+100 Ressources indispensables pour Graphistes [Gratuites et libres de droit]

Contribution de Asena ODUNCU

Envie de créer du graphisme facile et rapide pour tes réseaux sociaux, ton site web ou même ton logo, tes faire-part, tes mises en pages ? Que tu sois community manager en quête de visuels pour les réseaux, graphiste ou amateur, voici une liste d’outils graphiques en ligne, gratuits et compatibles avec Mac ou Windows. Tu retrouveras dans cette sélection : Canva, très apprécié pour sa simplicité, ses fonctionnalités et ses visuels colorés et efficaces, ou encore Crello qui te fera gagner du temps facilement pour tes créations.

© Canva

Canva est un outil graphique en ligne gratuit, facile à utiliser pour les débutants. Il peut effectuer de nombreux graphismes efficaces. Tu seras certainement ravie de l’utiliser pour créer un CV original ou encore une mise en page rapide et simple pour présenter ton travail. Flexible, tu pourras user de ton imagination avec facilité !

D’ailleurs, si l’outil t’intéresse, tu peux bénéficier de 45 jours gratuits de test de Canva grâce au partenariat avec PourToiFreelance.

© Crello

Crello est un outil de conception graphique en ligne gratuit. Pas besoin de compétences en graphisme, facile à utiliser, que tu sois débutant ou expérimenté. Tu pourras facilement gagner du temps grâce à Crello. Tu pourras y trouver des vidéos, des images et plus de 30 000 modèles graphiques statiques et animés gratuitement !

© Stencil

Comparable à Canva, Stencil est un outil graphique à la fois pratique et facile d’utilisation. Le côté pratique de Stencil est qu’il peut t’accompagner en tant qu’extension sur ton navigateur favori : Chrome, Firefox, … tu peux aussi l’avoir en extension sur tes projets wordpress !

© Gravit Designer

Gravit Designer est une application de conception graphique vectorielle complète, créée pour les professionnels, qui fonctionne sur toutes les plate-formes. Tu pourras facilement créer un visuel pro, même si tu es débutant dans le domaine. La version gratuite est livrée avec 500 Mo de stockage cloud, une fois le stockage utilisé, tu pourras migrer vers la version payante.

© Opentoolz

Opentoolz est une plateforme regroupant plusieurs outils gratuits pour la création graphique. Pratique pour gagner du temps, débutant ou expérimenté, tu trouveras de nombreux outils pratiques et utiles pour tes créations diverses et variées ! Mockups, photographie, audio et même de l’UI / UX design, il te sera facile d’y trouver ce dont tu as besoin pour créer ce dont tu as envie !

© Easil

Le drag and drop du web. Easil est une alternative à Canva en ligne,  possédant un générateur de palette de couleurs, sympa pour les stories instagram. Facile à utiliser, c’est un outil graphique gratuit qui possède une version premium à 7.50 dollar/mois.

© PicMonkey

PickMonkey est un outil graphique en ligne, gratuit 7 jours, pour la retouche d’image facile. Possédant une vaste bibliothèque d’images libre de droit, il te sera facile de concevoir des  visuels graphiques sans problème. Gare aux 7 jours top chrono !

© Snappa

Facile d’utilisation, pas besoin d’être graphiste pour utiliser Snappa en ligne. Gratuit, il facilite la création graphique pour tes réseaux sociaux. Interface minimaliste, il te sera facile de t’y retrouver. Tu pourras même y faire un détourage de photos, pour qu’on retrouve ton body sur les plus belles plages d’Hawaï !

© Gravit Klex

Gravit Klex est une version simplifiée de Gravit Designer. Un outil de graphisme en ligne gratuit, facile à utiliser ne demandant aucune notion en graphisme. Il facilite la conception de visuels graphiques pro ou personnels. Tu n’as pas besoin d’avoir de notion en graphisme pour réaliser tes cartes d’anniversaire ou encore ton visuel insta sur ton top 5 des meilleurs outils de conception graphique en ligne !

© InkScape

Inkscape, c’est un peu l’équivalent gratuit d’Adobe Illustrator. Que tu sois infographiste, illustrateur, amateur de graphisme ou simple visiteur, Inkscape est un logiciel gratuit de réalisation d’illustration vectorielle pro, qui fonctionne sous Windows, Mac OS X et GNU / Linux. Un outil graphique simple à utiliser ! Tu pourras y trouver des outils de dessins flexibles, des outils de textes, des courbes de béziers et tout ce dont tu rêves pour baigner dans les vecteurs.

© Pencil

Alternative gratuite à Adobe XD, Pencil est un logiciel graphique qui permet de concevoir du maquettage pour le web. Open-source et conçu pour être un outil de prototypage il est disponible pour toutes les plate-formes. Tu ne pourras néanmoins pas concevoir tes cartes de visite avec Pencil.

© Pablo by Buffer

Pratique et facile pour la création d’images exclusivement pour réseaux sociaux. Pablo by buffer est un outil de graphisme gratuit pour débutant avec un large choix d’images libres de droit. Une interface très simple, tu pourras très facilement te familiariser avec Pablo pour créer simplement tes visuels Instagram, Pinterest, Twitter et Facebook.

Contribution de Jeanne DOUZANT

Pour vous, graphistes ou amateurs de webdesign, je vous ai mijoté un petit cocktail de sites web à partir desquels vous pourrez générer des palettes ou des nuanciers à partir d’images et de couleurs. N’hésitez pas à user et abuser de ces merveilleux outils gratuits qui vous aideront à créer des visuels épatants !

© Adobe Color

Si vous cherchez un générateur de nuancier ou de roue chromatique, Adobe Color reste une référence en la matière. Avec sa large gamme de types de nuanciers au nombre de 5 couleurs (monochrome, triade, complémentaires…), Adobe Color offre une possibilité de palettes infinie.

Vous pouvez bien évidemment choisir le mode colorimétrique et créer une palette plus personnalisée si les suggestions de la roue chromatique ne sont pas à votre goût.

Le petit plus ? Vous pouvez également extraire un thème ou un dégradé de couleurs à partir d’une image ! Enfin, si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours parcourir les palettes tendances créées par d’autres graphistes sur Behance ou Adobe Stock.

© Coolors

Besoin d’un nuancier généré aléatoirement? Ne cherchez plus: en appuyant simplement sur la barre espace de votre ordinateur, vous pouvez créer des nuanciers de 4 couleurs avec Coolors.co. À partir des couleurs générées, vous pouvez choisir la nuance qui vous sied le plus. 

Tout comme dans Adobe Color, vous pouvez générer des palettes de couleurs à partir de vos photos, créer des collages en assemblant nuancier et photos, ou encore, exporter vos nuanciers sous le format qui vous conviendra le mieux. 

Le plus ? Coolors possède un outil, “Color Blindness” vous permettant de visualiser les couleurs de votre nuancier, telles qu’elles sont perçues par les personnes souffrants de pathologies visuelles comme la tritanopie, ou la deutéranomalie par exemple. Le moins : le site est en anglais (comme la plupart des sites évoqués dans cette liste), mais ne vous découragez pas, il reste tout de même plutôt accessible.

© ColorSpace

Si vous êtes un graphiste qui touche également au webdesign, ou si vous avez un site web perso, les codes de couleurs en CSS peuvent vous être très utiles. Dans ce cas précis, ColorSpace est une ressource non négligeable.

À partir d’une couleur de base que vous aurez choisie, vous pouvez générer des palettes de couleurs et des dégradés ainsi que leurs codes CSS pour harmoniser au mieux votre site web.

© ColorDrop

Dans le même esprit que ColorSpace, ColorDrop est également un bon outil pour générer des palettes de couleurs et de dégradés avec leurs codes CSS.

Vous pouvez également scanner une image ou un logo pour en extraire les couleurs sous forme de codes CSS et, petit plus, est également disponible un convertisseur de modes colorimétriques (HEX, RGB, HSV, HSL, CMYK).

© WebGradients

Encore un site pour les graphistes webdesigneurs ! Web Gradients propose de très beaux dégradés dont vous pouvez copier le code CSS et télécharger l’aperçu sous format PNG. Malheureusement, vous ne pouvez pas les créer vous-même, et pour les avoir directement sur photoshop ou sketch, il faut payer.

© Color Lisa

Féru.e d’art? Le site Color Lisa vous propose des palettes de couleurs inspirées des plus grandes œuvres d’art de l’Histoire. De Van Gogh à Basquiat en passant par Da Vinci, et même Jeff Koons, une grande variété de palettes d’inspiration est mise à votre disposition.

© Picular

Si vous cherchez des idées par rapport à un mot précis, Picular saura vous proposer des palettes de couleurs relatives à un mot. Attention, ce mot doit être tout de même un tant soit peu tangible pour que cela fonctionne! N’allez pas proposer le mot “énigmatique” sur la barre de recherche. Vous pouvez toujours, mais le résultat risque d’être peu probant.

© Colorinspo

Voilà un site très complet et plutôt bien fait. Colorsinspo propose de nombreux outils (roue chromatique, nuanciers originaux, palettes de dégradés…), du brand colors, des tutoriels, des articles, des inspirations ou des créateurs. Tout ce que vous voulez sur les couleurs, Colorsinspo vous le donne !

Contribution de Nadège MALU

En tant que graphiste, on passe souvent beaucoup de temps à rechercher la bonne typographie et quand on la trouve, elle est souvent payante… Mais pas de panique , nous avons une solution pour toi!Je te transmets dans ce paragraphe, les ressources typographiques gratuites à télécharger les plus utilisées pour la rédaction sur le web. Références indispensables pour les graphistes amateurs et professionnels!

© Google Fonts

Google Fonts est LA référence en matière de fonderie en ligne. Bibliothèque gratuite de typographies fournie par Google avec des milliers de polices à télécharger, elle est utilisable partout sur le web. Si tu cherches une typographie compatible pour ton site web, elle se trouvera sûrement là-bas.

© DaFont

DaFont est un répertoire très étendu de typographies gratuites qui a plus d’avantages que sa réputation de mauvais élève ne lui en donne ! En effet, ce site web qui s’appuie sur sa communauté de contributeurs, référence près de 40 000 de polices de caractères différentes accessibles totalement gratuitement. Mais fais tout de même attention aux mauvaises typo qui ne sont pas compatibles sur le web ou tout simplement, de mauvaise qualité.

© Font Squirrel

FontSquirrel est l’un des sites de typographies plus populaires ! Il comporte plusieurs avantages: il est possible de voir des exemples de mots écrits en utilisant l’onglet « Test Drive » mais aussi modifier le type de la font et sa taille.Pour faire simple : tu trouveras des typographies gratuites et de grande qualité.

© Adobe Fonts

Tu es en quête de typographies de grande qualité, illimitées et gratuites, si tu as l’abonnement Creative Cloud, ce site est fait pour pour toi! Adobe fonts à aussi l’avantage de proposer des “font pairing” si tu cherches la meilleure association de polices de caractère.

© FontFabric

Site de typographies gratuites graphiques et créatives utilisées pour le Web, l’impression, la conception de logo, Font fabric permet d’accéder à des typographies à des prix abordables mais surtout, ce site  donne accès à un grand nombre de polices gratuites également.

© My Fonts

My fonts est l’un des sites web qui contient le plus de fonderies. Il contient des typographies payantes mais de très nombreuses qui sont gratuites. Son slogan d’ailleurs l’indique  “ La plus grande collection de polices au monde” Elle contient des typographies très bonnes mais parfois très moyennes mais en fouillant du trouveras ton bonheur parmi des milliers de polices.

© Hype for type

Le site Hype for type propose des polices payantes mais avec un accès direct aux polices gratuites grâce à un système de tri. Un confort de recherche et un gain de temps qui n’est pas négligeable lorsque tu entameras ton projet perso ou pro.

© Font Space

Si tu ne connais pas Font space, c’est le moment d’y jeter un coup d’œil! Site idéal pour des typographies fantaisistes et vintages, tu pourras les utiliser pour des occasions particulières comme les anniversaires, les mariages ou encore les tatouages!

© FontFreak

Site de polices et de typographies gratuites graphiques et originales, Font Freak est régulièrement mis à jour par plus de 400 contributeurs et t’aidera à trouver une police qui sort de l’ordinaire.

Contribution de Martine LINCKER

Que vous soyez graphistes, élèves d’écoles de graphisme, professionnels ou tout simplement créatifs, vous trouverez ci-dessous une liste de sites avec des images libres de droit à télécharger gratuitement. Vous trouverez une sélection de sites pour laisser libre cours à votre création.

© Unsplash

Unsplash : Les apprenants des écoles de graphisme y trouveront des millions de photos gratuites à télécharger. De multiples thèmes conviendront à vos créations sans oublier de citer le nom de l’auteur parmi plus de 25 000 photographes.

© Pixabay

Pixabay, c’est une véritable référence avec une banque d’images de plus de 860.000 photos. Le téléchargement des images est gratuit sans obligation de s’inscrire.

© Pinterest

Pinterest, une source d’inspiration où vous trouverez sur ce site non seulement des idées de créations mais également des images gratuites pour illustrer vos posts.

© Freepik

Même si Freepik est destiné aux Designers, il reste disponible pour tous. Que vous soyez graphiste ou amateur de belles images, vous y trouverez à la fois des photos et des images vectorielles. Les images illustreront parfaitement vos sites, créations de flyers de magazines ou de posts.

© Pexels

Pexels, la banque d’images très actuelles propose des photos de qualité libres de droits et compatibles avec un usage commercial.

© FreeJPG

Des images actuelles et de grandes qualités, vous pouvez également télécharger gratuitement les photos et les convertir en PDF sur FreeJPG.

© PicJumbo

PicJumbo est une banque d’images récente avec plus de 48000 téléchargements gratuits d’images pour vos créations personnelles ou professionnelles.

© Freeimages

Avec Freeimages, c’est près de 400 000 images gratuites classées dans 26 catégories, des images gratuites avec des thèmes très variés utiles pour les graphistes, les écoles et les professionnels.

© Stockvault

Pour la réalisation d’un site web ou d’une brochure commerciale, utilise Stockvault et tu pourras télécharger gratuitement des images, des graphiques et des illustrations de qualité. En plus des différents thèmes photos vous y trouverez des fonds d’écran pour Iphone.

© Gratisography

Pour les créatifs et les élèves d’école de graphisme, ils y trouveront une collection d’images libres de copyright sur Gratisography. Les photos et les images vectorielles sont originales.

© IM FREE

IM FREE, une banque de données d’images gratuites avec pour seule obligation attribuer les photos à leur auteur. Les graphistes y trouveront également des mockups, logos, gamings, designs et videos.

© New Old Stock

Pour donner un côté vintage à vos créations, pour trouvez sur New Old Stock une banque d’images anciennes gratuites. Le téléchargement des images reste à usage personnel. Vous y trouverez de fabuleuses photos de paysages, nature, people et business. Des formats adaptés pour vos post sur Twitter.

© Picography

Picography est une riche palette d’images artistiques à utiliser sans modération pour vos créations et bien entendu gratuites et libres de droit. De multiples thèmes sont proposés comme la nature, l’architecture, les océans, wallpaper, people…

© Superfamous

Si vous êtes à la recherche de photos aériennes et de superbes images de paysages, SuperFamous met à votre disposition des photos gratuites à télécharger libre de droit.

© Morguefile

Cette communauté de photographes amateurs met à disposition plus de 400000 images gratuites sur Morguefile. Leur banque d’image est actualisée tous les mois.

Contribution de Matthieu AMARTINO

Lorsque tu crées un site web, l’intégration de vidéo est très intéressante pour attirer l’attention de tes visiteurs. Le choix de mettre une vidéo courte ou longue à la place d’une photo permettra à ton site d’avoir plus de professionnalisme et se différencier des autres sites de ton domaine. Sur le web il faut faire attention aux formats de vidéo qui ne sont pas adaptés, aux droits qui ne sont pas toujours libres mais également à la qualité. Je te donne les sites référencés en matière de vidéos libres de droits.

© Pixabay

Plus connu pour sa banque d’images, Pixabay possède également une bibliothèque de vidéos impressionnante. Toutes ces vidéos sont libres de droits et totalement gratuites. La qualité proposée est de la Haute Définition. Toute la vidéothèque propose des images, des plans et des endroits magnifiques à découvrir. À mon goût, il fait partie des meilleurs sites de vidéos libres de droits accessibles gratuitement.

© Mixkit

Appartenant à Envato, la qualité des vidéos de Mixkit est vraiment très bonne. Les vidéos proposées sont totalement gratuites. La qualité maximale est en HD, avec de nombreux thèmes et catégories. Ce site propose des vidéos, des musiques, des effets sonores, tout ceci est bien évidemment libre de droits et gratuit. Attention, tu n’es pas obligé de t’inscrire même si le site te le propose!

© Videvo

Videvo est un site de banque de vidéos libres de droits qui compte parmi plus de 3500 clips vidéo disponibles. Cependant, seulement une partie des vidéos est gratuite et pour le reste, il faut être abonné en premium. Petit bémol, la qualité des vidéos gratuites s’arrête à 1080p,  alors que lorsque tu es membre premium la qualité maximum atteint les 4K.

© Youtube

On ne le présente plus, c’est le site de vidéos le plus connu du monde. Sais-tu quecertains créateurs de contenu proposent des vidéos libres de droits que tu pourras réutiliser sur ton site web? Ce sont des vidéos de très bonne qualité et qui sont adaptées à tous les formats.

© Pexel

Si tu cherches de la très haute qualité gratuitement, Pexel t’offre cette possibilité-là. Aucun abonnement, ni inscription. Tu auras accès à la qualité de vidéo maximal qui est la 4K totalement gratuitement. Ce n’est pas la plus grande banque de vidéos, mais sa gratuité en fait sa force.

© Coverr

Coverr propose une newsletter avec des vidéos bonus qui te seront envoyées. Le site possède déjà un gros stock de vidéos. Le plus de cette banque de vidéos est qu’elle se renouvelle toutes les semaines, ce qui permet d’avoir plus de choix en matière de vidéos. Toutes les vidéos sont libres de droits et totalement gratuites. Ces vidéos sont d’excellente qualité, et chaque jour le site sélectionne la « vidéo of the day » que tu peux télécharger.

© IgniteMotion

Avec une gamme plus restreinte de vidéos, classées dans plus d’une trentaine de catégories, IgniteMotion n’a pas la possibilité de rechercher une vidéo par mots-clés ou autres. Vous devrez faire défiler les vidéos et chercher dans ces catégories. Les vidéos sont totalement gratuites et aucun abonnement n’est demandé.

© LifeOfVids

Lifeofvids est un site collaboratif qui propose un contenu plutôt singulier. Pratiquement toutes les vidéos sont des plans fixes avec un décor qui bouge. La qualité maximale proposée atteint les 2K. Toute la bibliothèque est totalement gratuite, sans inscription et sans limites.

© Videezy

Ce n’est pas la plus grande bibliothèque, mais le contenu est gratuit et de très bonne qualité. Videezy offre des vidéos gratuites qui vont jusqu’à 4K, mais a également une partie pro qui elle, est payante. Le site à des catégories très variées avec de nombreux résultats gratuits. Finalement, il y a plus de vidéos gratuites que payantes.

© Distill

Encore en bêta, Distill vous propose une petite gamme de vidéos d’où sa place en dixième position. Je ne doute pas qu’avec le temps, il deviendra une référence. Les vidéos sont à enregistrer sous, et sont au format mpeg-4. Ces vidéos sont de qualité HD, et réparties dans différentes catégories. Le site est intuitif à visiter pour trouver l’inspiration et des vidéos qui te conviendront.

Contribution de Arthur DUCHESNE

Qu’est ce qu’un site sans icônes ? Ou même, qu’est ce qu’une application sans icônes ? Et bien oui, il est difficile de concevoir nos projets web sans icônes aujourd’hui, ces derniers ajoutent le côté vivant et colorfull de votre projet. C’est pourquoi je vous propose ci-dessous des banques gratuites d’icônes prêtes à être utilisées pour tous vos projets! Alors, qu’attendez vous ?

© Fontawesome

Font Awesome est une police d’écriture et un outil d’icônes. C’est le toolkit le plus populaire sur lequel vous pouvez trouver des milliers d’icônes pour vos projets web.

© Flaticon

Sur Flaticon, vous trouverez des icônes svg, psd, png gratuites pour tous vos projets dans une des plus large database de pictogrammes.

© 81mini

81 mini regroupe un set d’icônes gratuites, très utiles et créatives pour vos prochains projets UI.

© icon8

Icons8 est une base d’icônes, d’illustrations et d’outils de design. Vous pouvez tout retrouver sur Icons8 tout ce dont vous avez besoin, en passant par un forfait gratuit pour profiter de la plateforme ou d’un abonnement pour des pictogrammes de très haute qualité!

© Vecteezy

Choisissez entre plus de 2 millions d’icônes vectorielles, illustrations, d’images, le tout gratuitement sur Vecteezy.

© Iconly 2

Iconly 2 est un set de plus 500 icônes essentielles pour Figma, vous pouvez retrouver tous les pictogrammes et icônes utiles pour votre projet web.

© Findicons

Sur Findicons, vous pouvez télécharger des icônes et des packs d’icônes gratuits! De l’émoticône au pictogramme métier, vous y trouverez votre bonheur à coup sûr.

© Icon icons

Des milliers d’icônes gratuites pour un usage personnel ou commercial en SVG ou PNG sont disponibles sur Icons icon.

© The Noun Project

Plus de 3 millions d’icônes pour votre projet avec The Noun Project, retrouvez toutes sortes de pictogrammes et icônes sur la plateforme.

Contribution de Estelle MOLEY

Vous êtes graphiste, web designer, marketer! ? Utilisez des mockups pour mettre en valeur vos logos, vos illustrations, vos produits… Nous avons sélectionné pour vous plusieurs sites de mockups gratuits.

© MockupWorld

Que vous recherchiez une maquette d’iPhone, d’iPad, d’iMac, de MacBook, d’Apple Watch, d’emballages, de t-shirts, d’une plaque de rue, de voitures ou d’un énorme panneau d’affichage, vous la trouverez sur ce site. Mockup World est l’un des tout premier site de mockUps, ils proposent du contenu de qualité. Vous y trouverez pour sûr votre bonheur.

© RenderForest

Avec Renderforest vous gagnerez du temps dans la création de vos mockup: vous pouvez créer vos mockup directement en ligne, sans logiciels externes. C’est pratique et très facile d’utilisation.Créez des mockups de logo, des cartes de visite et des éléments de marque en quelques minutes, directement à partir de votre navigateur.

© Freepik

Nous vous en parlions plus tôt pour les photos et images vectorielles, Freepik propose aussi des mockups. Il suffit de faire une recherche sur le site. Et Hop, des centaines de mockups gratuits !

© Graphiste.com

Pour vous, graphistes.com a répertorié 160 mockups à télécharger gratuitement dès aujourd’hui.

© Template.pro

Ici, vous trouverez de nombreux mockups de qualité à télécharger pour mettre en avant vos créations graphiques ou celles de vos clients.

Contribution de Camille SCHWARTZ

Quand les bases ne suffisent plus, les extensions et plugins permettent d’aller au-delà des limites du logiciels, pour notre plus grand plaisir créatif. Retrouvez une liste d’extensions choisies par nos soins, pour les logiciels et plateformes de prédilection des graphistes.

© FigmaCrush

Le site FigmaCrush

Un site riche en ressources gratuites et payantes pour Figma : des kits UI, support mobile, templates en tous genres. Tout ce dont tu as besoin pour travailler sur Figma, FigmaCrush le propose déjà.

© Brusheezy

Brusheezy

Brusheezy est une immense bibliothèque de ressources variées et gratuites pour Photoshop : des brushs, des textures, des motifs, des dégradés et beaucoup d’autres à télécharger et partager !

© HDR Sharpener

HDR Sharpener tool

Ce plugin augmente le détail d’une photo sans destruction de fichier. Résultat, avec HDR Sharpener tool, ce sont des photos nettes de meilleures qualité en un simple clic.

© KinemaPhoto Lite

KinemaPhoto Lite

KinemaPhoto Lite est un plugin très utile qui permet de créer très facilement des cinémagraphes, des gifs ou d’autres animations depuis des réalisations 2D. Pas besoin de logiciel de montage, c’est tout en un !

© Cineware

Le plugin Cineware

Idéal pour les novices en 3D qui souhaitent intégrer des éléments en 3 dimensions dans un design en 2D. Cineware applique et ajuste les objets 3D directement dans Illustrator ; l’intégration d’élément 3D dans un environnement 2D n’a jamais été aussi fluide et facile.

© Yoast SEO

Yoast SEO

Yoast SEO est le plugin le plus populaire de la plateforme WordPress pour le référencement. Travaille la SEO de ton site de manière facile et lucrative.

© Akismet

Akismet

La solution anti-spam absolue ; Akismet filtre le contenu envoyé par les utilisateurs et garantit un site libre de tout spam.

© WP Rocket

WP Rocket

Un plugin qui gère et vide le cache du site. C’est tout simple, non ? Et pourtant WP Rocket en fait bien plus ! Vitesse de chargement accrue et SEO optimisée, ce plugin est l’un des plus populaires sur WordPress.

© Colorzilla

Colorzilla

Colorzilla identifie la couleur d’un pixel sélectionné et la convertit immédiatement en code couleur pour utilisation numérique. Une couleur sur un site web te plais ? Cliquer-glisser et tu obtiendras un code couleur utilisable en un tour de main.

© WhatFont

WhatFont

La typographie d’un site vous plaît mais vous ne voulez pas passer des heures à la rechercher ? WhatFont donnera le nom de la police en un clic.

© Image Downloader

Image Downloader

Filtrez et parcourez rapidement les photos visibles ou cachées d’un site web : ne perdez plus de temps à trouver les images qui vous intéressent ! Télécharge-les avec Image Downloader.

© UnDraw

UnDraw

UnDraw propose une bibliothèque d’illustrations SVG directement disponible dans Adobe XD. Une extension essentielle pour les graphistes qui perdent beaucoup de temps à chercher des images sur des sites externes.

© UI Faces

UI Faces

Sur le même principe qu’UnDraw, UI Faces propose une bibliothèque de photos de visages divers. L’extension récupère les photos qu’on soumis les utilisateurs sur la plateforme puis les trie par âge, genre, émotion, etc, pour trouver le meilleur visage en un rien de temps.

Contribution de Yoann MOHAMED

L’optimisation du format de vos images est une chose vraiment importante. Le choix du format dépendra de l’usage que vous voudrez faire de cette image. Il est important d’adapter le format à la façon dont vous diffuserez votre image. En effet, on préférera par exemple des images plus légères à des formats compressés lorsque les images seront destinées à être utilisées pour un site internet. Cela permettra un affichage plus rapide de la page et demandant moins de ressources et optimiser ainsi son référencement sur Google. à contrario on cherchera une image de très grande taille et de qualité maximale si l’image est destinée à l’impression. Les outils que vous trouverez sur le web vous permettent assez simplement de compresser et convertir vos images pour les obtenir à des tailles et des formats plus adaptés.

© ResizeImage

ResizeImage est un site tout en un qui permet de modifier tant la taille des images que leur format. Le site supporte le .png, le .jpg, le .gif et le .bmp et permet également d’effectuer des actions simples comme une rotation de l’image. Il vous permettra donc par exemple d’effectuer très simplement une conversion de votre image en .jpg ou .png.

© Compress Or Die

Ici avec Compress or Die, nous pouvons compresser des images de tout format au format .webp qui est le format le plus léger et le plus adapté possible pour le web.

© Compress PNG

Compress PNG fonctionnement comme compress or Die mais pour les images en .png. Si votre image est concernée par la gestion d’une transparence il peut être pertinent d’utiliser ce site afin de pouvoir compresser votre .png pour avoir l’image la plus légère possible.

© Ilovepdf

Le site Ilovepdf vous permettra très simplement de convertir vos images au format pdf mais également de fusionner des pdf, de les diviser ou de les compresser afin de réduire leur poids.

