Il n’y a pas de solutions magiques pour trouver des clients. Il faut travailler dur et laisser le temps faire le reste.
J’aime dire que pour trouver des clients, il n’y a pas une solution mieux qu’une autre, mais plutôt un écosystème de démarchage client à mettre en place. Si je te parle de 40 conseils, cela veut bien dire qu’il y a énormément de manières d’entrer en contact avec des clients. Il faut juste que tu testes et que tu choisisses les canaux de diffusion les plus utiles pour ta personne et ton activité.
Il faut juste que tu gardes en tête que tes clients vont investir pour faire grandir leur activité alors montre-leur qu’il s’agit d’un retour sur investissement et non d’une dépense.
Place aux 40 conseils ! 🔥
1. Être freelance et pouvoir facturer
Cela paraît évident, mais avant de vouloir trouver des clients, il faut que tu sois en règle et que tu aies lancé ton entreprise. Si tu n’es pas encore lancé, je t’invite donc à regarder ma vidéo présente dans cet article, qui t’explique comment te lancer en tant que freelance, et si tu en fait déjà parti, je suis certain que ses conseils te seront très utile. 🙂
2. Avoir des compétences
La question qu’il faut se poser, c’est vendre quoi ? Pour cela, il faut des compétences dans un domaine précis et si tu n’en as pas, forme-toi !
Exemple : Graphisme, Développement, Rédaction, Community Management, …
D’ailleurs, si ça t’intéresse, je dispose de plusieurs formations qui te permettent de monter en compétences ou de te reconvertir :
- Devenir Webdesigner, consiste à t’apporter toutes les connaissances nécessaires pour pratiquer le métier de Webdesigner, ou monter en compétences si tu en as déjà acquis. A travers des cours théorique et pratique, que tu sois débutant ou que tu as déjà de l’expérience dans le domaine, je t’apporte mon expertise pour réussir dans ce milieu.
- Formation SEO, appelé Référencement Naturel, tu obtiendra tout le savoir pour attirer des clients efficacement sur tes pages web. Toutes les informations nécessaires pour avoir le plus de trafic et développer ton activité Web sont dans ce module. Atteindre les premières pages Google n’auront plus aucun secret pour toi !
- Créer son site Wordpress, dans cette formation je t’apprend à créer ton site web de A à Z à partir de Wordpress, donc tu n’as pas besoin d’avoir de connaissance en terme de codage, simplement besoin de la formation et d’un compte Wordpress gratuit.
Si tu veux en savoir plus sur mes formations, n'hésite pas regarder la dizaine de formations que j'ai à te proposer.
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3. Avoir une expertise précise
Avoir des compétences, c’est utile pour faire de l’exécutif, mais si tu veux pouvoir trouver facilement des clients et être mieux payé, il vaut mieux que tu sois spécialisé(e). Je te conseille vivement de trouver ta branche. Ce sera plus facile pour toi de vendre tes services, si tu es un expert dans tel ou tel domaine. Oui tu peux être un couteau suisse et toujours à tout, mais pour évoluer, c’est bien de ce focus sur quelques domaines en particulier, monter en compétence, et prouver qu’on est le meilleur dans les domaines choisis. L’avantage aussi, c’est qu’en ayant par exemple deux expériences, tu pourras pleinement te concentrer là-dessus, gagner du temps, de l’argent et faire tes preuves sans t’égarer dans tous les sens.
Exemple pour du Graphisme : Création d’identités graphiques, Création de site e-commerce, ...
Choisis des domaines qui te plaisent, parce n’oublie pas que si tu aimes le faire, tu apprendras mieux, plus vite, et tu prendras plaisir à travailler.
4. Avoir un support de présentation de ton travail
Qu’importe ton métier de freelance, pour pouvoir trouver et convaincre des clients de faire appel à tes services, encore faut-il les présenter.
Exemple : Son propre site web, Présentation de ses travaux sur les réseaux sociaux, …
Pour certains corps de métier, comme le graphiste, il est essentiel d’avoir un portfolio, le but étant de montrer l’étendue de tes compétences, les domaines que tu maîtrises le mieux et faire ressortir ta personnalité. Qu’il soit imprimé ou numérique, met en avant ton travail et présente le au mieux pour être crédible aux yeux de tes clients.
Ta carte de visite, et tes autres supports de communication doivent eux aussi présenter ton domaine d’expertise, montrer que tu sais faire des choses. Crée toi une identité graphique propre, et applique-la sur tes supports.
N'hésite pas à consulter ma vidéo “Sans site Web” ici ou ma vidéo “Avec site web” ici, pour avoir plus de conseils sur tes supports de présentation.
5. Apposer sa signature partout
Plus ta signature sera visible sur les créations de tes clients, plus elle touchera du monde et plus tu auras de chance d’avoir de nouveaux clients. Le but ici, c’est qu’on retrouve ton blaze, ton prénom, le surnom qui te représente partout.
Pourquoi faut-il signer son travail ? Premièrement pour les droits d’auteur et deuxièmement, parce que si un potentiel client tombe sur ton travail, que celui-ci lui plaît, il pourra facilement savoir qui a produit le flyers qu’il a entre les mains et qui lui plaît tant !
Alors n’hésite pas à mettre ta signature pour ta visibilité.
Exemple : Sur les créations web (Sites internet, Bannières, …) ou Print (Affiches, Flyers, …)
6. Avoir des recommandations client
Une fois un travail fini, demande une recommandation à ton client afin que tu puisses la partager sur ton site web ou les réseaux sociaux. Cela augmentera le taux de confiance de ton site ainsi que la bonne entente que tu as avec ton client.
Je pense que tu fonctionnes de la même manière, mais si tu veux acheter un produit, tu préfères sans doute voir la notation et les commentaires avant. Histoire d’être sûr que ce que tu achètes va te plaire et te convenir. Le client est pareil, si il a bon écho de toi, il te fera plus facilement confiance pour te confier sa mission.
Alors n’ai pas peur de demander des avis, tu en as besoin, et si tes clients sont satisfaits, c’est tout bénéf !
7. Le bouche à oreille familial
Parler de ton métier à ta famille peut te rapporter de nouveaux contrats. Je ne parle pas du logo gaming d’un petit cousin, mais de véritables contrats. N’oublie pas que toutes ces personnes ont un métier (commercial, entrepreneur ou salarié). Leur entourage peut avoir besoin de tes services alors n’hésite pas à leur donner ta carte de visite.
Et si tonton Edgard te propose de créer son logo gratuitement… C’est non. Tu lui donnes un devis comme tout le monde, et tu fais payer ton travail. Parce que si tu commences, tu ne termines plus, et tu perds ton temps, ton argent et ta motivation. Alors… Le bouche à oreille c’est bien, mais si tonton veut un logo il claque la moula.
8. Le bouche à oreille professionnel
Discute avec tes clients afin de les encourager à te recommander à d’autres personnes. En offrant des bonus d’apporteur d’affaires à tes anciens clients, ils seront encore plus enclins à te recommander.
L’avantage de ce type de bouche à oreille, c’est que ton client à déjà vécu une expérience de travail avec toi, il sera donc plus enclin à donner ses ressentis, parler de ton travail, voir même montrer. Et quelqu’un qui a déjà eu une expérience avec ce dont il parle est plus susceptible de convaincre les autres. C’est un client déjà satisfait, qui communiquera avec de potentiel futur client.
9. Présenter correctement ses créations
Avoir un portfolio, c’est bien. Stratégiquement présenté, c’est mieux ! Comme je te le disais plus haut c’est important de présenter ton travail, mais si il est bien présenté, c’est encore plus gratifiant.
Le client qui verra tes créations à une problématique initiale et l’objectif, c’est que tu puisses y répondre. Il faut par conséquent que tu axes ta présentation de projet sur cette réponse. Donc si tu es spécialiste des identités visuelles, présente les meilleurs projets ou ce que tu estimes pouvoir répondre aux demandes du client, pour montrer l’étendue de tes compétences et ta capacité à répondre à une problématique.
Si tu crées un site web, n’oublie pas cette section projet où tu mettras en ligne tes travaux bien présentés. Alors n’hésite pas à utiliser des mock-up (présentation réaliste qui permet de mettre en scène ton travail), tu peux en trouver plein sur la toile.
Applique toi, décris ton projet en quelques lignes, et ça devrait être bon ! 💪
10. Référencer son site web
Il faut savoir nuancer la “présence sur internet” et la “visibilité sur internet”. Pour que ton site web soit visible sur Google, il te faut du référencement qui puisse positionner ton site sur des mots-clés choisis. Cela te permettra d’avoir du trafic automatique.
C’est donc important de prendre en compte le SEO (référencement naturel gratuit) et si tu veux y mettre un budget le SEA (référencement payant). Si tu souhaites en savoir plus et appliquer le SEO, je te conseil de suivre ma formation dédiée pour qui te donnera toutes les clés nécessaires pour sa mise en place réussie.
Le but du référencement, c’est que tu ne tombes pas dans les 35e pages Google, mais bien sur la première page, et si possible en tête de ligne, ça te permet d’être apprécié par Google (et autres moteur de recherches) et surtout utile pour l’utilisateur.
Grâce aux mots-clés, l'internaute pourra plus facilement te trouver et accéder à tes services. C’est donc très important de pouvoir répondre à des besoins et apporter une plus value, et si ton référencement est bon, tu as tout gagné.
11. Être actif sur les réseaux sociaux
Sélectionne quelques réseaux sociaux phares et poste du contenu régulier qui a de l’intérêt pour ta cible. C’est ce qui va te différencier, avoir de la présence et de la visibilité sur les réseaux.
Il faut avoir un lien avec sa communauté, les fidéliser et leur montrer qu’ils peuvent te faire confiance, que tu as des choses à leur apporter. J’ai ce qu’il faut pour t’aider si tu veux en savoir plus sur le marketing Instagram, avec cette formation, tu pourras construire ton audience et vivre de la plateforme. Car je te donne toutes les informations nécessaires à ton bon développement sur le réseau. Et si tu optes pour YouTube, je peux te proposer celle-ci, où je t’apprends comment gagner ta vie sur Youtube sans être influenceur. Le but de ces deux formations et l’intérêt de créer tes réseaux sociaux, c’est avoir une audience, une communauté avec qui communiquer, créer une confiance et lancer ton business.
Tu pourras à travers ses différents médias, montrer l’envers du décors pour la transparence, parler de tes compétences et apporter des mini tuto gratuits pour offrir quelque chose à ta communauté, créer des concours, interagir, te faire connaître, etc.
Beaucoup d'avantages insoupçonnés et si on les maîtrise, c’est encore mieux.
12. Être actif sur LinkedIn
En tant que freelance, il y a de fortes chances que tu fasses des présentations de services BtoB. Dans ces cas-là, LinkedIn est le réseau social le plus performant pour trouver des clients alors sois-y actif !
Tu pourras communiquer avec divers professionnels de la plateforme de tout domaine, de futurs clients, et d’autres freelances. L’avantages avec LinkedIn c’est qu’en plus d’être un réseaux social ou tu peux développer ton réseaux “d’amis”, faire des recherches d’emploi et étoffer ton profil, mettre ton CV, portfolio, tes compétences, et faire des test de compétence attestant ta maîtrise du domaine.
13. Faire des recherches sur LinkedIn
Outre poster du contenu sur LinkedIn, tu peux aussi faire des recherches directes pour décrocher des contrats. Il y a régulièrement des offres d’emploi ou de missions qui sont proposées alors démarque-toi en y répondant même si tu es freelance.
Tu pourras peut-être trouver ton futur client à travers la plateforme et les diverses annonces. Envoie ton CV ton portfolio et n’hésite pas à contacter les personnes à travers les messages privés. Présente toi au mieux et n’oublie pas de donner ce que tu peux leur apporter. C’est utile de savoir se démarquer et montrer que l’on peut être indispensable.
14. Avoir un Blog où parler de ton expertise
Rédige des articles qui répondent aux problèmes de tes clients et proposent leur de faire appel à toi afin de concrétiser leur projet.
Ca pourra peut-être répondre à leur question, et les articles montreront que tu maîtrises divers sujets. Que tu es polyvalent et que tu as des choses à apporter et à offrir. Mais là n’est pas le seul avantage de tenir un blog, plus haut je te parlais du SEO, eh bien … Oui le blog t’aidera à augmenter ton référencement naturel. Plus tu crées d’articles, plus tu réponds à des problématiques d'utilisateurs, plus Google apprécie. En postant régulièrement ça montrera au moteur de recherche que tu es actif, et en plus, dans un blog tu as une foulé de mots-clés. Alors je t’encourage vivement à produire ton blog et parler de différentes thématiques, en lien de près ou de loin avec ta profession.
SI tu travailles dans le bâtiment tu pourras par exemple faire des articles sur les toitures, comment la choisir ou encore la couleur de la façade, et bien d'autres qui pourront permettre aux internautes d’avoir des réponses relatives à ton domaine d’expertise, te faire connaître via ton blog et peut-être convertir.
N’hésite pas a y ajouter des liens de redirection, vers ton portfolio, tes réseaux sociaux, ton site web pour générer du trafic.
15. Avoir une chaîne YouTube où parler de ton expertise
YouTube, appartenant à Google, est référencé de la même manière que les blogs personnels sur le moteur de recherches. Alors lance ton blog et ta chaîne YouTube pour avoir un combo gagnant !
En plus, Youtube te permettra de mettre en avant ton expertise à travers de nombreuses vidéos, que ce soit pour montrer les mises en œuvre, apporter des conseils, divertir en parlant de ton domaine, de nombreux vaste sujet à traiter, pour te faire connaître, et référencer, et créer ton audience.
16. Faire des interviews
En faisant des interviews de freelances ou de clients, cela permet dans un premier temps d’élargir ton réseau grâce au partage croisé de contenu. Dans un second temps, cela permet de fixer ton autorité professionnelle aux clients qui regardent la vidéo.
Grâce à l'interview on en apprendra plus sur toi, tes compétences et ta personne. L’avantage c’est que ça peut convaincre celui qui écoute l’interview de te faire confiance, et d’autre part, ça peut créer un sentiment de proximité. On te connaît, alors c’est plus facile de céder une mission à quelqu’un que l’on connaît plus ou moins, ou qui nous a convaincu de son expertise, qu’une personne inconnue.
L'interview peut te crédibiliser, si tu tapes juste dans tes réponses, si tu montres ta personnalité, et ton professionnalisme, tu pourra engendrer des conversions grâce à ta parole.
17. Être sponsor
En étant sponsor d’un événement ou d’une association, cela te permet d’avoir une visibilité de ta marque auprès de l’ensemble des participants.
Si t’es sponsor d’une équipe par exemple il porteront la marque sur leur t-shirt, ou alors une pancarte de ta société sera mise en évidence, présentée, tu pourras retrouver ton logo sur le site officiel de l’équipe, etc.
C’est un peu comme le concept de la signature que tu mets partout, mais là, c’est parce que tu sponsorise que tu es mis en avant.
18. Mettre en place un eBook ou un livre blanc
En proposant un cadeau gratuit à tes prospects, cela générera des leads, des emails que tu pourras recontacter pour donner des informations, proposer des produits, faire des séquences mails ou de l’automation.
Envoyer des newsletters fréquentes, sans abus ni trop spammer, qui pourraient servir à ton audience et qu’ils auraient envie de lire, ça te permet de créer un lien avec ces derniers. Trouves ta manière de t’adresser à tes prospects, propose du contenu par mail etc.
Et si en plus, ton contenu gratuit aide la personne qui le prend, c’est tout bénéf.
19. Faire de la publicité Online
Facebook Ads, Google Ads, Snapchat Ads, YouTube Ads, … en faisant de la publicité en ligne, tu auras la possibilité de toucher directement tes prospects. Par contre la publicité en ligne à souvent un coût, alors n’ai pas peur de claquer quelques euros si tu optes pour cette option. Comme dit, ça te permet de mieux cibler, et d’apparaître en tête de page si tu optes pour cette option.
Tu pourras aussi avoir accès à des suivis de tes conversions, des personnes qui auront cliqué sur le lien etc. Tu auras une analyse complète à étudier, et ça peut t’aider à mieux cibler certaine chose ou à en corriger d’autres.
