident, mais c’est un passage nécessaire pour trouver ton rythme et ton public.

Pour faire simple, le personal branding c’est le fait de te démarquer et de te faire reconnaître avec une communication personnelle, c’est à dire qui TE concerne directement. Une sorte de branding de marque associé à ta personne. Que ce soit une identité graphique, une attitude, un accessoire que tu portes sur chacune de tes vidéos ou encore une phrase d’accroche spécifique, il faut que les personnes qui regardent ta vidéo identifient ta manière de communiquer. À toi de trouver tout ce qui te rendra unique et reconnaissable face à la concurrence !

reels instagram c'est quoi
Photographie par SJ Objio sur unsplash.com

C’est important d’avoir sa touche personnelle, mais ce qui va te faire décoller, c’est surtout suivre les tendances. La dernière en date ? Le fameux bad buzz qui annonçait « la question elle est vite répondue ». Beaucoup de vidéos ont surfé sur la tendance pour se faire remarquer. En suivant les tendances, tu as beaucoup plus de chance de voir ton contenu apparaître dans les résultats de recherches. Et puis, si tu as bien respecté ton personal branding, tu devrais rapidement sortir du lot ! 😉

Initié massivement avec Twitter et repris sur tous les réseaux sociaux, il faut utiliser des hashtags pour augmenter la visibilité de tes contenus. Cela marche aussi pour Reels. Aujourd’hui, les hashtags font office de mots-clés. En suivant les tendances et en utilisant les bons hashtags, ton contenu va ressortir naturellement dans les résultats de recherche. 

Les algorithmes de toutes les plateformes aiment ça : l’engagement ! Ce mot magique signifie simplement qu’il faut encourager les interactions sur tes publications. Un like, un commentaire, un partage, une sauvegarde, tous les engagements sont bons à prendre. En effet, l’algorithme va associer cela à du contenu de qualité (il y a des commentaires ou des partages, donc le contenu plaît, donc la plateforme va le mettre en avant). Pour avoir de l’engagement, il ne faut pas hésiter à inciter l’audience à le faire. Tu peux demander à ce que les personnes laissent un commentaire, envoie la vidéo à des amis, etc. C’est ce que l’on appelle communément des appels à l’action !

Si tu es un créatif, Reels est fait pour toi ! En effet, Instagram souhaite mettre en avant de nouveaux formats vidéos pour concurrencer ses adversaires. En proposant des contenus créatif, authentique et engageant, tu as de grande chance d’être mis en avant par la plateforme. 

De plus, aujourd’hui sur Instagram, les Reels sont encore peu utilisés, tu bénéficies donc de l’effet de primauté, mettant en évidence ta capacité à réagir aux nouveautés et à t’adapter. C’est ainsi un peu le même principe que pour l’arrivée des stories LinkedIn

Photographie de Georgia De Lotz sur unsplash.com

Voilà, à présent tu sauras quoi répondre à la question : c’est quoi les Reels Instagram ? J’espère ainsi que cet article t’aura permis de mieux comprendre la démarche du réseau social et que tu te sens prêt à faire tes premières vidéos ! Tu sais désormais qu’est ce que c’est Reels, comment faire un reels sur Instagram et quelles sont les astuces pour développer ta communauté !

N’hésite pas à partager cet article à tes amis Freelance pour qu’ils se mettent à leur tour aux Reels Instagram 😉

Elodie Quincieux

Fondatrice de l'agence Comme Simone, j'accompagne les annonceurs dans leur stratégie éditoriale notamment avec la rédaction d'articles web sur divers sujets.

Reels d’Instagram, c’est quoi au juste ?
Reels d’Instagram, c’est quoi au juste ?

Tu as entendu parler de Reels, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram ? Pourquoi et comment l’utiliser ▶ Je t’explique tout ici !

Le syndrome de l’imposteur chez l’entrepreneur
Le syndrome de l’imposteur chez l’entrepreneur

Le syndrome de l’imposteur peut être un frein dans ton développement pro. Comment le reconnaitre en minimiser les effets ? ✅ Je t’explique tout ici !

Reels d’Instagram, c’est quoi au juste ?
Reels d’Instagram, c’est quoi au juste ?

Tu as entendu parler de Reels, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram ? Pourquoi et comment l’utiliser ▶ Je t’explique tout ici !

Le syndrome de l’imposteur chez l’entrepreneur
Le syndrome de l’imposteur chez l’entrepreneur

Le syndrome de l’imposteur peut être un frein dans ton développement pro. Comment le reconnaitre en minimiser les effets ? ✅ Je t’explique tout ici !

Les stories LinkedIn : pourquoi et comment les utiliser ?
Les stories LinkedIn : pourquoi et comment les utiliser ?

Aujourd’hui, le format story est devenu monnaie courante sur les réseaux sociaux. Après Snapchat, Instagram, Facebook et même Youtube, LinkedIn se lance également dans l’aventure en proposant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *