Pour augmenter le trafic sur son site internet, il suffit de mettre en place une stratégie de référencement naturel. Un site web sans optimisation de référencement ne sert à rien. Je m’explique.
Selon toi, positionner un nouveau restaurant dans le désert, est-ce une bonne idée ? Par désert, j’entends un endroit où il n’y a personne. La réponse est naturellement non. Si tu n’optimises pas ton site web (site vitrine, e-commerce, blog, etc.), il est positionner dans ce désert.
Cet article fait suite à la sortie de ma formation complète sur le référencement naturel pour t’apprendre comment augmenter le trafic de son site internet et viser la première page sur Google. Je vais te présenter les principes fondamentaux qui te permettront de générer plus trafic sur ton site web et si tu souhaites prolonger ton apprentissage, je t’invite à voir ma formation en ligne.
1. Un site web sans référencement naturel est-il inutile ? 🤔
Tout dépend de ton activité et de tes objectifs. Si tu ne souhaites pas faire l’acquisition de nouveaux clients à l’aide de ton site web, tu peux le laisser statique et se fossiliser. Par contre, ne t’étonne pas qu’il y ait un néant absolument en terme de trafic.
Un site vitrine sans optimisation de référencement naturel n’est rien d’autre qu’une carte de visite. Si tu l’as distribue, tes prospects peuvent la voir. En revanche, dès que tu arrêtes de la distribuer, plus personne ne la voit. Tu comprends bien qu’il y a une notion de réseautage. Que ce soit cette carte de visite ou ce site internet, il faut que tu sois actif afin de générer des points de contact.
Ne pas avoir de site internet optimisé est très fréquent chez les prestataires de services qui utilisent d’autres canaux de démarchage tels que les réseaux sociaux ou la prospection directe. Une erreur selon moi, puisque la création de contenu sur les réseaux sociaux peut par exemple faire l’objet d’articles de blog. Les publications sur Facebook et Instagram sont éphémères alors autant pérenniser son contenu sur sa propre plateforme. À côté de ça, je ne te parle même pas des sites e-commerces woocomerce, prestashop, shopify ou bien des blogs.
Ce serait tout bonnement du suicide de ne pas avoir de référencement naturel pour augmenter le trafic de son site internet.
2. La définition du référencement naturel pour augmenter le trafic sur son site internet ✍️
Si tu ne comprends pas encore ce terme, pas de panique, je vais te l’expliquer simplement. Le référencement naturel, aussi appelé référencement organique, a pour but d’optimiser les pages de son site web afin d’améliorer leur position sur les moteurs de recherches selon une recherche donnée. En comparaison, le référencement payant n’a rien à voir. Il faudra payer des enchères afin de se retrouver en haut des résultats de recherches.
Lorsque je tape « tarte aux pommes » sur Google, Yahoo, Bing ou Écosia par exemple, il va y avoir des pages web qui vont se succéder les unes après les autres sur les pages de résultats de recherches. La question que l’on se pose : Pourquoi le site « Marmiton.org » est-il positionné avant le site « HerveCuisine.com » ? La réponse est très simple.
Pour cette recherche précise, la page web de Marmiton a un meilleur référencement naturel, une meilleure optimisation pour les moteurs de recherches. Et très naturellement, plus la page web en question est haute dans les résultats de recherches, plus elle génère du trafic sur son site. Ce trafic qui pourrait être une masse de prospects potentiels. Le référencement naturel est ainsi une outil extrêmement puissant de démarchage client.
3. Pourquoi faire du référencement naturel pour augmenter le trafic sur son site internet ?
Comme je l’ai déjà signifié précédemment, nul n’est tenu de faire du référencement naturel. Mais je vais te donner quelques arguments, pour te montrer son importance 😉
a. Augmenter le trafic sur son site internet
Le référencement naturel est le meilleur moyen d’augmenter le trafic de son site internet. Sans référencement, pas de trafic, donc pas de client.
b. Mettre son site web au centre d’une stratégie digitale
Dès que tu mets en place du référencement naturel, c’est que tu choisis de mettre ton site au centre de ton marketing digital. En faisant cela, tu augmentes naturellement son trafic sur les moteurs de recherches et tu favorises son partage sur les réseaux sociaux.
c. Augmenter la qualité générale du site web
Bien qu’il y ait pas mal de contraintes en référencement naturel, l’objectif de Google reste le même : Répondre aux besoins des utilisateurs. En suivant ces préconisations, un site web référencé aura du contenu pertinent, agréable à lire et répondant à la problématique de base. Dans ce cas, la qualité générale de ces sites est supérieure aux autres.
d. Créer du contenu intemporel
Contrairement aux réseaux sociaux qui proposent du contenu de plus en plus éphémère, une page web sur les moteurs de recherches est quasiment intemporel. Tout comme Youtube, cela permet d’avoir continuellement du trafic sur l’ensemble de ses contenus. En terme de motivation et de gestion du temps, c’est une donnée à prendre en compte lorsque l’on souhaite favoriser une publication sur son blog ou ses réseaux sociaux.
e. Créer du contenu sur les réseaux sociaux
Écrire un article peut être long et fastidieux (comme je le fais en ce moment 😝) alors ce serait dommage de ne pas en profiter pour le réutiliser à plusieurs reprises. Ce que je conseille à chacun de mes clients et de mes apprenants, c’est d’adapter le contenu aux réseaux sociaux pour ne pas refaire à chaque fois le travail de zéro. Un article peut se transformer en plusieurs publications Facebook et LinkedIn, en illustration sur Instagram et Pinterest ou en vidéo Youtube par exemple.
f. Devenir une autorité dans son domaine
Les premières positions de la première page de Google sont indéniablement des marques d’autorité. Lorsqu’une personne écrit « graphiste freelance » sur Google, ne penses-tu pas que les premiers graphistes freelance dans les résultats de recherches serviront de référence ? Naturellement que oui. Avec le classement de la première page des SERP (Search Engine Results Page), ce graphiste fait parti du top 10 des références nationales.
g. Connaître le métier de son voisin
Si tu es webdesigner, développeur, webmaster, webmarketer, community manager ou bien chef de projet, il est selon moi indispensable de connaître le référencement naturel. Cela te permet dans un premier temps d’être sensibilisé à ce métier annexe et dans un second temps de pouvoir collaborer plus efficacement avec un référenceur, un rédacteur SEO ou un content manager.
h. Proposer cette prestation à tes clients
Une fois que tu maîtrises suffisamment le sujet, tu peux tout à fait proposer des prestations de référencement à tes propres clients. Pour mon activité, j’ai fait le choix de proposer des prestations en webdesign et en référencement d’une part et d’autre part d’être en collaboration avec une agence de développement web, Digitics, pour la partie technique.
Tu t’en doutes bien, ces 8 points font partie d’une infime liste des avantages à appliquer du référencement naturel pour son site web. Bien entendu, cette pratique reste un métier à part entière et la maîtrise de l’ensemble des points demandera beaucoup d’entraînement.
Dans ma formation en référencement naturel, je te donne toutes les bases solides pour que tu puisses te lancer dès maintenant et progresser de manière autonome si tu souhaites aller beaucoup plus loin.
4. Comment faire du référencement naturel pour augmenter le trafic sur son site internet ? 🚀
Maintenant, regardons ensemble comment augmenter le trafic de son site internet. Je préfère te prévenir tout de suite, le référencement, ce n’est pas uniquement la recherche de mots-clés, mais tout un tas de paramètres qui enverront des signaux positifs à Google. La réunion de l’ensemble de ces métrics, c’est la pyramide du SEO. Alors c’est parti !
a. Structurer son site web pour éviter les pénalités qui ne permettent pas de faire augmenter le trafic sur son site internet
Cette première étape est un socle indispensable au bon référencement naturel de son site web. Ne pas mettre en place ses éléments, comme le sitemap, peut rendre difficile l’indexation des pages par Google. Pour ceux qui se le demandent, le choix du CMS (Content Management System), comme WordPress, Prestashop, Magento ou bien Wix, n’a pas l’air de changer les résultats recherches entre les sites.
Si le CMS en question est performant, il sera éligible à une optimisation de référencement.
b. Rendre son site performant pour éviter les abandons
Un point qui mettra tout le monde d’accord puisqu’un site rapide et optimisé permet d’augmenter le trafic sur son site internet. Tu n’es pas convaincu ? Alors prenons le problème en sens inverse. Est-ce qu’à ton avis un site web se chargeant en 10 secondes permet de générer du trafic et de la conversion ? La réponse est évidemment non.
D’ailleurs, les sites internet qui chargent en plus de 3 secondes perdent 50% de leur acquisition de trafic.
c. Rechercher de mots-clés pertinents et structurer sa rédaction
La fameuse recherche de mots-clés. Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est souvent réduit à cette seule donnée, ce qui est une grave erreur ! Tout d’abord, je tiens à préciser que la rédaction et la rédaction SEO n’ont rien à voir ou du moins n’ont pas les mêmes contraintes.
Il y a plein de paramètres qui entrent en compte comme la recherche de la requête cible, sa densité de répétition dans la page, les méta-données, le champ lexical, la hiérarchie de titrage ou encore les balises sémantiques. Un contenu rédactionnel optimisé ne fait pas tout.
d. Mailler les liens internes de son site web
N’est pas peur, il s’agit simplement de l’interconnexion entre les pages de ton site. Pour optimiser le maillage interne de ton site vitrine, de ton blog ou de ton site e-commerce, il faut simplement garder une logique de liens de page en page. La mauvaise pratique serait de mettre des liens partout et tout le temps sans véritable logique. Je le répète, il faut répondre aux besoins de l’utilisateur.
e. Améliorer l’expérience et l’interface utilisateur pour une expérience réussie
Bien entendu, le webdesign est indispensable pour la création d’un site internet. Sans webdesign, il n’y a tout simplement pas de site. Mais en quoi est-ce un critère d’optimisation sur les moteurs de recherches ? Je te le disais au tout début de mon explication, les moteurs de recherches favorisent les pages web qui répondent aux attentes des internautes. Or il ne s’agit pas uniquement d’une réponse textuelle, mais également d’une navigation sur la plateforme en question.
Si le contenu du site est illisible, que le webdesign n’est pas adapté à la cible ou que les informations sont difficilement trouvables, les taux de rebond augmentent et envoient de mauvais signaux à Google. (Le taux de rebond est un indicateur qui donne le pourcentage d’internautes qui arrivent sur un site puis le quitte immédiatement sans consulter d’autres pages)
Au passage, je dispose également d’une formation complète en Webdesign. Elle est parfaitement adaptée aux graphiste print, aux développeurs, aux bloggeur(se)s et aux ecommerçants afin d’être sensibilisé aux bonnes pratiques du web. Je te laisse découvrir la formation ici.
f. Développer sa notoriété sur internet avec le netlinking pour augmenter le trafic sur son site internet
Je te disais tout à l’heure que les premiers résultats de Google font figure d’autorité auprès des internautes. Ce terme est à garder en mémoire puisqu’il sert également d’indicateur de référencement pour les moteurs de recherches.
Très naturellement, plus il y a de sites web externes qui renvoient vers le tien, plus Google considère que ton site a de l’autorité et de la notoriété. Conséquence : Le moteur de recherches améliore ton référencement et c’est ce qu’on appelle du netlinking. Il te faut donc augmenter le nombre de liens externes qui redirigent vers ton site internet.
g. Partager son site internet sur les réseaux sociaux
Pour finir, le dernier critère de référencement naturel n’est autre que les réseaux sociaux. Tu as dû le comprendre, les partages sur Facebook, LinkedIn ou bien Youtube permettent de faire du netlinking. En revanche, fais bien attention. Les backlinks issues des réseaux sociaux sont bien moins puissant qu’un autre site internet.
Dans ce cas précis, il faut partager ton site à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux pour développer ta communication, mais ne te focalise pas uniquement là-dessus. Réalise également du netlinking avec d’autres sites web.
Tu l’as bien compris, j’entre dans le détail de chacun de ces points dans ma formation en référencement naturel. J’ai créé ce support afin que tous les freelances, tous les indépendants et tous les entrepreneurs puissent gérer le référencement naturel de leur site web en autonomie. Le but étant, pour chacun d’entre eux, d’augmenter le trafic sur son site internet.
Bien évidemment, si ton site web ou ton activité atteint un certain niveau de complexité, il sera préférable de faire appel à un prestataire externe pour s’en occuper. Dans tous les cas, si tu es seul(e) ou avec une petite équipe, tu peux tout à fait t’en charger. J’ai pu constater que cela fonctionnait plutôt bien avec une diversité de métiers assez impressionnante sur la centaine d’apprenants que j’ai formé en ligne et en présentiel.
À présent, tu comprends l’intérêt du référencement naturel et tu sais comment augmenter le trafic sur son site internet, alors passe à l’action !
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