Exemple : Tu pourras les rediriger vers ton site, un article, une page produit, ...
20. Faire de la publicité physique
Avant l’ère d’internet, toutes les publicités se faisaient comme cela et ce n’est pas encore fini aujourd’hui. Tu peux toujours voir s’il y a des publicités qui pourraient être intéressantes dans des magazines spécialisés, des articles locaux, des flyers ou autres.
Tu peux aussi créer tes flyers ou tes cartes de visite et demander à certaines enseignes de les présenter pour toi. Par exemple dans la salle d’attente du cabinet du médecin. Créer ta visibilité, quitte à repeindre ta voiture complète avec ton logo et tes réseaux sociaux dessus. Fais toi connaître.
21. Partager ta carte de visite
Donne ta carte de visite au plus grand nombre de prospects possible. Tu peux même en poser physiquement dans des commerces de proximité.
N’oublie pas d’indiquer les renseignements nécessaires dessus pour la prise de contact. Que ce soit l’adresse si tu as une agence, ton numéro de téléphone, ton mail, tes réseaux sociaux. Rassemble en une carte, sans trop charger, ce dont on a besoin pour faire appel à toi. Et n’oublie pas, fait en sorte que ta carte de visite soit pro et qu’elle transmette tes qualités. Si tu es dans la pâtisserie, n’hésite pas à la rendre gourmande avec les couleurs, ton logo ou quelques motifs.
22. Avoir des goodies
Les goodies sont des objets personnalisés de ta marque. Des petites publicités que tu pourras partager à tes prospects et à tes clients. L’avantage, c’est que si tu en donnes plusieurs à tes clients, ils pourront sûrement les partager à leur tour à des prospects.
Là où c’est assez utile, c’est que si tu créer des stylos, la personne l’utilisant pourra avoir tes coordonnées, en plus d’avoir un élément utile entre ses mains. Elle pourra aussi voir que tu sais gérer ce genre de goodies et peut être faire appel à tes services. De plus, grâce aux goodies, tu offres des éléments gratuits à tes clients et futurs clients, et les petits cadeaux même minime font toujours plaisir. Et si ils sont beaux et utiles, ça pourrait créer une certaine confiance vis à vis de ton travail. Sait-on jamais, il est bon de tester.
23. Avoir un habillage pour voiture
Fais de ta voiture une publicité ambulante de ta marque. Comme dit plus haut, fait toi connaitre, et l'extravagance attire l'œil. Et même si c’est minimaliste, te promener avec ta voiture dans les rues, te crée de la visibilité. Tu imprègnes ton nom aux yeux des personnes qui te croisent. Alors si un jour ils tombent par hasard sur ton nom à nouveau en tapant sur google “Graphiste Strasbourg” l’impression de déjà-vu sera présente. Et ils iront peut-être plus facilement sur ta page, ils te “connaissent”.
24. Être rédacteur pour des blogs connus
En devenant rédacteur de blogs connus, tu bénéficies de leur audience et de la grande visibilité de ta signature. Cela te permettra une fois de plus d’appuyer ton autorité professionnelle.
Donc n’hésite pas à proposer à certains blog, magazine, et autre de leur rédiger un article. Ou de faire des collaborations d'articles.
25. Ne pas faire parti des plateformes pour freelances
Dévalorisation du métier de Freelance. Choix du prestataire en fonction de son prix. Tire les prix vers le bas. Attire très majoritairement les mauvais clients. Fausse le référencement du nom de ton activité et peut placer les plateformes au même niveau que ton site web. Autant de bonnes raisons de ne pas y être…
En plus d’être décrédibilisé, tu perds ton temps et ton argent. Sur ce genre de plateforme la concurrence est rude, et d’autant plus lorsque les prix sont cassés et cassent le marché des freelances. Je te conseille vivement de te faire valoir, de te faire payer à juste titre et de créer ton propre réseau de clients. Tu éviteras de travailler à petit prix sur de longues missions, et tu ne seras pas mis dans la mare aux requins. Favorise plutôt les meetings d’entrepreneurs, les différents salons de rencontre etc. pour trouver tes clients et faire des petites missions où tu pourras fixer tes propres prix et ne pas les réduire pour espérer avoir un client sur les plateformes.
