Pourquoi utiliser Canva Pro en Freelance, même en tant que Graphiste ? 🤔

“Sacrilègeeee” “Comment a-t-il osé ?” “Joan, t’es sérieux ?”… Calmez-vous les graphistes, je vais tout vous expliquer. Et pour ceux qui ne comprennent pas ce qui est en train de se passer, je vais vous éclairer !

Condensé de l’article en une vidéo ☝

Tout d’abord, qu’est-ce que Canva ? C’est un outil de création graphique en ligne, extrêmement connu des graphistes parce que pour beaucoup, Canva va remplacer leur métier. Ce qui n’est bien évidemment pas vrai, tu te doutes bien.

Pour faire simple, Canva est une sorte de mini Photoshop qui va te permettre de faciliter tes créations graphiques. Tu pourras l’utiliser pour tes posts Instagram et Facebook, ton logotype, tes flyers, tes affiches, ton CV, etc.

C’est finalement plein de contenus visuels que tu pourras créer simplement et de manière intuitive sans pour autant faire appel à un graphiste externe. Idéal pour maîtriser ton budget avec des créations graphiques à faible valeur ajoutée.

Logo Canva
Logo Canva – canva.com

La différence fondamentale avec Photoshop, c’est la grande quantité  de graphismes intégrés à l’application, te permettant de choisir un design adapté à ton entreprise. 

Tu as des modèles pour tous types de supports :

  • Publications pour réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, vignettes YouTube,…)
  • Modèles de graphismes web (bannières publicitaires, bannières et posts pour réseaux sociaux,…)
  • Modèles de graphismes imprimés (cartes de visite, flyers, affiches, présentations,…)
  • Modèles de graphismes personnels (curriculum vitae, faire-parts, calendrier,…)

Même si tu n’es pas graphiste, tu constates qu’il te sera possible de créer tes contenus visuels sans détenir un logiciel professionnel comme Photoshop

Fais un tour sur Canva et tu comprendras que les nombreux modèles préexistant ne nécessitent pas de grandes compétences en graphisme pour les modifier et les personnaliser à l’image de tes projets. Tu pourras déplacer le texte, y ajouter des éléments déjà présents sur la plateforme, intégrer tes propres images et photos, puis enregistrer ton document une fois terminé.

Proposition possible donnée par Canva
Propositions possible donnée par Canva

La plateforme Canva est un outil extrêmement utile que je propose aussi au quotidien lors de mes formations (notamment sur la formation “Devenir Webdesigner” et les différentes formations sur les réseaux sociaux), pour les personnes qui ne sont pas graphistes.

Canva est vraiment un bon outil pour te permettre de créer des visuels à moindre coût, relativement facilement.

Tu bosses en équipe ? Top, tu peux aussi faire un travail collectif sur Canva. Prenons l’exemple d’une présentation orale que tu présentes en slides. Si vous êtes un groupe de trois personnes, vous pouvez tous les trois interagir sur le document et y apporter des modifications en temps réel. C’est donc très pratique si tu dois faire un travail d’équipe pour créer un visuel clair et à plusieurs.

Il faut savoir que Canva propose un abonnement gratuit (qui est déjà très bien fourni !), mais également Canva Pro pour avoir accès au contenu premium qui sera particulièrement utile pour passer au niveau supérieur 🔥 

D’expérience, l’abonnement standard sera idéal pour une association ou une très petite entreprise qui gèrera très simplement ses réseaux sociaux. Dès qu’il s’agira de créer des créations graphiques plus complexes, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en supports publicitaires, je préconiserai les versions professionnelles de Canva. À titre personnel, je l’utilise sur les réseaux sociaux afin de créer des visuels animés (fonctionnalité qui n’est pas disponible sur Photoshop par exemple).

Besoin de tester Canva Pro pour te faire ton propre avis ? Pas de problèmes, j’ai pu dégoter 45 jours d’essai gratuit que tu vas pouvoir enclencher dès maintenant.

Tout simplement parce que les graphistes pensent qu’il est toujours indispensable de penser et créer un projet de A à Z sans réutilisation extérieure. Un graphiste, c’est un artiste, un créatif.

Mais pourquoi se priver de stocks quand on peut se simplifier un peu la tâche ?

Un mockup est un prototype 2D ou 3D visant à simuler une création graphique dans son environnement final (une carte de visite, un logotype, du merchandising,…)

Exemple de mockup en webdesign
Exemple d’un mockup disponible sur freepik

N’importe quel graphiste utilise des mockups pour magnifier son portfolio et cela ne l’empêche pas, dans 90% du temps, d’en télécharger des existants sur internet.