Petite note pour les utilisateurs de WordPress, l’utilisation de l’extension Imagify regroupe toutes ces fonctions et vous permettra d’avoir les images les plus adaptées possibles.

Contribution de Sarah ORF

En panne d’inspiration ? Venez en puiser auprès de sites déjà conçus ou d’idées créatives !

© Graphiste.com

Sur Graphiste.com, inspirez-vous dans la galerie de réalisations de graphiste.com, qui comprend les créations graphiques de nombreux artistes freelances !

© SiteInspire

SiteInspire porte bien son nom car c’est le site d’inspiration par excellence en webdesign car il regroupe un grand nombre de sites internet divers et variés.

© Designspiration

Designspiration est un site d’inspiration qui permet de trier directement par couleur, type de création (typographie, design….)

© BrutalistWebsite

BrutalistWebsite inspire par sa bibliothèque de sites web à la conception et au design varié.

© Awwwards

Awwwards est un site internet parfait pour les personnes souhaitant dénicher le must de la créativité en s’inspirant des design graphique des autres membres grâce au système de vote.

© One Page Love

Sur le site One Page Love, on retrouve plusieurs onglets comme « Inspiration », « Templates » pour acheter des créations et aussi des articles et des podcasts. Un tout-en-un très efficace !

© Dribbble

Dribbble est un site bien connu dans l’univers des graphistes et webdesigners, le but est de donner un aperçu de son style graphique que ce soit pour des concepts d’application web, des icônes, des animations mobile-first, du branding…

Contribution de Guillaume GOEPP

Youtube et Instagram ne sont plus de simples réseaux permettant de partager des photos ou des vidéos de chat… Ces célèbres plateformes sont désormais devenues de véritables outils dont les artistes se servent pour partager leur portfolio et où tout le monde peut trouver des sources constantes d’inspiration. Voici donc notre liste non exhaustive de nos Instagramers et de youtubers préférés.

© Neil Stevens

Le génie du graphisme vintage spécialisé dans la réalisation d’affiches pour des grandes marques telles que Coca Cola. Ces réalisations flirtent entre le vintage et le modernisme.

© Pablo Gerardo Camacho

Illustrateur fortement inspiré par la culture nippone. On y trouve des estampes où il met en scène des démons japonais (Oni). Il jongle entre le surréalisme hypnotique et l’étrange. Vous risquez vite de vous perdre dans les détails des réalisations qu’il partage sur son compte instagram.

© Thomas Burden

Graphiste anglais, illustrateur, motion designer mais surtout expert en réalisation 3D aux influences de cours d’école et de panneaux en lumières néon.

© June Digan

L’instagram à suivre si l’on est fan d’illustration fait main et de lettrage. June Digan est une illustratrice et typographe, spécialisée dans le travail de l’aquarelle. Un univers poétique ainsi qu’une excellente maîtrise des couleurs.

© Steven Mink

Steven Mink aka stvmink est un graphiste proposant un contenu basé exclusivement sur la typographie et le lettrage. Pour tous les fans de typographie c’est le compte à suivre.

© Balo

L’un des youtubers les plus populaires dans le domaine du graphisme francophone actuellement. Il propose un contenu basé sur son expérience professionnelle. Il partage des suivis de projets clients ou des vidéos plus légères ou il redessine des logos d’abonnés

© Mélo UX Design

Mélo est la spécialiste de l’UX. Elle propose des tutos pour t’aider à évoluer dans le domaine de l’UX et parle des dernières nouveautés et tendances dans le domaine du webdesign.

© PourToiFreelance

Pour tous ceux qui ont envie de se lancer dans le freelancing Joan designer graphique indépendant est fait pour toi ! Il propose principalement un contenu dédié aux entrepreneurs afin de les aider à faire évoluer leur société.

© Will Paterson

Graphiste indépendant qui propose sur sa chaîne des astuces et des bonnes pratiques graphiques pour t’aider au quotidien. Malheureusement, sa chaîne est en anglais mais grâce au visuel on arrive à s’en sortir.

© Parlons Design

Chaîne de podcast tenu par Romain Penchenat. Qui vous permettra d’en apprendre plus sur le webdesign et sur l’actualité dans le domaine du graphisme.

Contribution de @Jonhathan de hotzuyu-graphic.com

L’une des choses les plus intéressantes qu’Internet puisse t’offrir est la possibilité de trouver des ressources gratuites pour te former. Le partage des connaissances est facile et plus accessible que jamais. Apprends le graphisme grâce à des tutos gratuits. Tu n’as pas besoin d’aller dans une école de design pour obtenir ton diplôme, ni un certificat en graphisme afin de gagner ta vie en tant que designer professionnel.

© Youtube

YouTube sera ta première banque de ressources tutos gratuits. Tu peux te tenir à jour avec la chaîne officielle AdobeFrance qui te présentera les nouveautés des applications du Creative Cloud. 