26. Entrer en contact avec des structures pour freelances
À différencier des plateformes pour freelances, ce sont des organismes ou des groupements de freelances liés à une entreprise. Ils agissent comme force de frappe supplémentaire et sont généralement choisis par entretien. Il n’y a pas de concurrence.
Tu peux aussi trouver ce genre de groupe sur Facebook par exemple. L’avantage c’est qu’entre freelance vous pouvez communiquer et vous entraider en cas de besoin, tu pourras peut-être même y trouver des collaborateurs et associés.
27. Être en contact avec des groupes pour freelances
Regroupement de freelances ayant pour intérêt de faire du netlinking, du networking et parler du quotidien de freelances. Les clients peuvent venir par réseau.
Créer du contact et avoir quelques groupes ici et là est important quand tu es freelance. Ça te permet de te développer, d’élargir ton réseau et ne pas rester aux oubliettes.
Tu peux retrouver ce genre de groupe durant des événements présents dans ta ville, sur Facebook, LinkedIn, etc.
28. Coworking, coopérative d’activité et portage salarial
En coworking, cela fonctionne un peu comme le groupe pour freelance. Les clients viendront par réseau. Pour la coopérative d’activité et le portage salarial, cela peut venir du réseau, mais aussi par apport d’affaires.
Le coworking qu’est-ce que c’est ? C’est un concept en plein développement, c’est un mode d’organisation du travail, basé sur un espace partagé où on peut favoriser les échanges avec les autres entrepreneurs présents. C’est comme si tu travaillais en groupe mais sur des sujets individuels différents. Tu n’es pas seul, et les autres peuvent t’apporter leur aide et différentes idées.
Dans les espaces de coworking, donc les espaces dédiés, tu pourras y trouver tout type de travailleurs nomades. Que ce soit des coachs, des formateurs, des télétravailleurs salariés, des freelances de tout domaine etc. Le fait que ce soit aussi diversifié est une chance, de un pour pouvoir communiquer avec différents types de personnes, et de deux pour développer ton réseau sur plusieurs front différent.
29. Demander à un apporteur d’affaires
Dans cet écosystème de recherches de clients, je conseille de ne pas payer quelqu’un ou un outil qui va apporter la grande majorité des clients. Sinon, ce sera dur d’être autonome sur le moyen et le long terme, mais tu peux toujours tester.
Essaie avant tout de créer tes propres armes à la conquête de tes clients, au moins tu connaîtras les différents processus, et ce domaine de recherche te sera familier. Une fois que tu sera forgé, là tu pourras peut-être te tenter à une aide externe.
30. Démarcher des agences
Les agences de communication ont des ressources internes pour leurs clients, mais ils leurs arrivent d’avoir besoin de compétences spécifiques ou d’une aide supplémentaire. Pour cela, tu peux proposer tes compétences et ton expérience en tant que freelance. Donc n’hésite pas à envoyer des mails, aller sur place, ou avoir un entretien téléphonique pour connaître les attentes des différentes agences, te faire connaître et laisser tes coordonnées.
Si tu es un spécialiste SEO, tu pourras avoir l’opportunité de collaborer avec une agence qui souhaiterait inclure cette démarche auprès d’un de ses clients, tu seras payé, et tu travailleras temporairement en équipe. Et si ton travail est bien fait, que tu t’entends bien avec les membres de l’agence, il y a de forte chance qu’ils te sollicitent à nouveau. Fais tes preuves.
31. Netlinker en ligne
Pour commencer avec ce point là, il est essentiel de savoir ce que veut dire Netlinker. Qu’est-ce que le Netlinking ? Eh bien, c’est une technique fondamentale en SEO qui vise à démontrer ta popularité aux yeux des moteurs de recherche grâce à différents liens qui proviennent d'autres sites autres que le tient. C’est comme créer différent portail sur d’autre site, menant à ta propre page.
Pour établir ta stratégie, participe à des forums, à des groupes pour freelances et à des groupes d’entraides pour entrepreneur(e)s. Au fil du temps, on peut te recommander ou réaliser des collaborations.
32. Netlinker en physique
Participe à des évènements pour freelances, pour entrepreneur(e)s ou à des salons afin de te faire connaître. Montre ton expertise et ton autorité dans le métier afin que l’on puisse te recommander. Alors prépare tes cartes de visite et lance-toi !
Car le Netlinking c’est pas seulement virtuel, il est aussi physique, dis toi que le monde est comme un moteur de recherche à la recherche de ses réponses. Et tu peux être la réponse.
33. Contact avec des structures de création d’entreprise
Si tu réalises des sites web, des identités graphiques, des applications mobiles, … les entrepreneur(e)s en création d’entreprise sont des prospects idéals. Essaie de te rapprocher des organismes de création d’entreprise pour collecter les clients à la source.
34. Aller aux mêmes formations que ses prospects
Ne gaspille pas ton argent dans des formations qui te sont inutiles, mais essaie de participer à des formations où tes prospects peuvent également être présents. Tu pourras monter en compétences tout en démarchant des clients (un combo gagnant).
35. Organiser des évènements
Outre le fait d’appuyer encore davantage ton autorité professionnelle, tu es le point central de l’évènement en question. C’est l’occasion rêvée pour toi de faire un netlinking qualitatif et quantitatif à la fois.
36. Collaborer
En travaillant avec des freelances ayant des compétences complémentaires aux tiennes, vous ne serez pas concurrents, vous pourrez décrocher des contrats ensemble et vous pourrez vous ramener mutuellement des clients. (double démarchage client)
37. Devenir Formateur
Si tu es freelance et que tu formes les autres freelances/entrepreneur(e)s, c’est que tu as de l’expérience et de l’expertise dans ton métier. Couplée à un partage massif de ces formations, ton autorité ne sera plus à remettre en question.
Ta crédibilité monte en flèche, tu peux récupérer des avis d’apprenants, et ces derniers peuvent parler de ton expertise et de tes formations.
38. Démarcher des clients physiquement
Certainement le démarchage client le plus connu, il te suffit de sortir dans ta ville et de voir si des boutiques, artisans ou autres entrepreneur(e)s ont besoin de tes services.
Si tu as un portfolio, muni toi de ce dernier pour appuyer tes propos et présenter visuellement tes services. C’est toujours plus valorisant d’avoir de quoi montrer.
39. Démarchage client téléphonique
Connu pour ne plus être aussi efficace qu’il n’y a 10-20 ans, le démarchage téléphonique reste toujours d’actualité. Il y a simplement des ajustements à réaliser en amont.
Alors je te préviens tout de suite, tu risques de te faire raccrocher au nez, mais ne baisse pas les bras. Si cette méthode ne convient pas, tu peux avoir recours à d'autres.
40. Démarchage client par email
Cela fonctionne de la même manière que le démarchage téléphonique (tu ne vas pas te faire raccrocher au nez, mais tu vas te manger des vents, jusqu’à la fameuse réponse tant attendu). Il sera sans doute préférable de passer par un cadeau gratuit avant de faire ses propositions commerciales. Histoire de montrer ta bonne foi, ou appater comme tu préfères, et si le client mord à l'hameçon t’as tout gagné. 🥳
Bonus : Construire son portefeuille client en entreprise
Ce bonus ne peut pas s’appliquer une fois que tu es déjà freelance, mais l’objectif est le suivant. Si tu es ou tu étais salarié, récupères les clients que tu as lorsque tu travailles dans l’entreprise et essaie de les démarcher directement en tant que freelance. Ils passeront sûrement par toi et plus par l’entreprise en question.
Conclusion
J’espère que l’ensemble de ces conseils te donne des pistes de réflexion sur le développement de ton écosystème de démarchage client. L’objectif n’est pas de tout faire, mais d’en tester entre 5 et 10 pour voir ceux qui fonctionnent le mieux. Avec de l’expérience et de la persévérance, tu pourras décrocher des contrats réguliers avec la plupart de ces points.
Sur ce, travaille bien et n’hésite pas à t’abonner à la chaîne YouTube pour ne pas louper les prochaines vidéos Pour Toi Freelance. 🤗