De la même manière qu’utiliser Photoshop reste de la triche sur un travail pouvant être fait directement à la main. Eh bien Canva, c’est la même chose 😏

C’est gagner un petit peu plus de temps sur sa création d’éléments graphiques, que ce soit pour une publication Instagram ou une vignette YouTube, sans pour autant nuire à notre travail de créatif.

“Si un client utilise Canva, il ne va pas faire appel à un graphiste donc Canva casse le marché.” : c’est souvent le discours que j’entends de la part des graphistes débutants.

C’est un peu comme si je te disais que Tripadvisor allait remplacer les agences de voyage. Le marché a changé, mais les agences n’ont pas disparu.

Je peux te l’assurer, si un client utilise Canva à la place de faire appel à un graphiste, c’est qu’il n’a simplement pas les moyens financiers de faire appel à toi. Un client qui a le budget nécessaire pour faire appel à un graphiste le fera. Chacun son métier !

Ce que je veux que tu retiennes, c’est que Canva reste un outil comme l’est Photoshop. Ils ne remplaceront pas ton métier tant que tu as une valeur ajoutée que le logiciel ne pourra apporter. C’est donc à toi de progresser et de valoriser ton travail.

Tu comprendras sûrement très vite que plus tu avanceras dans ton expérience de freelance, plus les petites tâches vont commencer à t’ennuyer et à te faire perdre du temps sur de plus gros projets de création graphique.

Et j’entends par petit projet: les vignettes YouTube, les posts Instagram, des petits flyers,…. Tu conviendras que ça n’a pas du tout la même valeur (saveur?) qu’un gros projet d’identité graphique, de création de site e-commerce ou de packaging d’une nouvelle marque prometteuse.

Graphistes, vous êtes des créatifs et des créatives. Donc Canva reste un outil comme l’est Photoshop. Tu vas juste y trouver des modèles supplémentaires pour Instagram, Pinterest, des cartes de visite, des inspirations pour des logotypes, des affiches, des calendriers,…

Alors rien ne t’empêche de combiner Photoshop et Canva pour ton travail !

Photoshop pour les créations de A à Z et les automatisations puis Canva pour gagner du temps sur des créations simples par exemple.

Mon coup de coeur sur Canva

MAIS ATTENTION ! La fonctionnalité la plus intéressante à utiliser sur Canva selon moi reste les animations 🤗. Avec les animations Canva, tu as la possibilité d’ajouter des gif très facilement sur tes créations graphiques. Tu pourras donc créer des post Instagram animés pour attirer encore plus l’attention de ta communauté. Ou alors tu peux créer des animations d’apparition de tes éléments (zoom-in de ton logo, fade-in d’une citation, slide d’un lien vers ton site,…) pour rendre le tout plus attractif !

Ce que tu ne peux pas faire avec Photoshop, hormis construire toi-même ton gif (qui est une opération très fastidieuse), ou alors utiliser After Effect (qui sera très pratique et libre dans certains cas, mais restant excessivement long à réaliser).

Avec cette option d’animation Canva, tu gagnes un temps de création monstrueux sur des posts sur les réseaux sociaux. En deux trois cliques, tu as une animation qui est bien plus impactant que juste une image standard.

Maintenant tu l’as compris, utilise Canva comme un allié et non comme un ennemi. Combiné à Photoshop, il peut te permettre d’augmenter ta vitesse de création et tes possibilités d’inspiration lorsqu’il est bien utilisé.

exemple d’animation

Tout simplement pour pouvoir gérer facilement les réseaux sociaux  de manière rapide et professionnelle pour son entreprise sans forcément mettre un gros budget derrière une simple publication.

Bien évidemment, étant graphiste et webdesigner de métier, je te mets naturellement en garde sur les limitations du logiciel lorsque tu souhaiteras avoir un rendu professionnel sur le long terme. Pour le graphisme d’impression, il faudra rapidement se former sur Photoshop, Illustrator et Indesign pour monter en compétences (pour cela je te conseille des formations sur tuto.com)

Dans tous les cas, que tu sois une entreprise, un graphiste ou un freelance dans la communication, n’ai pas peur d’utiliser Canva. Il y a une version gratuite pour faire de petites actions et la version payante lorsque tu souhaites réellement monter en gamme (avant qu’un graphiste avec Photoshop te vienne en aide, naturellement).

En tant que graphiste et webdesigner, Canva peut te sembler barbare, mais si tu sais apprivoiser la bête, il sera un véritable allier. Il te permettra de gagner du temps, de rester créatif et d’apporter une valeur ajoutée à tes clients qui sait 🤷‍♀️

Joan Haegele

Webdesigner Freelance depuis 4 ans, j'aide les freelances et les entrepreneurs à développer leur entreprise avec le web et ses outils digitaux.

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