Si tu cherches à acquérir de la technique, d’autres chaînes vont te proposer des vidéos purement tuto tel que Creatnprocess ,Yes I’m a Designer (qui te proposera en plus des tutos sur Photoshop et Illustrator sur Ipad) ou encore Team8Tuto qui te proposeront des tutos gratuits extraits de leur site. 

D’autres auront tendance à se spécialiser sur certaines techniques. Tu pourras trouver Creative Claws qui va te montrer des tutos sur illustrator et les appliquer sur des projets grâce à des tutos photoshop. 

En cherchant, tu peux tomber sur des créateurs qui se spécialisent à 100% dans les tutos purement illustrator tel que Vector Slate | Graphic Design Tutorials. Will Paterson te propose des tutos sur comment passer d’un croquis de logo à sa finalisation sur Illustrator. Geoffrey – Apprendre le graphisme et Photophiles te proposeront des tutos sur Photoshop.

Tu veux faire de l’animation ? Pas de problème, je te présente MotionCafe et Motion Design School !!!

Si tu veux te lancer dans le webdesign, je te conseille les tutos de DesignCourse qui te présenteront des techniques de webdesign, comment présenter un projet, et même des collaborations avec d’autres webdesigner. << alerte, vidéos en anglais >>
En bonus je te présente We Eat Together qui te propose des tutos sur  comment prendre en photo des produits alimentaires.

Plusieurs sites de formation te proposeront des minis formations en graphisme tout en restant gratuites. Je t’en présente quatres sites plutôt sympa :

© Udemy

1 – Udemy

La plateforme bien connue de tous, Udemy propose non seulement des formations payantes mais également gratuites sur divers domaines tel que du webdesign, du graphisme ou même de la 3D. On retrouve souvent des réductions allant jusqu’à -75% du prix initial. A chaque fin de formation t’as la possibilité d’obtenir un certificat montrant que t’as bien fini ta formation.

© Tuto.com

2 – Tuto.com

Tout comme Udemy, Tuto.com te met à disposition des formations pour booster tes compétences. Et pareil, à la fin de la formation t’as la possibilité d’obtenir un certificat. Par contre si tu veux aller plus loin, Tuto.com te propose un abonnement annuel de 299€ pour accéder à toutes les formations.

© Collectif team8

3 – collectif-team8

Ce site est créé par un sympathique collectif proposant des cours et formation en design graphique, et surtout des formations gratuites !

© SpoonGraphic

4 – SpoonGraphic

Un blog un anglais proposant des tutos free sur un peu de tout (illustration vecteur, logo, traitement photo,…).

Ils sont partout ! Tu pourras trouver des minis tutos gratuits, même sur tes réseaux sociaux préférés.

© Instagram

1 – Instagram

On retrouve notre cher collectif collectif_team8et d’autres spécialisé dans le webdesign Ui_gradient, Ui8net et Interfacely. Tu pourras trouver également des minis tutos gratuits en graphisme tel quelogo.tutorials.

© Facebook

2 – Facebook

Sur Facebook t’as des groupes d’entraide où des communautés de graphistes sont présents pour s’entre aider dans la joie et les licornes comme par exemple Motion Café ou Webdesigners / Graphistes Francophones.

3 – Groupe discord

Certes il te faudrait une invitation, mais les groupes de design graphique sur discord sont de bonnes zones de partage et d’entre aide en direct. Personnellement j’ai intégré pour le webdesign DesignCourseou celui de la Team8.

Petit plus, je tenais à te présenter un site tout récent pour s’entraîner et partager divers projets, webrief.com. Venez tester et booster vos compétences.

Joan Haegele

Webdesigner Freelance depuis 4 ans, j'aide les freelances et les entrepreneurs à développer leur entreprise avec le web et ses outils digitaux.

Les étapes de créations d’une société
Les étapes de créations d’une société

Quelles sont les étapes de création d’une société ? Ça y est, on y est, c’est l’évolution ! Tu as choisi de créer ta société suite à l’évolution du chiffre d’affaires de ton auto-ent…

Les obligations en freelance…. et comment un expert-comptable peut t’aider !
Les obligations en freelance…. et comment un expert-comptable peut t’aider !

Faut qu’on parle. Si tu es freelance depuis un moment maintenant, il est probable que ton chiffre d’affaires a augmenté. Dans cet article je vais t’expliquer l’intérêt de passer de micro entrep…

Les différences de formalités et de coûts entre la création d’une autoentreprise et d’une entreprise commerciale
Les différences de formalités et de coûts entre la création d’une autoentreprise et d’une entreprise commerciale

L’entrepreneur français a le choix entre de nombreuses formes juridiques pour la création de son entreprise. L’autoentreprise est très utilisée car c’est une forme d’entreprise très simple à cr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *